Le volcan El Teide est situé au centre de l’île de Tenerife et se voit depuis la plupart des côtes. La formation du Teide commence il y a environ 170 000 ans. Du haut de ses 3 715 mètres, il est le point culminant de l’Espagne et le troisième plus haut sommet de l'Atlantique, après les deux volcans présents à Hawaï.
Le Teide est ce qu’on appelle un stratovolcan, c’est à dire qu’il est composé de plusieurs strates de lave durcies. Ce type de volcan se caractérise notamment par des cônes annexes sur les flancs de la montagne principale.
Autour du sommet du Teide, il y a ce que les canariens appellent des « pico ». Le « Pico de Cabras », le « Pico Viejo » ou encore la « Montaña Blanca » ont été créés pendant des éruptions volcaniques, lorsque la lave a soulevé la terre pour jaillir.
Le Teide est un volcan qui s’est formé lors de la destruction du volcan précédent, apparemment beaucoup plus gros à en juger la taille du cratère. C’est pourquoi le Teide se niche au creux de ce que les géologues appellent une caldeira, un forme de destruction souvent circulaire créée par l’activité volcanique elle-même.