Impressionnante, cette fleur est la plus grande du monde (et elle risque de vous étonner) ! Comment la trouver ?

Imaginez, vous vous baladez dans un parc et et vous tombez par hasard sur une fleur qui fait plusieurs fois la taille de votre main... Vous allez penser que vous n'êtes pas bien réveillé ou pire encore, que vous perdez la tête ? Et pourtant, cette fleur existe bien, il s'agit d'une espèce bien connue des chercheurs qui a atteint un record il y a quelques années avec ses 111 cm de diamètre. Où la trouver ? Que savoir sur cette fleur ? On vous dit tout et croyez-nous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Indonésie

✈️ Envolez-vous pour l'Indonésie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Indonésie !
A partir de
381 € / AR
Trouver mon vol

Cette espèce est connue des chercheurs mais la Rafflesia impressionne lorsqu'on ne l'a jamais rencontrée, car c'est la fleur la plus grande du monde. Pour le moment, c'est une fleur de 111 cm de diamètre qui détient le record depuis 2020. C'est sur l'île indonésienne de Sumatra, dans une réserve naturelle, que des experts et chercheurs ont observé cette espèce de fleur Rafflesia tuan-mudae battant des records.

Tout sauf une odeur de fleur !

Bien qu'elle soit impressionnante visuellement, elle est d'autant plus étonnante par son odeur... nauséabonde. La fleur Rafflesia tuan-mudae est réputée pour être une plante parasite. La fleur ne possède ni tige, ni feuille et ni racine. On la reconnaît surtout pour son parfum pestilentiel : elle dégage des odeurs de viande en décomposition qui attire les mouches pour la pollinisation la plante. Cela explique son petit surnom : fleur-cadavre.

Rafflesia tuan-mudae

La fleur Rafflesia tuan-mudae plus grade qu'une main

- © Nokuro / Shutterstock

Une fleur menacée d'extinction

Cette fleur est officiellement en "danger critique d'extinction" en Indonésie. L'espèce se retrouve sur treize sites de la région indonésienne d'Agam, la majorité se trouvant aux environs du lac Maninjau, précise Khairi Ramadhan, en charge de la West Sumatra Natural Resources Conservation Agency (BKSDA), sur le site Kompas. La sécurité a été renforcée autour du spécimen. On retrouve sur place un panneau informatif rappelant l'interdiction de l'endommager.

Une autre fleur, mais cette fois-ci avec tige et pétales, fait aussi parler d'elle bien qu'elle ne soit pas dans la même catégorie. Il s'agit de l'Arum Titan qui peut attendre presque 3 m de hauteur et qui dégage, elle aussi, une odeur nauséabonde !

Rafflesia tuan-mudae

La plus grande fleur du monde dans un parc en Indonésie

- © valerii eidlin / Shutterstock

Où aller en Indonésie ?

Séjour 1 semaine ou plus en Indonésie Indonésie

Séjour 1 semaine ou plus en Indonésie

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
279 €
Voir les offres
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Indonésie
Indonésie
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top pays