La péninsule de Jandía de Fuerteventura et ses plages immaculées

Le parc naturel de Jandía est un des joyaux de l’île de Fuerteventura. À l’origine, cette péninsule était une île sur laquelle trônait un énorme volcan. Aujourd'hui, une grande partie de cette île a été engloutie par l’océan Atlantique et les éruptions du volcan de Jandía ont fini par relier l’actuelle presqu’île de Jandía à l’île principale. Au nord de Jandía, on trouve des paysages sauvages, calmes et immaculés. On y observe de nombreuses espèces de végétaux, d'invertébrés et d’oiseaux endémiques. La plage de Cofete et ses falaises abruptes, par exemple, témoignent des changements géologiques au fil des siècles. Au sud, les stations balnéaires de Morro Jable ou encore de Costa Calma foisonnent de restaurants, d'hôtels et de bars branchés. Pour une journée en famille ou une escapade au calme en amoureux, le parc naturel de Jandía est un des coins les plus magiques de l’île de Fuerteventura.

Fuerteventura

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Fuerteventura

Envolez-vous pour Fuerteventura pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.
A partir de
60 €
Trouver mon vol

L’histoire du Parc de Jandía : d’île à péninsule

Il y a fort longtemps, la péninsule de Jandía était séparée du reste de l’île de Fuerteventura. De nombreuses éruptions volcaniques et les coulées de lave qui s'ensuivirent formèrent l’isthme de Pared, la petite zone de terre qui relie actuellement l’île principale à la presqu’île.

Les scientifiques affirment que la péninsule était bien plus grande que ce que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement, la dernière éruption du volcan de Jandía provoqua l’effondrement d’une grande partie de la péninsule dans l’océan Atlantique. Ces transformations géologiques vieilles de milliers d’années sont encore visibles dans le paysage de la péninsule de Jandía.

Les paysages de la péninsule de Jandía sont parmi les plus beaux de Fuerteventura.

- © DaLiu / Shutterstock

Au nord, les falaises abruptes en arc de cercle sont en fait l’ancienne caldeira, autrement dit le cratère volcanique du vieux volcan de Jandía. Au sud, où les pentes et les reliefs sont plus doux, on imagine les flancs du volcan et les barrancos - les ravins - formés par la roche basaltique.

Le saviez-vous ?

L’île de Fuerteventura est constituée de plusieurs volcans soudés entre eux.

En plus d’être le témoin et l’illustration de siècles d’histoire géologique, le parc de Jandía foisonne d'espèces de plantes endémiques. C’est aussi un lieu d’observation d’oiseaux rares et protégés. De fait, le parc de Jandía est d’abord classé réserve naturelle en 1987 avant d’être nommé parc naturel en 1994. Le parc est aussi classé en zone de protection spéciale pour les oiseaux.

Le parc naturel de Jandía aujourd’hui

Playa Veril Manso dans le parc national de Jandía.

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Le parc naturel de Jandía se situe au sud de Fuerteventura, il recouvre la majorité de la presqu'île de la région de Jandía. Les paysages sont intacts puisque l’homme n’a pas eu l’occasion de les transformer. Cependant, en dehors du périmètre du parc se trouvent les stations balnéaires de Morro Jable et de Costa Calma. Le tourisme de masse naissant dans cette zone a poussé les autorités canariennes à imposer la protection de la faune et de la flore de cette région.

Les plages du parc naturel de Jandía

Le parc est dominé par des montagnes d’origine volcanique. Ainsi, les plages de sable blanc se mélangent avec les falaises abruptes et les formations rocheuses capricieuses. Au nord de la péninsule de Jandía, les plages du parc - comme la plage de Cofete - sont sauvages, immenses et puissantes. Elles attirent les amoureux de la nature et les amateurs de sports extrêmes.

Plage de Cofete, Fuerteventura.

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Parallèlement, les plages du sud de Jandía sont desservies par la route FV-02 et donc plus touristiques. On trouve la plage del Mattoral et ses chaises longues, ou encore le sable blanc de la plage de Butihondo.

Amateurs de plages immaculées ou de relaxation en famille au bord de l’eau ? Retrouvez notre article sur les plus belles plages de Fuerteventura.

Que faire au parc naturel de Jandía ?

Le phare de Jandía.

- © federico neri / Shutterstock

Le parc fait plus de 14 hectares. Le long de ses côtes et de ses reliefs impressionnants, plusieurs activités s’offrent à vous. Vous pouvez visiter la pointe de la péninsule et son phare, le faro de Jandía. De plus, les randonnées au sein des montagnes volcaniques de Jandía sont merveilleuses et les opportunités pour piquer une tête dans l’océan Atlantique sont nombreuses.

Retrouvez plus d’informations sur les activités du parc naturel de Jandía sur le portail officiel du tourisme en Espagne.

Où dormir sur la péninsule de Jandía ?

IFA Altamarena Hotel 4* - Morro del Jable Morro del Jable
Booking.com

IFA Altamarena Hotel 4* - Morro del Jable

Avec ses chambres familiale, ses trois piscines et son restaurant buffet, cet hôtel-club 4* séduira les familles à coup sûr !
7.5
A partir de
143 € / nuit
Réserver

Où manger dans le parc naturel de Jandía ?

Il y a de nombreux restaurants le long de la côte sud du parc de Jandía. Vous trouverez toutes les cuisines du monde, allant des pizzas aux sushis, à la station balnéaire de Morro Del Jable. Si vous préférez visiter des coins plus sauvages, nous vous recommandons d’aller manger dans le petit village de la pointe de la péninsule, El Puertito.

🍴 Restaurante El Caleton

Ce restaurant familial typique est niché entre la playa del Puertito et la playa Piragua. C’est un des endroits de Fuerteventura les plus calmes et authentiques. En écoutant le son des vagues, on se régale de poisson frais, délicieusement préparé. Le restaurant est ouvert de 9h à 22h, tous les jours sauf le mardi.

Informations pratiques

📍 Comment aller au parc de la Jandía ?

En venant de Puerto del Rosario, vous devez suivre la route côtière FV-02. Elle dessert diverses stations balnéaires en chemin, notamment Costa Calma, Esquinzo, Jandía Playa et Morro del Jable. Depuis Puerto del Rosario, le trajet jusqu’au parc naturel dure environ 2 heures.

👛 Tarifs

L'entrée dans le parc naturel de Jandía est gratuite et il n’y a aucune autorisation à demander pour le visiter.

Nous vous invitons à aller faire un tour au centre des visiteurs du parc naturel de Jandía pour obtenir des conseils, prendre une carte ou encore observer l’immense squelette de rorqual de 6 mètres de long accroché au plafond.

⏰ Horaires

Le centre est ouvert de 10h à 18h, du mardi au samedi.

👉 À qui convient cette activité ?

La visite du parc naturel est un incontournable de l’île de Fuerteventura. C’est une activité d’une journée qui convient à toute la famille.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Fuerteventura
Fuerteventura
À lire aussi
3 jours pour découvrir les parcs naturels de Fuerteventura
Fuerteventura
3 jours pour découvrir les parcs naturels de Fuerteventura
Dans cet itinéraire sur 3 jours, nous vous emmenons visiter les 3 parcs protégés de Fuerteventura. Nous partons de Puerto del Rosario, la capitale, où se trouve l’aéroport de Fuerteventura,...
Découverte des plus belles plages de Fuerteventura
Fuerteventura
Découverte des plus belles plages de Fuerteventura
L’île volcanique de Fuerteventura profite d’un climat doux et agréable, toute l’année. Les températures clémentes et le paysage insulaire de la deuxième plus grande île des Canaries...
Découvrir la montagne sacrée de Tindaya à Fuerteventura
Fuerteventura
Découvrir la montagne sacrée de Tindaya à Fuerteventura
Le volcan Tindaya était surnommé la Montaña Sagrada par les guanches, le peuple indigène des îles Canaries. En effet, cette montagne sacrée arbore des dessins symboliques creusés dans...
3 superbes randonnées à Fuerteventura
Fuerteventura
3 superbes randonnées à Fuerteventura
L’île de Fuerteventura est surnommée l’île du vent. En plus de ses plages paradisiaque qui attirent les touristes, les côtes et leurs vagues sont réputées pour les sports aquatiques...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques