Vous aimez la nature exubérante des Tropiques ? Alors la République dominicaine est faite pour vous !

Qui n'a jamais rêvé de s'envoler vers la République dominicaine, destination qui rime avec évasion et paysages de cartes postales ? Outre ses plages idylliques bordées de cocotiers et d'eaux turquoise, ce pays des Caraïbes regorge d'activités et spots incontournables loin de Punta Cana et du tourisme de masse. Saint-Domingue, Puerto Plata, Samana... Zoom sur les endroits à voir absolument lors d'une virée sauvage en République dominicaine.

Le parc national de Los Tres Ojos, Saint-Domingue

Cenote du parc National de los Tres Ojos, à Saint-Domingue

Cenote du parc National de los Tres Ojos, à Saint-Domingue

- © Czekma13 / 123RF

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue baigne dans l'atmosphère coloniale de l'ancien temps. Rendez-vous dans la Calle de las Damas, une rue de 500 ans, située près de la Catedral Primada de America datant du XVIème siècle. Le parc National de los Tres Ojos est idéal pour découvrir la faune et la flore locales. Son réseau de grottes souterraines, les "cenotes", mène tout droit vers des lagons pittoresques cachés.

Puerto Plata, bardée de plages

Puerto Plata : 100 kilomètres de plages

Puerto Plata : 100 kilomètres de plages

- © Mehdi Kasumov / Shutterstock

Si vous souhaitez découvrir la République dominicaine au-delà de Punta Cana, une escale à Puerto Plata est incontournable. Connue pour son littoral atlantique qui abrite une centaine de kilomètres de plages, la ville jouit d'un emplacement idéal pour le farniente, la baignade et les séances bronzage ! Les plages de Puerto Plata et Diamante sont idylliques. Ne manquez pas de vous balader dans les innombrables rues enserrées au charme inégalable du centre-ville à la découverte de l'architecture victorienne colorée du XIXème siècle.

Le parc national Cotubanamá, une réserve de 310 km2

Le lamantin vit paisible dans les eaux du parc national de l'Est

Le lamantin vit paisible dans les eaux du parc national de l'Est

- © Animalgraphy / Shutterstock

Avec ses 300 espèces d'oiseaux vivant au cœur d'un espace verdoyant de plus de 500 variétés de plantes, ce parc (anciennement "Parc national de l'Est") situé aux alentours de La Romana, est un incontournable de l'île, en majeure partie constitué de forêts subtropicales et de mangroves où se prélassent les lamantins. Partez en randonnée à la découverte de l'abondante végétation du parc, de ses mystérieuses cavernes et des espèces emblématiques de l'île : la solénodonte et la jutía, deux petits mammifères toujours très occupés. Sur la côte aux nombreuses plages bordées de cocotiers, entre récifs de coraux, dauphins, lamantins et autres espèces, l'expérience est inoubliable.

La cordillère Centrale, au cœur de l'île

La Cordillère centrale vue depuis la plage El Limon

La Cordillère centrale vue depuis la plage El Limon

- © onapalmtree / Shutterstock

Véritable poumon vert de la République dominicaine, la cordillère Centrale est idéale pour les amateurs d'écotourisme. Région privilégiée des férus de sensations fortes, ses reliefs montagneux sont propices à la pratique du VTT, du canyoning, du rafting ou encore de la randonnée. Lancez-vous dans l'ascension du Pico Duarte, point culminant des Caraïbes à plus de 3 175 mètres d'altitude. Veillez à vous informer des conditions climatiques, les gelées sont courantes. Profitez-en pour visiter les villages typiques des alentours tels que Constanza.

La péninsule de Samana

El Limon, l'une des plus belles cascades des Antilles

El Limon, l'une des plus belles cascades des Antilles

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Outre ses plages idylliques de sable blanc comme Las Galeras, la péninsule de Samana, encore préservée du tourisme de masse, est réputée pour son observatoire de baleines à bosse. Depuis des siècles, lors de la migration, les visiteurs affluent pour observer cette espèce marine tant convoitée. Le Parc National Los Haitises offre à ses visiteurs une végétation luxuriante perdue au cœur de forêts de mangroves, de cavernes fascinantes et de plages à couper le souffle. Profitez d'une excursion jusqu'à la cascade El Limon, perchées à plus de 50 mètres de hauteur.

L'observation des baleines

L'observation des baleines

- © Maridav / Shutterstock

Louez un bateau pour découvrir la République dominicaine !

⛵ Sortie en bateau à Bayahibe République dominicaine
Samboat

⛵ Sortie en bateau à Bayahibe

Location d'un bateau avec skipper et équipage
A partir de
52 €
Réserver
par Clémence CHARDARD
Besoin d'aide ? Consultez le guide
République dominicaine
République dominicaine
Dernières actus
Fini le hors-forfait à l'étranger ! Cette application vous permet d'utiliser internet à moindre coût pour voyager sereinement
Fuerteventura
Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
France
France : une nouvelle étude révèle les plages où il est déconseillé de se baigner en raison de la qualité de l'eau
Toutes les actualités
Top pays