Ces 5 refuges de montagne authentiques sont parfaits pour s'isoler cet hiver !

Quoi de mieux que de s'isoler au chaud dans un refuge après une journée à explorer la montagne ? Hébergement de choix pour ceux qui veulent s'isoler et déconnecter dans un lieu authentique, les refuges de montagne permettent aussi de passer des moments de détente en famille ou entre amis en pleine nature. Tour d'horizon des refuges les plus authentiques en France.

Le refuge du Lac de Lou

Situé dans un petit vallon à Val Thorens, au bord du lac de Lou, ce refuge accueille ses hôtes dans une ambiance conviviale et authentique autour d'une cuisine simple et copieuse. Sa proximité avec le lac et son emplacement en pleine montagne en font un refuge très prisé.

Le petit plus : se détendre près du poêle en sirotant un verre après sa journée de ski, en attendant le repas. Le refuge du lac de Lou est facilement accessible en raquettes et en ski de randonnée depuis le plan de l'eau ou en hors-piste depuis la pointe de la Masse, Boismint ou la Cime Caron.

Le refuge du Lac de Lou.

- © Vincent Lottenberg

👉 Ouverture le 9 décembre !

Le refuge du Roc de la Pêche

Le refuge du Roc de la Pêche se situe en Savoie, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise. Il est plutôt adapté pour les montagnards habitués aux raquettes, au ski et randonnée et aux aléas de l'hiver.

Situé à plus de 1900 mètres d'altitude dans la vallée de Chavière, au pied des glaciers de la Vanoise, il est complètement coupé du monde en hiver, et uniquement accessible en raquette ou en ski de randonnée. Mais c'est ce qui fait son charme : c'est l'endroit parfait pour s'isoler et être loin de tout !

👉 Ouverture le 5 janvier !

Le refuge de la Dent Parrachée

Le refuge de la Dent Parrachée se situe dans le parc national de la Vanoise à 2511 m d'altitude, au-dessus du village d'Aussois. Entièrement rénové en 2019, le refuge de la Dent Parrachée offre un confort non négligeable, tout en gardant son authenticité.

Petit plus qui peut faire la différence pour certains : ce refuge possède un sauna ! Situé à seulement 30 minutes de raquettes ou skis de randonnée des remontées mécaniques, dans un secteur sans risque d'avalanche, le refuge est assez facile d'accès. Et en cas de problème, vous pouvez compter sur son gardien, qui est toujours là pour donner un coup de main !

Le refuge de la Dent Parrachée.

- © Refuge de la Dent Parrachée

👉 Gardé en continu à partir du 24 février, gardé à la demande le reste de l'année.

Le refuge des Barmettes

Au sommet des pistes et à l'entrée du Parc national de la Vanoise, le refuge des Barmettes est idéal pour les tribus en quête d'une immersion en pleine nature. Fait de pierres et de bois, chaleureux et intimiste, c'est le refuge authentique par excellence !

Le couple de gardiens, restaurateurs de métier, vous régaleront d'une cuisine savoyarde, mijotée à partir de produits frais et locaux. Le petit plus : la salle de restaurant typiquement savoyarde, avec son vieux bois, ses poutres apparentes et sa cheminée offrant une vue panoramique sur la Vanoise... Et les bouquetins !

Le refuge des Barmettes.

- © Gilles Lansard

👉 Ouverture le 6 janvier !

Le refuge du Col du Palet

Depuis Tignes Val Claret, direction le refuge du Col du Palet, dans le Parc national de la Vanoise. Chaussez vos skis pour y accéder : au pied du télésiège de Tichot, il faudra longer les pistes Carline et Signal. Si le départ paraît un peu raide, le reste du parcours demeure accessible à tous et offre de superbes points de vue.

Au sommet, une descente en hors-piste très accessible conduit les aventuriers du jour jusqu'au refuge. Ce petit havre de paix niché à 2600 m d'altitude est l'endroit parfait pour passer la nuit. La gardienne y accueille ses convives avec une fondue savoyarde au coin du feu en guise de bienvenue. De quoi nous mettre l'eau à la bouche !

par Nina Chouraqui
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
4 refuges mythiques en France pour profiter du charme de la montagne avec le confort d'un hôtel de luxe
France
4 refuges mythiques en France pour profiter du charme de la montagne avec le confort d'un hôtel de luxe
Qui a dit qu'un séjour en refuge de montagne ne pouvait pas être synonyme de confort ? Pour une expérience en montagne haut de gamme, certains refuges se mettent au luxe et proposent...
Dormir au pied des monts enneigés, c’est possible dans l’un de ces 5 refuges de montagne
France
Dormir au pied des monts enneigés, c’est possible dans l’un de ces 5 refuges de montagne
Plongez au cœur de la nature hivernale avec cette expérience unique : dormir au pied des majestueuses montagnes de France. Ces 5 refuges de montagne vous offrent bien plus qu'un simple...
5 villages de montagne pour passer Noël en famille dans une atmosphère authentique
France
5 villages de montagne pour passer Noël en famille dans une atmosphère authentique
Passer les fêtes de fin d'année à la montagne a tout d'un conte de fées. Le cadre est enchanteur, les vins chauds parfumés à la cannelle réconfortants, les illuminations scintillant...
5 stations de montagne aussi attractives l'été que l'hiver
Alpes du Sud
5 stations de montagne aussi attractives l'été que l'hiver
Les montagnards le savent bien, la montagne a deux visages : l'hiver et l'été. Ce sont les vacanciers qui le savent moins. Les uns étant focalisés sur les sports d'hiver, les autres...
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top pays