Tindaya est un volcan qui se situe dans le nord-ouest de l'île de Fuerteventura. C’est un sommet à la forme unique qui se démarque des autres reliefs plutôt pointus de l’île. Le volcan Tindaya est considéré de type péléen et sans éruption. La roche de ce dernier est d’une couleur gris-brun et arbore des reflets rouges à cause des oxydes de fer présents dans la formation géologique. Le sommet du volcan se trouve à presque 400 mètres d’altitude.
Le volcan Tindaya était surnommé la Montaña Sagrada par les guanches, le peuple indigène des îles Canaries. En effet, cette montagne sacrée arbore des dessins symboliques creusés dans la roche. De plus, des habitations troglodytes et une nécropole ont été retrouvées par les archéologues. Aujourd’hui, l’aura particulière de ce volcan péléen rayonne encore. Dominant le village de Tindaya, vous pouvez vous restaurer dans les petites rues typiques du village et même y passer la nuit avant de monter sur le volcan. Gravir la montagne sacrée est une promenade de deux heures aller-retour qui offre une vue magnifique sur l’île de Fuerteventura. Par temps clair, on peut même voir le volcan Teide, sur l’île voisine de Tenerife. La randonnée est accessible à tous, même si elle est légèrement abrupte au démarrage.
✈️ Réservez votre billet d'avion pour Fuerteventura
Envolez-vous pour Fuerteventura pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.Le volcan Tindaya, une merveille géologique
Qu’est ce qu’un volcan péléen ?
Les volcans se divisent en 4 catégories bien distinctes : strombolien, vulcanien, hawaïen et péléen. Ils se différencient au travers de leurs éruptions. Un volcan péléen tend vers des éruptions explosives très dangereuses mais qui sont relativement rares. Lors de l'exposition, le bouchon de roche du volcan explose, envoyant des morceaux de magma refroidi sur un grand périmètre autour de l’éruption. Un même volcan peut connaître différents types d’éruptions au cours de sa vie.
Une montagne considérée comme sacrée
Avant l'arrivée des colons sur les îles Canaries, les indigènes surnommaient Tindaya la Montaña Sagrada, autrement dit la montagne sacrée. Les scientifiques y ont découvert près de 300 gravures symboliques, qu’on appelle pétroglyphes.
Toutes ces gravures rupestres pointent vers l’ouest, et plus précisément vers le pic de Teide, sur l’île de Tenerife. Considéré comme la maison du dieu volcan des Guanches, le peuple indigène des Canaries, le ** volcan Teide est visible par temps clair depuis le sommet de Tindaya. Les archéologues ont également trouvé des **habitations troglodytes, une nécropole et de nombreux coquillages ramenés des côtes.
Il semblerait que Tindaya était un lieu de culte pour les Guanches. Encore plus intriguant, certaines hypothèses parlent de potentiels sacrifices humains... Depuis les Guanches, les Espagnols ont eux aussi élaboré des histoires sur la montagne de Tindaya parlant de sorcières et de malédictions. Il semblerait que, depuis toujours, Tindaya dispose d’une aura particulière qui a tendance à enivrer les locaux… Quoi qu’il en soit, la montagne fut classée réserve naturelle en 1987 pour la grande valeur géologique et ethnographique de sa roche.
Tindaya et la justice canarienne
La montagne fut la protagoniste d’un scandale avec la justice canarienne. En effet, l’artiste Eduardo Chillida voulut réaliser une énorme grotte sous la montagne pour symboliser la relation entre Tindaya, les cieux et la mer. Ce projet, qui fut violemment rejeté par les écologistes, fut tout de même considéré par le gouvernement canarien. Une étude fut réalisée pour 11, 8 millions d’euros. De par la grande valeur marchande de la roche qui compose Tindaya, la trachyte, beaucoup de canariens ont tout de suite penser à la piste de la corruption. Le projet fut avorté et la montagne classée comme monument naturel en 1994.
Le village de Tindaya, au pied du volcan
La village de Tindaya est situé au pied du Volcan du même nom. C’est un petit village de 600 habitants, qui bénéficie tout de même d’un certain intérêt, dû à la montagne qui trône au-dessus du village à l’architecture typiquement canarienne.
Le long des rues du village, des cactus et des maisons blanches vous emmène vers de petits restaurants, des galeries d’art et des hôtels. La chapelle de Notre-Dame la Charité, ou Ermita de Nuestra Señora de la Caridad, est un petit édifice religieux. Sa seule nef est dominée par un beau clocher en pierre volcanique, sa façade est dramatiquement décorée de grosses bandes de peintures noires.
Randonnée jusqu’au sommet de la montagne de Tindaya
La montagne de Tindaya se visite à pied. Vous pouvez tout à fait monter au sommet sans guide, cependant, il vous faut une autorisation spéciale de la municipalité locale. Cette dernière se demande auprès du conseil de l’environnement de l’administration insulaire, à la capitale, <a href="/news/article-275. Une fois votre autorisation en poche, vous pouvez gravir la montagne sacrée.
La randonnée dure environ 2 heures aller-retour, sur un dénivelé de 250 mètres de haut. Le départ se trouve à droite de la chapelle de Notre-Dame de la Charité et monte de façon abrupte. Le sommet récompense les marcheurs d’une vue panoramique sur Fuerteventura et parfois même sur le volcan Teide de [Tenerife](/destinations/destination-21">Puerto del Rosario.
👉 N’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour le sentier caillouteux.
Où dormir à Tindaya ?
Alma Calma Hôtel Rural
Offrez-vous une parenthèse au calme dans cet hôtel en pleine nature, au pied de la montagne sacrée de Tindaya.Informations pratiques pour Tindaya
🍴 Où manger près de Tindaya ?
La montagne sacrée attire de nombreux touristes dans les rues du petit village de Tindaya. De fait, de nombreuses options s’offrent à vous pour vous ravitailler. Los podomorfos est un restaurant typique qui sert de très bons tapas devant la montage sacrée. L’établissement est ouvert de 13h à 22h, du vendredi au lundi.
📍 Comment aller à Tindaya ?
Tindaya se situe dans le nord de Fuerteventura, en 20 minutes depuis Puerto del Rosario via la route FV-10.