Les 2 Alpes : le ski, oui, mais pas que… 5 activités à tester cet hiver !

Avec ses 410 hectares de pistes balisées, la station des 2 Alpes est le paradis des skieurs qui viennent affronter ses 2300 mètres de dénivelé négatif dans une ambiance jeune et festive. Mais la station ne se résume pas à ses pistes de ski et à ses bars dansants : de nombreuses activités hors-ski sont organisées pour ravir petits et grands. En voici 5 (testées et approuvées) à essayer cet hiver !

1. La classique : une randonnée en raquettes

Voici une pratique qui semble renaître de ses cendres suite à la pandémie de la COVID-19 ! Il faut dire qu’elle a de quoi plaire : entre le bruit de la neige qui craque sous nos pas, les paysages figés dans le temps et l’air pur de la montagne, la randonnée prend vite des allures de séance méditative.

Vue sur la station des 2 Alpes au cours d’une randonnée en raquettes dans le secteur de Vallée Blanche.

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

Des chemins balisés ont été dessinés sur le secteur de Vallée Blanche, entre 1100 et 2100 mètres d’altitude, mais les guides n’hésitent pas à s’éloigner des sentiers battus. Nous sommes menés par Maxime, du bureau des guides des 2 Alpes, qui nous explique l’histoire de la région et nous parle de la faune et de la flore locale.

Au cours de la balade, on goûte les plantes comestibles et on joue aux apprentis traqueurs en analysant les traces d’animaux… on apprend même qu’une plante carnivore, la grassette des Alpes, a ses quartiers dans le coin ! A la pause, tisane et pâtes de fruits maison nous réchauffent le corps et le cœur alors que notre regard se perd sur les monts enneigés.

Maxime nous conte l’histoire de la région.

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

Attirant de plus en plus d’adeptes, les sorties en raquettes se déclinent sous toutes les formes aux 2 Alpes. De la randonnée à l’aube à la recherche du chamois à la balade nocturne pour découvrir la flore en passant par la “rando-apéro”, il y en a pour tous les goûts. De notre côté, on espère revenir essayer la randonnée contée durant laquelle, au cœur de la nuit et éclairé par une grosse bougie, le guide raconte avec passion les contes et légendes de l’Oisans.

2. L'incontournable : une virée au belvédère des Ecrins

Offrant une vue imprenable sur le massif des Ecrins, mais aussi sur les Aiguilles d’Arves et le Mont Blanc, le belvédère des Ecrins est l’étape incontournable d’un séjour aux 2 Alpes. Perché à 3400 mètres d’altitude, on peut s’y rendre skis aux pieds mais aussi en tant que piéton !

Muni d’un forfait piéton, on emprunte le Jandri Express qui nous emmène à 3200 mètres en une quarantaine de minutes. Ensuite, on grimpe dans un funiculaire creusé dans la roche qui date de 1985. On jette un œil à la salle des machines, visitable sur demande, puis on embarque. Pendant un instant, on se croirait dans le métro parisien, mais la vue qui nous attend à la sortie est incomparable !

A 10 minutes de la gare du funiculaire, le belvédère surplombe l’immensité blanche d’où surgissent des monts coiffés de neige : le panorama est à couper le souffle. On est tout de même content de ne pas avoir le vertige en s’avançant sur la plateforme. Non loin de là, la grotte de glace vaut également le détour.

👉 Bon à savoir !

Dès l’hiver prochain, le Jandri Express sera remplacé par un nouveau téléphérique tout confort qui rejoindra les 3200 mètres d’altitude en 17 minutes seulement !

3. L'insolite : une balade en dameuse

Une balade en dameuse, une expérience à tester !

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

Travailleurs de l’ombre, les dameurs œuvrent toute l’année à l’entretien des pistes et du glacier des 2 Alpes. L’activité “Découverte du métier de dameur” nous propose de partir à leur rencontre chaque mercredi après-midi (et jeudi après-midi pendant les vacances scolaires).

Le rendez-vous est fixé à 3400 mètres d’altitude, à la sortie du funiculaire. On rencontre le dameur qui nous accompagnera : Sébastien, un enfant du pays qui ne quitte jamais son sourire. Enfin, on prend place dans l’engin qui peut accueillir jusqu’à deux personnes en plus du conducteur, et on part sur les pistes pendant une demi-heure.

Sébastien et sa dameuse.

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

Difficile de dire ce qu’on a préféré. Seraient-ce les explications intéressantes sur les rouages du métier ? Les points de vue imprenables sur le massif des Ecrins ? Ou bien les blagues de Sébastien ? Quoi qu’il en soit, on ressort de la dameuse le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.

4. La culturelle : un tour à Venosc

La commune des 2 Alpes est née de la fusion de deux villages historiques : Mont-de-Lans et Venosc. On accède à ce dernier en une dizaine de minutes via la télécabine de Venosc, au sud de la station. Sur place, ruelles pavées et petites boutiques d’artisanat nous attendent pour une balade hors du temps.

Une ruelle pavée de Venosc.

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

Tous les mardis matin, l’Office du Tourisme des 2 Alpes organise une visite guidée gratuite du village. On nous explique l’histoire de Venosc et de la vallée du Vénéon via les Hommes qui ont fait vivre la région, des premiers habitants aux géologues qui ont étudié la vallée en passant par les colporteurs de l’Oisans. C’est véritablement passionnant.

Après la visite, on peut partir à la rencontre des artisans de Venosc : céramiste, bijoutier, sculpteur ou encore forgeron nous accueillent pour nous faire découvrir leur métier. On s’offre ensuite un bon déjeuner bien mérité dans l’un des restaurants du village, Le Cours de la Vie, dont on a entendu beaucoup de bien.

L’atelier du sculpteur de Venosc.

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

5. La sportive : un trail dans les montagnes

Connaissez-vous Mathieu Blanchard ? L’ancien candidat de Koh Lanta, un des meilleurs traileurs du monde, a élu domicile aux 2 Alpes et est même devenu ambassadeur de la station. Ce n’est pas sans raison : il suffit de chausser ses baskets et de partir courir sur les sentiers pour se rendre compte du potentiel des 2 Alpes dans cette discipline.

Laurent et Lucas, deux frères passionnés de sport, l’ont bien compris et gèrent aujourd’hui l’association “Les 2 Alpes Trail”. Tout au long de l’année, ils organisent des sorties en groupe gratuites pour partager les valeurs du trail qu’ils définissent comme “un sport individuel qui rapproche les gens”. Le calendrier de l’association résume les prochains événements.

Et en parlant d’événements, une manifestation à ne pas manquer va prendre place aux 2 Alpes le samedi 20 janvier : les Lumières de la Muzelle. 1300 participants sont attendus pour ce trail blanc qui aura lieu de nuit, éclairé par les frontales et les animations lumineuses le long du parcours.

Bonne nouvelle : il n’est pas trop tard pour s’inscrire ! 10, 21 ou 42 kilomètres, il y en a pour tous les niveaux. Pour l’anecdote, le parcours de 42 kilomètres inauguré l’année dernière est le premier marathon sur neige de France !

Où dormir aux 2 Alpes ?

⭐ Le Chamois Lodge

En plein cœur de la station, le Chamois Lodge est un hôtel sans prétention mais qui vaut le détour. Ses chambres boisées sont confortables et disposent d’un balcon orienté sud offrant de belles vues sur les montagnes.

Mais son véritable atout, c’est son restaurant bistronomique à la qualité irréprochable ! Et que dire de son spa, dans lequel on peut passer des heures à se détendre après une journée sportive. On apprécie également déguster un délicieux cocktail autour des braseros extérieurs.

Chamois Lodge Les 2 Alpes
Booking.com

Chamois Lodge

Dans le centre des 2 Alpes, cet hôtel-restaurant propose des chambres avec balcon et un super spa.
8.8 Superbe
A partir de
131 € / nuit
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Deux Alpes
Les Deux Alpes
À lire aussi
Les plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes
Les Deux Alpes
Les plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes
Vous venez passer des vacances aux 2 Alpes et cherchez un hébergement ? Choisissez le typique chalet en bois pour une ambiance conviviale et cocooning. Idéal quand vous partez en famille...
Les 2 Alpes : 5 jours en cyclo sur des routes mythiques
Les Deux Alpes
Les 2 Alpes : 5 jours en cyclo sur des routes mythiques
La station les 2 Alpes et ses alentours sont un vrai terrain de jeu pour ceux qui aiment pédaler. Cols mythiques empruntés par le Tour de France, traversées de beaux villages et panoramas...
Survoler les 2 Alpes en parapente
Les Deux Alpes
Survoler les 2 Alpes en parapente
Faire un baptême de l’air, un stage de parapente ou encore découvrir le speed riding (activité combinant le vol et la glisse pour rider entre air et neige) sont des aventures inoubliables...
Une parenthèse bien-être aux 2 Alpes
Les Deux Alpes
Une parenthèse bien-être aux 2 Alpes
Cette année, vous avez bien l'intention de vous détendre. Vous n’êtes pas particulièrement fan de ski et vous avez envie d’une bonne parenthèse bien-être pendant vos vacances bien...
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top zones touristiques