Monument emblématique de Paris, l'Arc de Triomphe fait partie des plus visités de l'Hexagone mais il aurait pu être très différent. En 1806, Napoléon Bonaparte souhaite rendre hommage à sa Grande Armée et il est tiraillé entre deux grands projets. Construire un deuxième arc de triomphe... ou un pachyderme XXL. Heureusement pour les Champs-Elysées, Napoléon choisira la première option, plus impériale et moins cartoonesque.
Paris attire des touristes venus du monde entier, ce qui en fait l'une des villes les plus visitées au monde. Il faut dire que l’art de vivre à la française et l’architecture de la ville ont de quoi en faire rêver plus d’un. Une fois arrivés dans la capitale, les visiteurs ne veulent pas en manquer une miette et se ruent vers les monuments les plus célèbres en quête d'évasion et de découvertes. Les visites sont riches en informations et on pense alors tout savoir sur la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais ces édifices recèlent en fait de plusieurs secrets, anecdotes et histoires que même les Parisiens ne connaissent parfois pas… Voici les plus grands secrets des 18 plus beaux monuments de Paris !
- 1. L'Arc de Triomphe a failli être un éléphant géant
- 2. Le Pont-Neuf est le plus ancien pont de Paris
- 3. La Tour Eiffel n'était pas prévue pour durer
- 4. La plus haute pierre tombale se trouve Place de la Bastille
- 5. La Tour Saint-Jacques est le point de départ pour des pèlerinages
- 6. Le drôle de mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre
- 7. Les catacombes, l’un des plus grands cimetières du monde
- 8. La Place de la Concorde abrite le plus grand cadran solaire du monde
- 9. Le Musée du Louvre a fait des petits
- 10. La flamme de l'Alma est un cadeau d'un journal américain
- 11. Le Centre Pompidou a été visité par James Bond
- 12. La butte Montmartre abritait des temples romains
- 13. Le Panthéon et le jeu des chaises musicales
- 14. La Préfecture de police est un ancien marché de volailles
- 15. Le musée d'Orsay aurait pu être un hôtel de luxe
- 16. Le pont des Arts n'est plus le pont des amoureux
- 17. L'Hôtel de Ville a été réduit en cendres
- 18. La Tour de l'Horloge de la Conciergerie a lancé un massacre
🚆 Votre trajet pour Paris en train ou en bus
Explorez Paris, cité des amoureux, où l'histoire rencontre la beauté1. L'Arc de Triomphe a failli être un éléphant géant
2. Le Pont-Neuf est le plus ancien pont de Paris
Malgré son nom trompeur, le Pont-Neuf est bien le plus vieux pont de la capitale. Inauguré en 1607, ce pont de pierre doit son titre à son côté avant-gardiste puisqu'il est le premier de sa génération "sans habitations" à voir le jour au-dessus de la Seine.
3. La Tour Eiffel n'était pas prévue pour durer
A-t-on vraiment besoin de la présenter ? La Tour Eiffel est le monument le plus emblématique du pays et l'un des plus visités de la planète. On n'imagine pas la capitale sans elle et pourtant... Construite pour l'Exposition Universelle de 1889, la Dame de Fer aurait dû être démontée comme un vulgaire lego. Une pétition a même été signée par plusieurs riverains du Champ de Mars pour sa disparition pure et simple.
4. La plus haute pierre tombale se trouve Place de la Bastille
Certains auraient parié sur les cimetières du Père-Lachaise ou de Montmartre. Mais non, la plus haute pierre tombale de Paris réside sous la Colonne de Juillet au centre de la Place de la Bastille. Sous cette colonne de 50 mètres se trouve une nécropole où reposent les dépouilles de révolutionnaires morts durant la Révolution de Juillet qui dura trois jours (27, 28 et 29 juillet) en 1830.
5. La Tour Saint-Jacques est le point de départ pour des pèlerinages
De style gothique, cette tour majestueuse est le point de départ pour les pèlerins qui désirent se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. C'est également l'ancien clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, détruite en 1802.
6. Le drôle de mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre
Située sur l'île de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est l'un des monuments les plus emblématiques de France ainsi qu'un haut lieu sacré du culte catholique. L'édifice est visité chaque année par près de 14 millions de personnes. En 1572, la cathédrale a célébré un mariage très particulier... À l'époque, le futur roi Henri IV était protestant ce qui lui interdisait toute entrée dans une église catholique. La future reine Margot s'est donc présentée seule devant l'autel pendant la cérémonie alors que son fiancé attendait sagement dehors !
A savoir :
Suite à l'incendie de 2019, seul le parvis de la cathédrale à rouvert. Pour le reste de l'édifice, il faudra attendre la fin des travaux de restauration.
7. Les catacombes, l’un des plus grands cimetières du monde
Cette galerie souterraine de plus de 300 kilomètres est le résultat des creusements incessants des habitants entamés depuis l'époque Gallo-Romaine pour y bâtir leurs maisons. Outre cette origine curieuse, les catacombes de Paris ont servi de dépotoir pour les cimetières de la ville à partir de 1786. Résultat : les ossements de six millions de personnes se sont entassés.
8. La Place de la Concorde abrite le plus grand cadran solaire du monde
La Place de la Concorde est indissociable de son obélisque de Louxor, érigé en son centre depuis 1836. Dès 1913, l'astronome français Camille Flammarion sollicite la ville pour tracer sur cette place les contours du plus grand cadran solaire du monde dont l'obélisque sert de cadran. Le projet aboutira uniquement le 21 juin...1999.
9. Le Musée du Louvre a fait des petits
Ancienne forteresse située à Paris, le musée du Louvre est le plus grand musée du monde, tellement important et reconnu, que deux annexes ont vu le jour ces dernières années. En 2012, un petit Louvre a investi la ville de Lens dans le Pas-de-Calais. Depuis 2017, le Louvre Abu Dhabi, cousin arabe du monument parisien, a ouvert ses portes au public.
10. La flamme de l'Alma est un cadeau d'un journal américain
Située sur le pont de l'Alma, la flamme de la liberté représente une sculpture de flamme en cuivre doré de près de quatre mètres. Ce monument est en fait un cadeau venu tout droit des Etats-Unis pour célébrer le centième anniversaire de l'International Herald Tribune en 1987. C'est une réplique grandeur nature de la flamme tenue par la Statue de la Liberté à New York.
11. Le Centre Pompidou a été visité par James Bond
Le Centre Pompidou est le plus grand musée d'art contemporain d'Europe. Ce centre polyculturel est né de la volonté de l'ancien Président Georges Pompidou qui était un grand amateur d'art moderne. Dans une scène du film Moonraker (1979), James Bond, joué par Roger Moore, rencontre le Docteur Holly Goodhead dans les fameux tuyaux de ce complexe géant. Pendant son enquête, 007 s'invitera aussi au château de Vaux-Le-Vicomte, à 50 kilomètres de Paris.
12. La butte Montmartre abritait des temples romains
Aujourd'hui, la butte Montmartre va de pair avec la basilique du Sacré-Cœur. Mais peu de gens savent que la plus haute butte de la capitale abritait deux temples romains avant d'accueillir l'édifice catholique. Si le premier a été construit pour honorer Mars, le dieu de la guerre, le second sanctuaire fût dédié à Mercure, la divinité du commerce, des voyageurs et... des voleurs.
13. Le Panthéon et le jeu des chaises musicales
Ancienne basilique érigée sous Louis XV, le Panthéon abrite aujourd'hui une nécropole où les héros de la Nation, comme Voltaire, Marie Curie ou Jaurès reposent en paix pour l'éternité. Enfin, l'éternité aura été plus courte pour Mirabeau et Marat, qui ont été retirés du Panthéon, respectivement trois ans et cinq mois après leurs inhumations. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.
14. La Préfecture de police est un ancien marché de volailles
Suite à un incendie en 1871, les forces de l'ordre ont dû déménager leurs locaux dans un bâtiment sur l'Île de la Cité qui servait d'emplacement pour le marché aux volailles de la capitale. Voilà, vous saurez pourquoi les policiers français sont parfois surnommés les "poulets".
15. Le musée d'Orsay aurait pu être un hôtel de luxe
Inauguré en 1986, le Musée d'Orsay possède l'une des plus grandes collections de peintures impressionnistes avec plus de 1 100 toiles. Mais beaucoup ignorent que cette splendide gare désaffectée a bien failli se transformer en hôtel de luxe dans les années 1960. Il était prévu de détruire le bâtiment pour y installer un palace de 800 chambres. Finalement, un musée verra le jour en 1977.
16. Le pont des Arts n'est plus le pont des amoureux
Les amoureux ont longtemps scellé leur amour en accrochant d'innombrables cadenas sur les parapets du pont des Arts. Depuis juin 2015, ces cadenas ont été retirés pour être remplacés par des panneaux en verre. Ses barrières sur le point de céder, le pont emblématique a été délesté de plusieurs dizaines de tonnes d'acier. Même régime drastique pour le pont de l'Archevêché, situé derrière la cathédrale de Notre-Dame.
17. L'Hôtel de Ville a été réduit en cendres
Le premier Hôtel de Ville datant de 1628, a été incendié par les Communards le 24 mai 1871, deux mois après la défaite de Napoléon III face à la Prusse. Les archives et la bibliothèque ont été les plus touchées par le sinistre. Entre 1874 et 1882, le monument politique renaîtra de ses cendres et prendra son apparence actuelle.
18. La Tour de l'Horloge de la Conciergerie a lancé un massacre
Symbole de l'Ancien Régime, la cloche de la Tour de l'Horloge de la Conciergerie, la plus vieille horloge de Paris, sonnait souvent pour annoncer les grands événements du royaume de France. Mariages, couronnements, naissances... tout y passe, même les massacres. Ainsi, le 24 août 1572, elle signe le début du massacre de la Saint-Barthélemy qui vit les protestants se faire tuer en nombre pendant plusieurs jours à Paris et dans d'autres villes du pays.