Au Portugal, ces villages perchés dans la montagne sont uniques dans le pays ! Pourquoi faut-il les visiter ?

Au centre du Portugal, entre les montagnes de Serra da Lousã et d'Açor, les villages de schiste sont un secret bien gardé. Construites à base de roches qui ont la particularité d'avoir un aspect brun et feuilleté, les façades des maisons ne ressemblent en rien aux villages blancs ou colorés si répandus au Portugal. Singuliers, ces 27 villages bénéficient tous d'une atmosphère différente. Nichés sur des collines et entourés d'une végétation luxuriante, ils sont le point de départ des balades sauvages. Un lieu de vacances idéal pour déconnecter et s'imprégner de la culture locale dans un environnement rural.

Portugal

✈️ Envolez-vous pour le Portugal

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Portugal !
A partir de
28 € / AR
Trouver mon vol

Visiter le village artistique de Cerdeira

Avec son petit pont en bois, le sol en ardoise de ses chemins, sa fontaine et ses maisons de schiste en altitude, le village portugais de Cerdeira apparaît comme l'un des endroits les plus bucoliques de la région. Tourné vers l'art et l'artisanat, le village cultive le savoir-faire local, en travaillant notamment la céramique si réputée au Portugal, et l'argile avec des techniques traditionnelles qu'il est possible de découvrir lors d'ateliers organisés pour les enfants et les adultes.

Le village de Cerdeira

- © paulomachado_9 / Shutterstock

Devenu un lieu de création artistique, Cerdeira reçoit des artistes en résidences mais aussi de nombreux touristes pour qui l'art et la nature sont sources de bonheur. Durant l'année, des rencontres thématiques autour de ces deux sujets sont aussi organisées. Les voyageurs peuvent également visiter des ateliers comme celui de l'artiste Kirsten Thomas, mais aussi la plantation d'herbes médicinales et culinaires d'Antonio Carlos Andrade.

Pichets en argile rouge dans un village de schiste

Pichets en argile rouge dans un village de schiste

- © Elena Diego / Shutterstock

Dormir dans une maison de schiste

Composé de centaines d'habitants, les villages de schiste ouvrent les portes des maisons traditionnelles pour recevoir les touristes à la nuitée. Datant du 19e siècle, elles permettent aux voyageurs de faire un saut dans le passé tout en s'imprégnant de l'atmosphère locale où les traditions sont préservées. A l'époque, les maisons appartenaient à des bergers ou des familles et ont pour la plupart été restaurées par les habitants en privilégiant les matériaux locaux comme les ardoises, les pierres de schiste ou le bois de châtaignier. L'intérieur dispose de tout le confort nécessaire, parfois d'une terrasse et surtout d'une connexion internet !

Une maison de schiste typique au Portugal

Une maison de schiste typique au Portugal

- © VR2000 / Shutterstock

Dans une démarche de tourisme durable, les hôtels sont peu présents dans les villages et ces maisons riches d'histoire deviennent un lieu de vacances idéal pour déconnecter. Situées en altitude, certaines maisons disposent de terrasses en bois et offrent une vue impressionnante sur les collines verdoyantes en relief.

Une maison typique dans le village de Coimbra au Portugal

Une maison typique dans le village de Coimbra au Portugal

- © ADV images / Shutterstock

Se baigner dans les eaux cristallines des plages fluviales

Dans un cadre idyllique, au milieu des forêts et des montagnes, les cours d'eau des villages de schiste du centre du Portugal sont appréciés en été. Les fleuves et rivières permettent de se rafraîchir en pleine nature. Loin des plages bondées de l'océan Atlantique, les cours d'eau des villages de schiste apportent aux voyageurs toute la tranquillité qu'ils recherchent avec des eaux douces et calmes.

Au bord de l'eau, des aménagements permettent d'étendre sa serviette et de profiter du soleil en admirant la vue sur les vallées et les montagnes. Lors d'une balade dans le village de Casal Sao. Simao, un chemin de pierre longe la source pour arriver à la petite crique fluviale de Fragas de São Simão.

Emprunter les chemins de schiste

Dans la région, de nombreux sentiers permettent de visiter les villages de schiste à la journée tout en explorant les alentours. A pied ou à vélo, les paysages composés en partie de collines escarpées et de forêts bénéficient d'une faune et d'une flore variées et regorgent de pépites naturelles. La cascade Fraga da Pena, située au coeur des montagnes de la Serra do Açor, se dévoile et surprend les touristes au détour d'un sentier. Un itinéraire de 2h30 à travers le "Caminho do Xisto da Barroca", le chemin de schiste, permet de découvrir la rivière Zêzere et de traverser des villages de montagne comme Janeiro de Cima situé sur les rives du fleuve.

Notre adresse pour dormir dans un village de schiste

Casa da Padaria Portugal

Casa da Padaria

Un hôtel situé dans une maison typique de schiste réputé pour son confort, sa propreté et sa vue sur les montagnes
9.5 Exceptionnel
A partir de
60 € /nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : partez à Sousse pour une semaine en pension complète avec le vol, à partir de 481 euros !
Qatar
Le titre de la meilleure compagnie aérienne du monde est pour la 8e fois décerné au même pays (Air France est dans le top 10 !)
Voyage à l'étranger et Euro 2024 : comment regarder les matchs de l'équipe de France depuis l'étranger sans payer ?
Toutes les actualités
Top pays