Thaïlande : le gardien de ce temple est un véritable dragon (il est pourtant ignoré des touristes !)

L'image peut sembler invraisemblable, mais pourtant cet édifice entouré d'un dragon plus vrai que nature n'est pas imaginaire ! Vous pourrez le trouver en Thaïlande, à seulement quelques kilomètres à l'ouest de Bangkok. Architecture unique, spiritualité, infos pratiques... On vous emmène à la découverte de ce temple impressionnant !

Thaïlande

✈️ Envolez-vous pour la Thaïlande !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Thaïlande !
A partir de
427 € / AR
Trouver mon vol

Une merveille d'architecture à découvrir

Wat Samphran est un temple bouddhiste qui se trouve à Amphoe Sam Phran, dans la province de Nakhon Pathom en Thaïlande. Assez méconnu, il a longtemps été effacé des cartes touristiques. Pourtant, War Samphran mérite d'être visité. Les visiteurs de passage sont les bienvenus à l'intérieur du ventre de la bête pour emprunter l'escalier et rejoindre le sommet du temple.

Sa taille, 80 mètres de haut, et sa couleur rose bonbon surprennent de nombreux touristes. Mais ce n'est pas le plus impressionnant. On ne peut rester de marbre devant ce majestueux dragon qui entoure le temple de 17 étages, jusqu'à son sommet, semblant le protéger. Wat Samphran est un hommage imposant au bouddhisme.

Le dragons entourant le temple Wat Samphran en Thaïlande.

- © SATHIANPONG PHOOKIT / Shutterstock

L'ascension pour se rendre au sommet du temple est une véritable expédition. Après être entré dans les entrailles de la bête, on découvre un chemin ainsi qu'un escalier dignes d'une aventure d'Indiana Jones. On serpente - littéralement - autour du temple, à la découverte de trésors cachés. Le maître-mot de la visite de ce lieu est donc l'exploration.

Sculptures à l'image des signes astrologiques chinois, prières accrochées aux murs du temple, ou encore gravures... de nombreux détails secrets se cachent dans le temple. Le mieux reste de demander à un moine de vous expliquer et de vous dévoiler les mystères de Wat Samphran.

Le temple Wat Samphran en Thaïlande.

- © I like to take pictures/ Shutterstock

Ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'ascension de ce temple hors du commun pourront profiter pleinement des jardins et déambuler au milieu d'une flore tropicale impressionnante. Certains espaces mériteraient un léger rafraîchissement, mais la promenade est dépaysante, à l'image du site bouddhiste. C'est l'occasion d'admirer le travail des moines, qui exposent leurs créations dans le jardin de Wat Saphran.

Et la spiritualité dans tout ça ?

Malgré sa ressemblance avec un parc d'attraction, on trouve de nombreux symboles liés à la religion bouddhiste. Le temple est un parfait mélange de symboles chinois et thaïlandais. Il abrite entre autres des sculptures représentant des animaux du zodiaque chinois et des pavillons dans l'enceinte du site et à son sommet. Juste à côté, il est possible d'admirer une statue géante de Bouddha en bronze.

© Atlas Obscura

Rien n'est laissé au hasard quant à l'architecture du site. Les 5 griffes de la bête représentent les 5 préceptes bouddhistes. Les Thaïlandais qui visitent le temple commencent d'ailleurs par réciter une prière, en touchant les pattes du dragon. D'ailleurs, si le temple mesure 80 mètres de haut, ce n'est pas pour rien. C'est en référence à l'âge de Bouddha lorsqu'il s'est éteint.

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps !

🚌 Y aller depuis Bangkok : prendre le métro direction Lak Song, puis prendre un taxi pour une vingtaine de minutes.

👛 Tarif : l'accès au temple est gratuit. Il est donc recommandé de faire gracieusement un don aux moines du temple.

⏰ Horaires : de 9h à 17h30 en semaine et de 6h à 17h30 le week-end.

Notre hôtel préféré à Bangkok

MUU Bangkok Hotel 5* Bangkok
Booking.com

MUU Bangkok Hotel 5*

Réservez votre séjour au MUU Bangkok Hotel 5* sur Booking.com !
9.1 Fabuleux
A partir de
113 € / nuit
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Thaïlande
Thaïlande
À lire aussi
Thaïlande : cette grotte féérique cache un énorme trésor
Thaïlande
Thaïlande : cette grotte féérique cache un énorme trésor
La Thaïlande ne se résume pas qu'aux plages de Phuket ou aux marchés animés de Bangkok, elle possède bien d'autres trésors et lieux culturels qu'il est indispensable de découvrir lorsqu'on...
10 jours pour découvrir la Thaïlande du nord au sud
Thaïlande
10 jours pour découvrir la Thaïlande du nord au sud
Une jungle dense, des temples dorés scintillants, des plages tropicales et une métropole à couper le souffle - tout cela et bien plus encore vous attendent en Thaïlande. D’un côté,...
Les plus beaux hôtels de rêve en Thaïlande
Thaïlande
Les plus beaux hôtels de rêve en Thaïlande
Synonymes de sable blanc immaculé, d'eaux turquoise et de paysages tropicaux, les incroyables plages de Thaïlande sont réputées dans le monde entier pour leur beauté. Vous vous souvenez...
Pourquoi votre billet d'avion pour la Thaïlande va augmenter ?
Thaïlande
Pourquoi votre billet d'avion pour la Thaïlande va augmenter ?
Cela fait plusieurs années maintenant que le gouvernement thaïlandais envisage de mettre en place une taxe touristique pour les visiteurs entrant en Thaïlande. Avec plus de 30 millions...
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top pays