lightbulb
© Inu / Shutterstock
Les Deux Alpes
Les Deux Alpes

Avec sa réputation internationale, la station Les Deux Alpes offre 200 km de pistes avec une garantie de skier sur de la neige naturelle.

Les Deux Alpes en résumé

Pourquoi venir aux Deux-Alpes ?

La station Les Deux Alpes offre plus de 200 km de pistes avec 80% du domaine à plus de 2000 mètres d’altitude avec son glacier culminant à 3600 mètres. Il est possible de skier presque toute l’année, même en été (le matin seulement) et pour ceux qui aiment les défis, il est possible de descendre une piste de 2300 mètres de dénivelé d’une seule traite.

Bien sûr, vous pourrez pratiquer tous les autres sports de glisse : snowboard, ski freestyle, ski de randonnée, ski jöering, motoneige…

© Les 2 Alpes

A qui s’adresse cette destination ?

N'ayons pas peur des mots, les 2 Alpes est sans doute l'endroit à privilégier pour tous les sportifs.

Pour preuve, les nombreux événements qui y sont organisés, à l'instar des Winter X Games, la référence hivernale en termes de freestyle ou les Championnats du Monde de VTT. Il faut dire que la station réserve de nombreuses surprises. Les Vttistes pourront s'essayer aux nombreuses descentes (attention, le niveau est tout de même élevé, même sur les pistes vertes) ou s'exercer aux acrobaties sur de gigantesques tremplins. En été, il est possible de dévaler les pentes en kart, de s'affronter au cours de parties de paintball, de s'offrir des frissons dans une sorte de bobsleigh sans glace, de plonger dans une piscine ou d'aller glisser sur la patinoire. Non loin de là, la Grave s'offre à vous pour des descentes musclées en rafting tandis que des moniteurs vous proposent des baptêmes en parapente.

Il est également bon de savoir que toutes les montagnes environnantes sont extrêmement bien aménagées, transformant l'endroit en paradis des randonneurs.

Station les Deux Alpes, France © Easyvoyage.com

Grâce à son label Famille Plus, la station Les 2 Alpes propose de nombreuses infrastructures et équipements pour les enfants, ce qui en fait une destination privilégiée pour les familles. Des crèches, garderies et centres de loisirs accueillent des enfants à partir de 6 mois avec des animations adaptées à tous les âges.Pour vous déplacer, la station étant entièrement plate, tout peut se faire à pieds et en poussette.

Et même sans enfant, en couple ou entre amis, vous apprécierez le très large choix de bars pour boire un verre et même faire la fête : pubs, bar à vins, bar à tapas, discothèque. Nombreuses animations sont proposées avec la retransmission d’événements sportifs, soirées à thèmes ainsi que des concerts.

Que manger aux 2 Alpes ?

Les amateurs de bonne chère pâliront d'envie devant les nombreuses spécialités montagnardes proposées par les nombreux restaurants. Tartiflettes, fondues savoyardes, bourguignonnes, pierrades, raclettes, autant de plats riches en calories, mais ô combien bienvenus après une longue journée à avoir crapahuté dans les montagnes. On trouve même un restaurant qui organise le concours du plus gros mangeur de fondues, un véritable défi à relever pour tous les gloutons.

Le long de l'avenue principale s'alignent magasins artisanaux où saucissons et spécialités locales diverses font de l'œil aux passants. N'hésitez pas à vous offrir un petit verre de Génépi, digestif à la fois fort en bouche mais au goût floral particulièrement développé.

Délicieuse raclette dans un appareil traditionnel

- © M. Gahmann / Shutterstock

Les 2 Alpes : que rapporter ?

En Isère, pas de spécialités mais les régions voisines spécialistes du fromage ne sont pas bien loin. Difficile de résister aux nombreuses charcuteries et fromagerie qui s'étalent devant les yeux des touristes. De fait, de nombreux vendeurs se sont adaptés à la demande et proposent des packages permettant d'emporter dans ses bagages plusieurs saucissons aux goûts parfois surprenants, à l'instar du saucisson au génépi. Cet alcool se décline d'ailleurs dans de nombreuses spécialités. On trouvera par exemple des bonbons ou des sucettes au génépi.

En contrebas des Deux Alpes, le village de Venosc est entièrement consacré à l'artisanat montagnard, de quoi ravir les non-initiés. Objets de bois, souvenirs kitchs et sucreries de miel trouveront rapidement leurs places dans vos valises.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

80 restaurants aux 2 Alpes, comment choisir ? Voici 4 valeurs sûres pour se régaler !
Les Deux Alpes

80 restaurants aux 2 Alpes, comment choisir ? Voici 4 valeurs sûres pour se régaler !

Avec 80 restaurants, dont 7 en altitude, la station des 2 Alpes ne manque pas d’options quand arrive l’heure de manger. Quand certains proposent des repas traditionnellement montagnards...
Les 2 Alpes : le ski, oui, mais pas que… 5 activités à tester cet hiver !
Les Deux Alpes

Les 2 Alpes : le ski, oui, mais pas que… 5 activités à tester cet hiver !

Avec ses 410 hectares de pistes balisées, la station des 2 Alpes est le paradis des skieurs qui viennent affronter ses 2300 mètres de dénivelé négatif dans une ambiance jeune et festive....
Les 2 Alpes : 5 jours en cyclo sur des routes mythiques
Les Deux Alpes

Les 2 Alpes : 5 jours en cyclo sur des routes mythiques

La station les 2 Alpes et ses alentours sont un vrai terrain de jeu pour ceux qui aiment pédaler. Cols mythiques empruntés par le Tour de France, traversées de beaux villages et panoramas...
Les plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes
Les Deux Alpes

Les plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes

Vous venez passer des vacances aux 2 Alpes et cherchez un hébergement ? Choisissez le typique chalet en bois pour une ambiance conviviale et cocooning. Idéal quand vous partez en famille...
Les sites d’exception à voir autour des Deux-Alpes en été
Les Deux Alpes

Les sites d’exception à voir autour des Deux-Alpes en été

L’été est une très bonne saison pour profiter de la montagne. Si vous y venez déjà pendant vos vacances d’hiver, vous allez découvrir une nature complètement différente sans la neige,...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

En avion, l’aéroport le plus proche se situe à Grenoble (120km), il vous faudra ensuite rejoindre la station en bus, covoiturage ou taxi. Si vous préférez le train, de la gare de Grenoble, rendez-vous à la gare routière pour prendre un bus. Depuis la route, en voiture ou en camping-car, pensez à prévoir un équipement hivernal entre le 1er novembre et le 31 mars, chaînes ou chaussettes à neige ou bien 4 pneus neige ou 4 saisons. Il est aussi conseillé de consulter le site __itinisère.fr_ pour éviter les routes et cols fermés en cas de fortes intempéries_

Où se loger ?

Pour vous loger durant votre séjour, vous aurez beaucoup de choix avec des chalets aux pieds des pistes ou bien un peu plus loin des animations pour des vacances plus calmes. Partir en vacances aux 2 Alpes et loger dans un chalet plaira aux familles et aux groupes d’amis qui pourront partager le même logement pour se retrouver dans l’intimité.

Informations pratiques

Quand partir aux 2 Alpes ?

La station les 2 Alpes a la particularité d’accueillir les vacanciers pendant les quatre saisons. 

En automne, c’est le lancement de la saison de ski à 3200 mètres d’altitude, la neige commence à tomber alors que les belles couleurs d’automne sont encore là. C’est la destination idéale pour les vacances de la Toussaint.

L’hiver reste tout de même la saison star aux 2 Alpes, il est impératif de bloquer vos dates, surtout pendant les vacances scolaires et même vos activités si vous voulez bien profiter de votre séjour. La saison d’hiver est toujours attendue avec beaucoup d’excitation et si vous voulez éviter la foule, les périodes hors vacances scolaires sont à privilégier. Amateur de ski et d’activités outdoor ? Les mois de février et mars offrent des journées plus longues pour rider plus longtemps ainsi qu’une belle qualité de neige. 

Au printemps, la neige fond (sauf sur le glacier) et la nature reprend du service avec de magnifiques couleurs. Il sera temps de vous essayer au VTT avec ou sans assistance électrique, mais aussi à la randonnée, au rafting et autres activités. Skieurs avec envies de prolongations ? Il est possible de skier jusqu’au 1er mai, parfait pour les vacances de Pâques.

En été, venez vous ressourcer en famille avec un large panel d’activités : VTT, cyclisme, trail, randonnées et encore du ski. Des panoramas époustouflants vous attendent avec de grands espaces pour se mettre au vert pendant vos vacances d’été à la montagne. Les remontées mécaniques pour les VTT, piétons et skieurs sont ouvertes de fin mai à fin août. Cependant, à cause du réchauffement climatique, la saison de ski d’été ne dure plus jusqu’à la fin du mois d’août. En 2022, elle s’est arrêtée le 10 juillet au soir.

Quels vêtements prévoir pour des vacances aux 2 Alpes ?

Que l'on soit au mois de décembre ou au mois de juillet, il ne faut pas oublier que la ville est avant tout une station d'altitude. N'imaginez donc pas vous promener en tee-shirt et short une fois la nuit tombée. Bien souvent, en été, la température dégringole sous les 10°C une fois le soleil couché. Pulls et pantalons sont donc de rigueur.

Si vous voulez skier sur le glacier (surtout en hiver), sachez qu’il fait vraiment très froid à 3600 mètres d’altitude, pensez donc à vous habiller avec des vêtements adaptés. Et en été, la combinaison de ski reste de rigueur

À éviter

Bien qu'il soit possible de skier en été, attention à ne pas vouloir y consacrer entièrement ses vacances estivales. Les pistes n'ouvrent que de 7h à 12h30. En revanche, les adeptes du freestyle y trouveront leur bonheur.

De même, inutile de se rendre aux Deux Alpes fin août, à moins de vouloir profiter du calme absolu. La majorité des attractions ferment, donnant des allures de ville fantôme à cet endroit qui ne se révèle pleinement qu'en haute saison.

Si vous voulez rapporter du saucisson et du fromage, attention aux boutiques qui en proposent 5 pour 10 euros. A ce prix, la qualité est plus que médiocre. Idem pour le fromage !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Pour garer votre voiture gratuitement, vous trouverez des places sur l’avenue de la Muzelle et les petites rues à proximité. Un parking gratuit à l’entrée de la station, le parking de la Passerelle, vous permettra de laisser votre véhicule pendant toute la durée de votre séjour et d’accéder à des navettes gratuites pour circuler dans toute la station.

par Alexiane Derail
Liens utiles
Office de Tourisme des 2 Alpes
Bureau des guides et accompagnateurs des 2 Alpes

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Paris
Ces 4 hôtels français font partie du classement des 50 meilleurs hôtels du monde
France
Besoin de repos ? Voici les 5 meilleures stations thermales françaises où se relaxer
Savoie
Cette station de ski aux portes des 3 Vallées est bien moins chère que ses voisines (et elle regorge d'activités à découvrir !)
Cette astrologue dévoilent ses prévisions voyages selon votre signe astro pour 2024
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone