Après avoir déposé nos valises à l’hôtel Modern Downtown, situé au cœur du quartier moderne de la ville, nous pouvons commencer notre week end à Budapest, à la découverte des traditions hongroises mais aussi des spécificités modernes de la ville.
Budapest, ville tendance et fêtarde, est aussi une ville millénaire au patrimoine hétéroclite. La métropole est née de la fusion de trois autres : Buda, Pest et Obuda. De ses traditions importées par les turcs au patrimoine typique de l’Europe de l’est en passant par les mœurs propres aux grandes capitales, la ville est un cocktail culturel à déguster. Il suffit de constater la pluralité des langues parlées dans les rues pour comprendre que Budapest est une ville prisée par le monde entier. Le temps d’un weekend nous vous proposons un itinéraire permettant de profiter de tous les aspects qu’offre Budapest. La ville permet de faire la fête comme d’en apprendre plus sur tous les monuments qui ornent la capitale.

Jour 1 : découverte du quartier moderne de la ville

JS Modern Downtown Studios-Self Check-in
Situé dans le centre de Budapest, le JS Modern Downtown Studios-Self Check-in propose des hébergements bien équipés avec connexion Wi-Fi gratuite, à 700 mètres de la Grande Synagogue et à moins de 1 km de l'opéra d'État hongrois.Pour commencer la matinée nous décidons de nous rendre directement à la fashion street pour découvrir le quartier de l’hôtel. C’est dans cette rue que l’on trouve le plus de chaînes de magasins. Entre boutiques de luxe et magasins de prêt à porter plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

Budapest, Hongrie - 1er septembre 2022 : Fashion Street Budapest est une rue piétonne avec des boutiques de mode, des restaurants et des bars
- © Marc Bruxelle/ShutterstockPuisque pour l'après-midi nous prévoyons de visiter la rue Andrássy, l’une des rues les plus célèbres de la ville, nous nous rapprochons de l’Oktogon pour déjeuner, le hub des transports en commun. Sur conseil d’un ami nous nous rendons à Belozzo, un fast-food de pâtes qui n’existe qu’à Budapest. Nous conseillons les excellentes pâtes au pesto.
Une fois repu nous nous dirigeons donc vers la place des héros, l’une des extrémités de la rue Andrássy. Pour cela nous prenons le métro 1 depuis l’Oktogon, l’une des plus anciennes d’Europe et qui a été nommée patrimoine de l’humanité. Une fois sur place nous découvrons le lieu avec ses différentes statues représentant plusieurs figures de la Hongrie.
En se baladant sur la place, on y découvre les musées d’art qui l’entourent, l’un d’art classique et l’autre d’art contemporain. Faute de temps nous préférons nous diriger vers un troisième musée : le musée de la terreur, celui-ci est consacré aux difficultés qu’a vécu la Hongrie après la seconde guerre mondiale et ce jusqu’en 1956. Entre occupation soviètique sans pitié et fascistes hongrois alliés, le musée se positionne comme le plus morbide de la ville.
Il se trouve à quelques minutes de marche plus en remontant la rue, on en profite pour admirer l’architecture si spécifique de la ville, des styles d’époques complètement différentes qui se croisent et s'assemblent pour donner naissance à cette caractéristique unique de Budapest.

Budapest, Hongrie - 12 juillet 2017: Musée de la terreur dans le centre de Budapest. Anciennement quartier général du KGB.
- © Tito Slack/ShutterstockAprès une visite pas des plus joyeuses mais non pas moins intéressantes nous décidons de changer complètement d’ambiance en allant boire un verre dans un ruin bar, une spécialité de Budapest, un bar se trouvant dans un endroit abandonné ou désaffecté. Nous choisissons le Szimpla Kert, le premier de ce type de la ville, ouvert en 2003. L’ambiance y est particulière et agréable, la décoration ne sera pas sans rappeler vos séries et films post-apocalyptique préférés. Nous décidons également d’y manger, la carte des burgers est appétissante et plutôt bon marché, pour 5€ en moyenne on déguste un plat bien servi et copieux.

Budapest, Hongrie/Europe; 03/07/2019 : intérieur du Szimpla Kert de nuit, le plus populaire des ruin bar de Budapest.
- © albertolpzphoto/ShutterstockEncore une fois repu, nous terminons la soirée en beauté avec une croisière sur le Danube de nuit sur un party boat. La fête bat son plein avec des touristes du monde entier tout en admirant la ville illuminée. Les éclairages mettent en valeur les incontournables comme le parlement mais aussi le château de Buda, un premier aperçu pour notre visite du lendemain. L’alcool à bord est à volonté et l'équipage nous permet de poursuivre la soirée en nous emmenant en bus dans une boîte de nuit du centre ville.

Budapest Boat Party : croisière sur le Danube
Combinez fête et visites touristiques lors de cette croisière de 2 h sur le Danube avec différents forfaits de boissons. Admirez la ligne d'horizon de la ville illuminée la nuit avant que le bus de fête ne vous emmène à l'after-party.Jour 2 : découverte du quartier de Buda et découverte des traditions culinaires et thermales
Pour démarrer tranquillement et tardivement la matinée après la soirée de la veille, on commande un brunch dans un café non loin de l’hôtel. Nous avons eu largement le choix, le quartier moderne regorge de restaurants, bistrots, cafés, snacks etc. Le ventre plein, nous entamons notre périple vers Buda, la rive gauche du Danube, en nous dirigeant vers la ligne de Tramway la plus proche qui nous emmènera sur le côté opposé du fleuve en traversant le célèbre pont des chaînes.

Budapest, Hongrie - 28.04.2022 : L'église Matthias, une église située en face du bassin des pêcheurs, au cœur du quartier des châteaux de Buda.
- © Spectral-Design/ShutterstockAprès une bonne journée de marche et de visite un bon repas nous attend ! Nous avons choisi, pour ce dernier repas, un restaurant hongrois pour rester dans le thème de la journée : Le “Hungarian Hell’s Kitchen”. Bien qu’il soit dans une zone plutôt touristique, les plats sont très bons et locaux. Cependant sa localisation lui donne tout de même le désavantage de ne pas être aussi bon marché que les autres restaurants où les hongrois se rendent. Le menu propose de déguster le fameux goulash et d’autres mets du coin.

Goulash savoureux servi avec des petits pains chauds frais
- © Shaiith/ShutterstockJour 3 : dernier jour dans la capitale hongroise
Déjà notre dernière journée dans la capitale hongroise. Un des incontournables à ne pas louper à Budapest est le parlement, le plus grand bâtiment du pays, presque devenu le symbole de la Hongrie. C’est sur cette promesse de grandeur que nous nous dirigeons vers l’édifice en empruntant le tramway qui nous dépose juste devant. Après une courte attente, nous sommes en possession de nos tickets pour la visite.
Effectivement, l’édifice est gargantuesque avec des chiffres vertigineux : 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 29 escaliers et 691 pièces. Évidemment nous n’en visiterons pas la totalité, mais le peu que nous voyons est à la hauteur du gigantisme annoncé, des dorures, des tapis rouges, une impressionnante coupole etc. C’est avec des étoiles dans les yeux et de plus amples informations sur son histoire que nous quittons le monument. Nous profitons du quartier riche en café et restaurants pour notre pause déjeuner.

Vue aérienne du parlement hongrois de Budapest
- © Geza Kurka_Hungary/ShutterstockNous avons bien fait de prendre des forces puisque cet après-midi risque d’être sportif. Au programme randonnée en VTT dans les collines de Buda avec départ depuis le centre de Pest. La balade nous donne l’occasion de faire un bon tour d’horizon des deux pans de la ville : quartiers résidentiels de Pest et verdoyante étendue de Buda. L’activité est accessible à tous grâce aux cograil, des remontées mécaniques qui montent nos vélos dans les pentes trop prononcées.

Budapest Adventure Sightseeing Bike Tour
Une expérience unique avec nos vélos de cross du centre ville aux collines de Buda. Un chemin de fer à crémaillère vous aidera à grimper, une superbe vue vous attend et profitez d'une descente pour revenir en ville. URL Image :Après cet épuisant après-midi nous nous dirigeons vers la rue de bars la plus connue pour s’adonner à une détente bien méritée. Gozsdu Udvar est mythique pour son ambiance festive absolument toute la journée. Des événements dansants, des bars à ne plus savoir où regarder et des restaurants de spécialités du monde entier. Ses guirlandes lumineuses et l’aura de bonne humeur rendent le lieu vraiment unique. Un parfait endroit pour commencer la soirée.

Budapest, Hongrie - 17 octobre 2017- Gozsdu Udvar au coeur du quartier juif
- © Pfeiffer/ShutterstockEnfin, nous ne pouvions pas quitter Budapest sans se rendre aux bains publics. Nous optons alors pour la version nocturne au thermes Széchenyi, les plus grands bains néo-gothique de la ville. De 21h30 à 2h la station thermale est ouverte avec DJ, jeux de lumières et bar, de quoi parfaitement conclure ce weekend mouvementé dans la capitale hongroise.
