Le Lido de Venise, la plage et le cinéma

Très en vogue au XIXe siècle, lorsque la mode du bain de mer prend son essor, le Lido offre un visage tout différent de celui de Venise : ici, le bâti n’a rien de très ancien, les voitures font leur réapparition, les vélos remplacent les gondoles, et la plage prend le pas sur les visites de monuments.

Le Lido, une île tout en longueur fermant la lagune de Venise de la mer Adriatique, est donc le pendant balnéaire de la Sérénissime : attractif aux beaux jours, voici l’occasion de se mettre à l’eau et de buller un moment sur un transat, façon vacances d’été. Le tout, à une vingtaine de minutes de Venise.

Le Lido nous rappelle aussi les liens tissés depuis longtemps entre Venise et le cinéma. C’est ici en effet qu’a lieu chaque année la Mostra de Venise, l’un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde : le rendez-vous est pris pour les cinéphiles.

Le Lido, la station balnéaire de Venise

Un long cordon de littoral ferme la lagune de Venise, la protégeant des assauts de la mer Adriatique : divers canaux permettent à la mer de se retirer lors des marées, comme aux gros navires d’entrer et sortir de ce vaste plan d’eau protégé. Longue de 12 km et large de 4 km tout au plus, l’île du Lido est encadrée par deux de ces canaux, au nord et au sud.

Lido de Venise

- © Ingus Kruklitis / Shutterstock

Durant des siècles, l’intérêt pour le Lido s'arrêtait à la construction de structures défensives protégeant l’entrée de la lagune et les intérêts de la Sérénissime. C’est pourquoi l’île est quasi dépourvue de patrimoine ancien aujourd’hui.

Le Grand Hôtel Excelsior

- © cdrin / Shutterstock

L’heure du Lido sonnera avec l’émergence de la mode des stations balnéaires, au XIXe siècle. L’engouement est fort pour ses grandes plages de sable fin et ses dunes, bordées par la mer Adriatique : les conditions sont plutôt idéales pour la baignade ! Fleurissent alors sur l’île de belles résidences et rutilantes villas de style néo-gothique, néo-byzantin, ou liberty, mouvement art nouveau très prisé à la Belle Epoque italienne

Un bel exemple demeure le Grand Hôtel Excelsior et son architecture néo-mauresque détonnante, en bord de plage, trônant toujours aujourd’hui en plein cœur du Lido, ou encore le vénérable Grand Hôtel des Bains, actuellement en attente de reconversion.

Hôtel Excelsior Venice Venise
Booking.com

Hôtel Excelsior Venice

Hotel Excelsior Venice 5*, sur la plage du Lido de Venise
8.2 Très bien
A partir de
430 € / nuit
Réserver

Le mythe du Lido prend forme, profitant de l’aura de romantisme de Venise… dans les années 30 apparaissent le Casino et le Palais du Cinéma, tissant un lien jamais rompu depuis entre le 7e Art, le Lido et Venise.

© allthegoodies TRAVEL

La Mostra de Venise au Lido : Venise et le cinéma

La Mostra de Venise, initialement le Festival international d’art cinématographique, est inaugurée dès 1932 à l’hôtel Excelsior, au Lido. Le Palais du Cinéma, construit en 1937 sur le lungomare Marconi, accueille depuis les cérémonies de remise des prix de ce festival pointu en matière de cinéma : le fameux Lion d’or, inspiré du Lion de saint-Marc emblème de Venise, est une récompense très recherchée !

The Palais du Cinéma at the Lido

- © Adriano Castelli / Shutterstock

La Mostra a su maintenir son influence sur le monde du cinéma depuis sa création, un festival aussi prestigieux que celui de Cannes (et sa Palme d’or) ou de Berlin (et son Ours d’or). Chaque année, la Mostra se déroule au Lido, au mois de septembre, voyant afflué dans la lagune son cortège d’actrices et d’acteurs, de réalisatrices et réalisateurs, et de cinéphiles du monde entier.

Très photogénique, Venise constitue un décor de premier choix pour raconter une belle histoire. Pourtant, son portage sur grand écran n’a pas toujours été une réussite… Parmi les grands classiques se déroulant à Venise, citons Mort à Venise de Visconti (1971) et Le Casanova de Fellini (1976). Le Patient anglais, dont l’action se déroule au Caire, fut tourné dans le Grand Hôtel des Bains du Lido.

Une journée au Lido : informations pratiques

🚌 _Comment se rendre au Lido ?_

Le plus simple est de prendre le vaporetto. Plusieurs lignes desservent le Lido, dont la ligne 1 qui suit tout le Grand Canal, et la ligne 2 (moins d’arrêts). Comptez 20 minutes de traversée depuis la place Saint-Marc

Les lignes 5.1 et 6.1 sont plus rapides si vous partez de Piazzale Roma, passant par le canal della Giudecca.

👛 _Quel titre de transport pour aller au Lido ?_

Un ticket de vaporetto coûte 9.50€. Un pass ACTV, la compagnie de transports, peut vite valoir la peine si vous multipliez les allers-retours (disponible en ligne avec le pass Venezia Unica).

🚌 _Comment se déplacer au Lido ?_

Le bon plan pour profiter du Lido est de louer un vélo dès votre arrivée à l’embarcadère, et de visiter l’île en deux-roues. Fin cordon littoral, le Lido est tout plat, et ne présente aucune difficulté : les 12km de long seront vite parcourus. 

📍 _Les plages du Lido_

Pensez à votre maillot de bain au Lido : toute l’île est bordée d’une longue plage de sable ininterrompue, avec un fond en pente douce. 

Soyez prévenu cependant : la majorité des plages du Lido sont privées, et donc payantes (avec transat et parasol) ! 

Si vous refusez de payer, choisissez la plage du Bluemoon, centrale et très fréquentée, la plage de San Nicoletto et son phare tout au nord, ou la plus sauvage, la plage des Alberoni, tout au sud. 

👉 _Quelles sont les dates de la Mostra de Venise ? _

La Mostra est l’une des manifestations culturelles majeures de la Biennale de Venise. Elle se tient chaque année sur une dizaine de jours, début septembre : attention, période de forte affluence ! 

Pour avoir les dates de la prochaine édition et le programme, rendez-vous sur le site de la Biennale de Venise.

par Côme Saint-Dizier
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top Villes