Cette espèce est connue des chercheurs mais la Rafflesia impressionne lorsqu'on ne l'a jamais rencontrée, car c'est la fleur la plus grande du monde. Pour le moment, c'est une fleur de 111 cm de diamètre qui détient le record depuis 2020. C'est sur l'île indonésienne de Sumatra, dans une réserve naturelle, que des experts et chercheurs ont observé cette espèce de fleur Rafflesia tuan-mudae battant des records.
Imaginez, vous vous baladez dans un parc et et vous tombez par hasard sur une fleur qui fait plusieurs fois la taille de votre main... Vous allez penser que vous n'êtes pas bien réveillé ou pire encore, que vous perdez la tête ? Et pourtant, cette fleur existe bien, il s'agit d'une espèce bien connue des chercheurs qui a atteint un record il y a quelques années avec ses 111 cm de diamètre. Où la trouver ? Que savoir sur cette fleur ? On vous dit tout et croyez-nous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
✈️ Envolez-vous pour l'Indonésie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Indonésie !Tout sauf une odeur de fleur !
Bien qu'elle soit impressionnante visuellement, elle est d'autant plus étonnante par son odeur... nauséabonde. La fleur Rafflesia tuan-mudae est réputée pour être une plante parasite. La fleur ne possède ni tige, ni feuille et ni racine. On la reconnaît surtout pour son parfum pestilentiel : elle dégage des odeurs de viande en décomposition qui attire les mouches pour la pollinisation la plante. Cela explique son petit surnom : fleur-cadavre.
Une fleur menacée d'extinction
Cette fleur est officiellement en "danger critique d'extinction" en Indonésie. L'espèce se retrouve sur treize sites de la région indonésienne d'Agam, la majorité se trouvant aux environs du lac Maninjau, précise Khairi Ramadhan, en charge de la West Sumatra Natural Resources Conservation Agency (BKSDA), sur le site Kompas. La sécurité a été renforcée autour du spécimen. On retrouve sur place un panneau informatif rappelant l'interdiction de l'endommager.
Une autre fleur, mais cette fois-ci avec tige et pétales, fait aussi parler d'elle bien qu'elle ne soit pas dans la même catégorie. Il s'agit de l'Arum Titan qui peut attendre presque 3 m de hauteur et qui dégage, elle aussi, une odeur nauséabonde !