A 3h de Lyon en voiture, cette ville italienne au pied du Mont-Blanc se visite à toutes les saisons !

Située dans un écrin de verdure au pied du Mont-Blanc, dans une région qui offre de somptueux paysages en toute saison, Courmayeur pourrait bien devenir la prochaine destination nature à la mode. Terre de sportifs, repère des amoureux des grands espaces, cette petite commune de la Vallée d'Aoste met un point d'honneur à défendre une culture franco-italienne bien à elle.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Un séjour au pied du Mont-Blanc

Même si une querelle ancestrale oppose l'Italie et la France pour savoir dans quel pays se situe le plus haut sommet d'Europe, c'est depuis Courmayeur que vous aurez l'une des meilleures vues sur les neiges éternelles du Mont-Blanc. La ville bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle !

Le Mont Blanc.

- © Dew scienartist / Shutterstock

Vous connaissez sûrement Courmayeur pour sa station de ski. Et bien, pas besoin d'attendre l'ouverture des stations, c'est à toutes saisons que vous pouvez profiter de cette ville à quelques kilomètres de la frontière franco-italienne. Malgré les apparences, Courmayeur est l'endroit idéal pour la pratique des activités estivales, autonomnales ou printanières : randonnée, VTT, équitation, escalade... les options ne manquent pas.

L'attraction principale de la ville est le téléphérique Skyway Monte Bianco. Cette technologie de pointe, presque futuriste, vous emmène à 3 466 mètres d'altitude pour bénéficier d'un panorama hors-norme sur le massif du Mont-Blanc. Il n'y a pas à dire, Courmayeur honore parfaitement son statut de plus haute commune d'Italie.

Le téléphérique Skyway Monte Bianco.

- © Studio Barcelona / Shutterstock

Courmayeur : un village authentique

Perchée à 1 200 mètres d'altitude, courue chaque année par les skieurs du monde entier, Courmayeur n'en demeure pas moins traditionnelle. Et son charme authentique a tout pour plaire. Son atmosphère typique des villages alpins donne presque l'impression d'être dans les stations de Savoie ou Haute-Savoie.

Ne manquez pas le musée alpin Duc des Abruzzes, consacré aux guides de montagne de Courmayeur, l'église Saint-Pantaléon et le sanctuaire Notre-Dame-de-Guérison. Profitez de la ville pour déambuler dans les ruelles à l'architecture alpine et vous arrêter dans les boutiques, restaurants, bars, cinémas et discothèques.

Courmayeur en Italie.

- © Geraldick / Shutterstock

Courmayeur est également une destination thermale d'exception. Bon, les thermes ne sont pas vraiment à Courmayeur, mais à dix minutes du village (trente minutes avec le bus 573 direction Palleusieux). C'est aux thermes de Pré Saint Didier que vous pourrez vous offrir une pause thermale dans un cadre naturel grandiose. Vous aurez le choix entre massage, spa, sauna, bain à vapeur et salle de relaxation. Pour se détendre, il ne manque rien !

L'Eldorado des sportifs

Courmayeur est considérée comme la capitale mondiale des sports d'hiver. Berceau de l'alpinisme, la ville est réputée pour le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, le free-ride et même le hors-piste pour les plus téméraires !

Des skieurs en Vallée d'Aoste.

- © Stepniak / Shutterstock

Mais durant les autres saisons, les possibilités sont tout aussi nombreuses. Randonnée, VTT, golf, rafting, canyoning ou encore escalade, difficile de vous ennuyer. Pendant le reste de l'année, les 100 kilomètres de pistes du domaine skiable se convertissent en un immense parc de randonnée. Courmayeur est aussi le paradis du trail, un sport qui consiste à courir en montagne. Le massif du Mont-Blanc accueille d'ailleurs chaque année de grands évènements liés à cette discipline : le Gran Trail Courmayeur et le célèbre Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Un randonneur en Vallée d'Aoste.

- © Sander van der Werf / Shutterstock

Pour les amoureux de la nature, direction le Mont-Blanc Parc Aventure pour crapahuter dans les arbres. Entre tyroliennes, ponts de singes et passerelles, six parcours sont proposés à partir de 3 ans. De quoi régaler toute la famille !

Comment se rendre à Courmayeur ?

Depuis la France, Courmayeur est accessible par le tunnel du Mont-Blanc. La ville se situe à 22 kilomètres de Chamonix, 120 kilomètres d'Annecy et 250 kilomètres de Lyon.

Où dormir à Courmayeur ?

Hôtel Bouton d'Or 3* Courmayeur
Booking.com

Hôtel Bouton d'Or 3*

Réservez votre séjour à l'Hotel Bouton d'Or 3* sur Booking.com !
9.5 Exceptionnel
A partir de
190 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
Italie
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
La France et l'Italie se côtoient sur plus de 500 kilomètres. Il est donc plutôt facile de traverser la frontière pour aller passer un petit week-end chez nos voisins italiens et goûter...
9 jours en Italie entre montagnes et lacs
Italie
9 jours en Italie entre montagnes et lacs
Les Dolomites italiennes sont sans aucun doute l'une des destinations alpines les plus spectaculaires au monde. Ces montagnes captivent par ses falaises escarpées, ses murs verticaux,...
A 2h de Lyon, nagez dans une piscine naturelle avec vue sur le Mont-Blanc !
Haute-Savoie
A 2h de Lyon, nagez dans une piscine naturelle avec vue sur le Mont-Blanc !
A seulement 2h de Lyon, un site naturel et écologique se démarque, c'est le biotope de Combloux. Conçu pour la baignade dans une eau limpide il est réchauffé naturellement par les...
A 2h30 de Lyon, cet intriguant village n'a qu'un seul habitant (c'est le seul de France !)
Auvergne Rhône-Alpes
A 2h30 de Lyon, cet intriguant village n'a qu'un seul habitant (c'est le seul de France !)
C'est presque un village fantôme, tout droit sorti d'un film. Situé dans la Drôme, Rochefourchat est un petit village d'un habitant qui garde les traces d'un passé longuement habité....
Dernières actus
Grèce
Piscines, lieux climatisés ou parcs ombragés... où se rafraîchir à Athènes en cas de fortes chaleurs ?
Espagne
Oubliez les Caraïbes et les Maldives ! Cette plage de sable blanc aux eaux turquoise est à découvrir en Espagne
Italie
Oubliez Palerme et Syracuse, ce petit village de Sicile offre des paysages à couper le souffle entre eaux turquoise et maisons pittoresques
Toutes les actualités
Top pays