À 30 minutes de Nîmes, découvrez cet authentique village provençal

Si Nîmes est un incontournable lors d’un séjour dans le Gard, il existe à quelques kilomètres seulement de là, un village provençal typique qui sent bon la garrigue et où les cigales chantent tout l’été. Bienvenue à Uzès !

Uzès, témoins de l’époque médiévale

Non pas entre mer et montagne, mais plutôt entre mer et Cévennes, Uzès est un charmant village situé dans le Gard, à seulement 30 minutes de Nîmes.

À l’instar de sa voisine, Uzès est une destination empreinte d’histoire et de culture, à commencer par son urbanisme et son architecture. Son centre-ville pittoresque avec ses ruelles tortueuses et ses façades en pierre envoûtent les visiteurs.

Vue aérienne d'Uzès dans le Gard

Vue aérienne d'Uzès dans le Gard

- © COULANGES / Shutterstock

Uzès, "ville d’art et d’histoire"

Devant une telle beauté architecturale et culturelle, Uzès mérite amplement son label de “Ville d’art et d’histoire” obtenu en 2008. Ce dernier est la preuve que le village a pour ambition de valoriser son patrimoine et son histoire.

Immanquables : le Duché d’Uzès et la cathédrale Saint-Théodorit

S’il y a un monument à visiter absolument à Uzès lors d’un séjour dans le Gard, c’est bien le Duché. Situé au cœur de la commune, il sort du lot avec son architecture imposante de style classique et néo-gothique.

Le Duché d'Uzès dans le Gard

Le Duché d'Uzès dans le Gard

- © FredP / Shutterstock

Quant à la cathédrale Saint-Théodorit, son incroyable clocher, aussi nommé la tour Fenestrelle, surplombe tout le village et offre, depuis son sommet, une vue incroyable sur le village et ses environs. L’édifice est classé “Monuments historiques” depuis 1963.

Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès

Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès

- © Altivue / Shutterstock

Uzès, terre gourmande

Découvrir Uzès se fait avec les yeux, mais aussi avec les papilles ! Chaque année, Uzès met en avant ses saveurs et son savoir-faire culinaire lors d’événements festifs et gourmands.

Courant avril, Olive en Fête en Pays d’Uzès met en lumière ce produit emblématique du terroir local. Sans oublier les nombreux marchés qui s’installent à la saison estivale.

Le marché de la place aux Herbes à Uzès, dans le Gard

Le marché de la place aux Herbes à Uzès, dans le Gard

- © Joao Paulo V Tinoco / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : c’est ici sur Google maps

🚌 Y aller : pour rejoindre le village rien de plus simple, il suffit d’emprunter la route d’Uzès, soit la D979 vers le nord pendant 30 minutes.

☀️ Meilleure période : en été, le village est gorgé de soleil, mais attention il peut faire très chaud dans les terres. Le mois de mai est idéal pour découvrir Uzès.

 👉 Site de l’office de tourisme d’Uzès 

Où dormir à Uzès ?

Hôtel Le Saint-Geniès Uzès
Booking.com

Hôtel Le Saint-Geniès

Cet hôtel à la gestion familiale est situé au cœur d'un jardin.
8.8 Superbe
A partir de
90 €
Réserver
par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Dernières actus
Oubliez le sud, cap au nord ! Voici 5 bonnes raisons de partir au Danemark pour vos vacances d'été
Casser des œufs, défiler en chapeau... découvrez les célébrations de Pâques les plus originales du monde !
Gênes
Les merveilles naturelles de Gênes : les parcs naturel Beigua et Portofino
Toutes les actualités
Top destinations