Strasbourg au fil de l’Ill : visiter la ville depuis le fleuve

Cité européenne, capitale de Noël ou encore capitale de l’Alsace, Strasbourg profite aussi d’un axe fluvial tranquille, paisible, qui se sépare en plusieurs bras une fois arrivé dans la cité. L’Ill est la rivière qui parcourt la région alsacienne du Nord au Sud. Il s’agit d’un cours d’eau naturel entouré d’arbres et de feuillages où la nature est omniprésente. Sur les quais, on a l’impression de contempler un tableau impressionniste, dans l’eau, lorsque les fortes chaleurs se font ressentir, les baigneurs ressentent une sensation de liberté. D’ailleurs, la baignade urbaine n’est pas nouvelle à Strasbourg, elle remonterait aux années 30. Le courant contourne la ville et la traverse par endroit, jouxtant des monuments moyenâgeux comme les ponts couverts ou encore longeant le parc de la Citadelle bordé par le quai des Alpes. Les courants nous conduisent jusqu’au quartier européen, contournant le Parlement européen pour poursuivre sa vie au-delà des frontières strasbourgeoises.

Strasbourg

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus

Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernité
A partir de
39 €
Voir les offres

Le barrage Vauban, un vestige du Moyen-Âge

On démarre le périple fluvial depuis le barrage Vauban, offrant une vue splendide sur les abords de la ville. Les ponts couverts que l’on aperçoit au loin avec leurs tours fortifiées donnent le ton sur la période médiévale qui régnait à Strasbourg autrefois. Assez rapidement, il faut regarder à droite pour contempler le musée d’Art moderne et contemporain, une architecture cubique et couverte de panneaux en verre. La balade donne une impression de voyager dans le temps entre vestige du passé et architecture futuriste.

Le barrage Vauban à Strasbourg, France.

- © takehanx / Shutterstock

La balade se poursuit entre les quais Mathiss et Marc Bloch pour arriver au pont Louis Pasteur. Sur les berges juste avant le pont, on remarque un immense arbre, il s’agit du peuplier euraméricain, originaire du Nord de l’Amérique et le seul répertorié sur le territoire strasbourgeois. Ses feuilles en forme de triangle, habituellement vertes, prennent une couleur jaune en automne.

Maisons traditionnelles colorées se reflétant dans la rivière Ill, Petite France, Strasbourg, France.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Au prochain carrefour, on prend à gauche en direction du quai Louis Pasteur pour continuer le long du rivage jusqu’au parc du Heyritz, un espace vert qui suit le courant du fleuve et s’étend sur plusieurs hectares. En son centre, une esplanade réservée aux enfants avec quelques tables pour faire un pique-nique nous attend.

Quelques mètres plus loin, c’est un nouvel écrin de verdure qui borde les flots. Le parc de l’étoile, beaucoup plus industrialisé offre une autre facette de la cité, moderne et dynamique mais tout aussi chaleureuse.

Quai dans le parc du Heyritz à Strasbourg, France.

- © Studio AAAcikbas / Shutterstock

La passerelle Chagall enjambe le cours d’eau pour relier le quartier de l’Esplanade à la presqu’île Malraux. En cas de petite soif, le Barco Latino, une petite péniche posée sur l'Ill, propose de délicieux cocktails dans un cadre de carte postale. Palmier, paillotes, bananiers et soleil au rendez-vous pour cette parenthèse cubaine

Une pause au quai des Alpes à bord d'une terrasse flottante

Le long du quai des Alpes, un petit port de plaisance attire notre attention sur la droite. Captain Bretzel est un lieu original, une terrasse flottante agrémentée de parasols l’été et transformée en igloo l’hiver pouvant accueillir plusieurs groupes le temps d’une fondue.

L’aventure ne s’arrête pas là, puisque l’adresse dispose également d’une marina où l’on peut louer des bateaux avec skipper privé ou encore des bolides électriques et sans permis. L'occasion de faire une croisière en famille ou entre amis pour découvrir Strasbourg depuis son fleuve avec une vue à 360°. Des bateaux spacieux, une équipe aux petits soins et une traversée de 2 heures sont au programme de cette attraction fluviale.

Le parc de la Citadelle, l'espace pour respirer le grand air

Dans le prolongement du quai des Alpes, un jardin se dessine sur la gauche. Il s’agit du parc de la Citadelle, très apprécié des Strasbourgeois. Il est composé de plusieurs terrains de basket-ball, des aires de jeux dédiées aux enfants mais propose également des équipements sportifs pour ceux qui souhaitent garder la forme. Tout le monde peut venir, même les animaux. Une aire canine est mise à disposition pour que les toutous puissent aussi profiter des pelouses.

Le Vaisseau, musée de la Science ludique et interactif

Juste en face du jardin, un musée spécialement adapté aux enfants permet de les éveiller au monde de la Science. Un programme ludique pour expérimenter et jouer avec les éléments comme la lumière ou découvrir les illusions d’optique.

Ce parcours sensoriel attend les petits à l’extérieur pour observer la faune et la flore. Un sentier coquet a été conçu pour eux. Il s'agit d'un atelier initiatique tout en restant ludique où l’apprentissage est de rigueur. À proximité, dans le bassin de la Citadelle, on recommande un stop au Phare Citadelle. Une occasion parfaite pour prendre un verre en terrasse sur les bords de l’Ill.

Escale en Russie avec l’église orthodoxe russe

L’exploration des eaux strasbourgeoises se profilent en remontant le bassin des remparts jusqu’à l’église Orthodoxe Russe, un édifice religieux très prisé des photographes et curieux passants. Elle est située à quelques mètres du parc de l’Orangerie et figure parmi les plus belles églises orthodoxes françaises. Son architecture s’inspire directement du style traditionnel russe moyenâgeux et contraste dans le paysage alentour. Elle ressemble à une délicieuse meringue avec ses courbes aériennes, ses pignons pointus.

La bâtisse est recouverte d’une magnifique toiture turquoise et de 3 dômes en forme d’oignon, caractéristiques des édifices orthodoxes russes. Chacun est surplombé par une flèche en or. A l’intérieur, la sobriété est de rigueur.

Tous les dimanches après-midis, le monument ouvre ses portes aux visiteurs accompagnés d’un guide russophone qui conte l'histoire de ce lieu magique.

L'église orthodoxe de Tous les Saints, Strasbourg, France.

- © Images01 / Shutterstock

Le Parlement européen, le symbole de la communauté européenne

Le parcours se termine au cœur du quartier européen de la cité. Sur les rives du quai Jacoutot, le Parlement européen apparaît fièrement face à nous. Un bâtiment circulaire entouré d’anneaux métalliques de différentes dimensions. La ville de Strasbourg a été choisie après la Seconde Guerre mondiale pour accueillir les institutions européennes, tout un symbole pour la cité, qui se situe au carrefour de l’Europe.

Vue aérienne du Parlement européen sur les rives de l'Ill à Strasbourg, France.

- © Maykova Galina / Shutterstock

Où manger ?

Au Zehnerglock, on mange des plats traditionnels et régionaux mais pas seulement ! La maison s’applique en cuisine pour perpétuer les recettes issues de la gastronomie française comme par exemple les excellentes bouchées à la reine. Des recettes généreuses confectionnées à partir d’ingrédients de qualité, c'est le mantra de ce restaurant typique de la région strasbourgeoise.

Où dormir à Strasbourg ?

ibis Styles Strasbourg Centre Petite France 3* Strasbourg

ibis Styles Strasbourg Centre Petite France 3*

En plus des chambres soignées, l'hôtel propose un service de location de vélos.
A partir de
113 €
Réserver
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Strasbourg
Strasbourg
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes