Le «Ballon d'Or» n'est rien de moins que la plus haute distinction désignant le meilleur footballeur au monde. Créé il y a 67 ans par le magazine "France Football", ce trophée a récompensé les plus grands : Raymond Kopa, Johan Cruyff, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, entre autres. Et plus proches de nous, Lionel Messi (qui en a eu 7 !), Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, le dernier joueur à l'avoir reçu.
C'est le 30 octobre que le « Ballon d'Or » sera décerné au Théâtre du Châtelet. Cette récompense unique au monde qui désigne et couronne le meilleur joueur de l'année est attribuée par un aréopage de journalistes footballistiques internationaux. Ce sera l'occasion, pour 3 villes aux clubs prestigieux - Marseille, Lens et Saint-Etienne - d'accueillir, cette semaine et lundi prochain, ce prestigieux trophée avant qu'il ne soit décerné.
Le Ballon d'Or sera à votre portée pendant 7 jours. Alors venez le voir avant qu'il ne soit remis au champion qui l'aura remporté.
Le «Ballon d'Or», qu'est-ce que c'est ?
Diego Maradona et le roi Pelé l'ont également eu, à titre honorifique (à leur époque, le « Ballon d'Or » n'était pas encore internationalisé). Il est également décerné aux plus grandes footballeuses.
Du 20 au 23 octobre, venez voir le Ballon d'Or à Marseille, Lens et Saint-Etienne
Marseille après-demain, Lens vendredi 20 octobre et Saint-Etienne le 23 octobre. Ces trois grandes villes aux clubs qui ont marqué l'histoire du football français recevront tour à tour le Ballon d'Or avant qu'il ne parvienne aux mains de son récipiendaire, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 30 octobre. Autant dire que le monde du football est en ébullition. Sachez toutefois que cette année, ce champion qui domine les autres serait déjà connu.
A Marseille
👉🏻 Mercredi 18 octobre, de 11h à 18h, des animations sportives auront lieu au Stade Delort à l'occasion d'une émission de radio spéciale « Ballon d’Or » en direct sur France Bleu Provence. Entrée libre.
Marseille, berceau de l'OM
La ville de Marseille rayonne sur toute la France, par sa puissance économique et culturelle, par l'importance de sa cité (c'est la plus grande ville de Provence et son port le plus important), sa bouillabaisse et par... son club de foot. Fondé à la toute fin du 19ème siècle par un joueur de rugby !, l'Olympique de Marseille a marqué l'histoire de la cité phocéanne. Titulaire de nombreux records, son joueur Jean-Pierre Papin a remporté le Ballon d'Or en 1991, en plus d'avoir été 6 fois meilleur buteur du club.
A Lens
👉🏻 A Lens, le 20 octobre, vous pourrez venir découvrir le Ballon d'Or exposé à l’Office de Tourisme et vous prendre en photo avec lui sur un stand équipé à cet effet, de 14h00 à 19h00. L'entrée sera libre. Un journaliste de France Football sera présent.
Lens, entre les corons, le ballon
A peine plus jeune que le précédent, le Racing Club de Lens arborait d'abord un maillot vert et noir, en référence à la place Verte de la ville où eurent lieu les premières rencontres de foot et les mines de charbon. Désormais, il est jaune et rouge. Depuis 2012, on vient à Lens pour son musée du Louvre. Des oeuvres majeures y sont exposées de manière temporaire, telles "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, ou "La Vierge, l'Enfant-Jesus et Sainte-Anne" de Leonard de Vinci.
A Saint-Etienne
👉🏻 Lundi 23 octobre, de 15h à 19h, des animations vous seront proposées au cœur du stade Geoffroy Guichard. Entrée libre. Puis de 18h à 19h, une émission "Spéciale Ballon d’Or" sera diffusée en direct sur France Bleu Saint-Étienne-Loire.
Saint-Etienne, où le stade Geoffroy Guichard est devenu mythique
Saint-Etienne est le chef-lieu de la Loire. Connue pendant longtemps pour les prouesses de ses cyclistes, son club de football compte parmi le plus grand nombre de récompenses distribuées en France avec notamment 10 titres de Champion de France.