Le hameau de la Alcogida est une reconstitution de la vie traditionnelle de Fuerteventura. Les 7 maisons du hameau ont été reconstruites avec des matériaux de l’époque. On y trouve des artisans ainsi que du bétail, une grange, un moulin et même un four à pain. C’est une réelle reconstitution du mode de vie d’antan dans les îles Canaries. Le hameau était partiellement habité jusqu’en 1970. En 1990, le Cabildo Insular, une administration locale insulaire, investit dans la reconstitution du hameau.
L'écomusée de la Alcogida est un véritable musée vivant : cette reconstitution d’un petit village d’autrefois sur l’île de Fuerteventura est incroyablement bien réalisée. En se baladant dans les 7 maisons bâties en chaux blanche et en pierre des terres arides, on découvre des artisans, du bétail et même un moulin fonctionnel. On y apprend comment faire de la farine en observant les pales du moulin à vent se positionner dans le vent. On goûte des biscuits à l’anis, une spécialité locale, et on rencontre des couteliers au travail. Ce hameau est un véritable voyage dans le Fuerteventura d’antan. La visite plaît particulièrement aux enfants mais elle intéressera tout aussi bien les parents. Non loin du musée, vous pouvez flâner dans le village de Tefia, vous y asseoir pour manger un bout et même trouver un hôtel pour y passer la nuit.
✈️ Réservez votre billet d'avion pour Fuerteventura
Envolez-vous pour Fuerteventura pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.Pourquoi visiter l’Écomusée de la Alcogida ?
La visite de l'écomusée est très agréable et fort intéressante. Des petits QR codes sont affichés çà et là et vous font découvrir des savoir-faire presque oubliés. Chaque maison a sa spécialité. Les plus curieux peuvent même suivre des cours de poterie, de vannerie ou encore de travail du bois. Il est aussi possible de réserver les services d'un guide local pour qui vous expliquera l’importance du passé pour les majoreros, les habitants de Fuerteventura.
"Mes enfants étaient ravis de découvrir ce petit village. Je crois que le plus grand veut maintenant devenir coutelier… "
Que faire à l'écomusée de la Alcogida et dans ses alentours ?
Découvrir l’artisanat des îles Canaries
Se promener dans l'écomusée de la Alcogida n’est pas une promenade comme les autres. Dans chaque maison, vous observez un artisan d’autrefois. Vous pouvez admirer le travail du pain traditionnel à l’anis, par exemple, ou observer le boulanger qui fait cuir son pain dans le four d’époque, trois fois par semaine. Découvrez des potiers, tisserands, couteliers, maroquiniers et pleins d’autres artisans.
Admirer l’architecture typique de Fuerteventura
Le hameau est une représentation des plus vieilles maisons de l’île de Fuerteventura. On y retrouve ce style d’architecture typique des îles Canaries : des bâtis enduits de chaux, des pierres apparentes et des toitures faites de bois. Partout au sein du musée ethnographique, des cactus et des plantes grasses contrastent avec le blanc immaculé des structures.
Le moulin de Tefía et son village.
Dû à l’abondance de céréales et de vent sur l’île de Fuerteventura, les moulins sont vite devenus une nécessité. Ils font leur apparition sur l’île vers la fin du XVIIIe siècle. À quelques pas de l'écomusée de la Alcogida, le moulin de Tefía est un des derniers moulins à 6 pales de Fuerteventura. Sa construction suit celles des moulins traditionnels.
Le centre du bâtiment est divisé en trois niveaux, le rez-de-chaussé sert à entreposer les instruments du meunier, ses outils etc. ; l’étage au-dessus est un entrepôt pour les grains dans l’attente de mouture et le dernier étage est là où se trouve le mécanisme pour moudre. Un ingénieux mécanisme fait que le toit, lui aussi, est rotatif. Il peut donc s’orienter pour placer les pales dans le sens du vent. Tefía est un petit village au milieu de la plaine. Il est authentique et très mignon, ne manquez pas de le visiter.
Où dormir près de l'écomusée de la Alcogida ?
Villa Cecilio - Tefía
Ce B&B avec jardin propose des chambres très confortables pour 2 ou 4 personnes à prix abordable. Mention spéciale pour le super petit-déjeuner !Où manger à proximité de l'écomusée de la Alcogida ?
🍴 Parada 33
Tout proche du musée de la Alcogida, à Tefía, se trouve un petit restaurant. Même si la cuisine est orientée pour les touristes, la carte propose de bons sandwichs mais aussi de très bons bocadillos et majorero queso, le fromage local. Le restaurant Parada 33 est ouvert de 9h à 18h, tous les jours sauf le lundi.
Informations pratiques
👛 Tarifs
L'entrée du musée de la Alcogida coûte 5€ par personne.
⏰ Horaires
L’écomusée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Attention, le guichet ferme à 15h30 pour les dernières visites.
📍 Où se trouve le musée de la Alcogida ?
Le petit village écomusée de la Alcogida se situe au milieu de l’île, entre le petit port de Los Molinos et la capitale, Puerto del Rosario. La ville la plus proche est Tefía.
🚌 Comment y aller ?
Pour aller visiter le musée, le mieux est de louer une voiture. Cette région est calme, rares sont les touristes en dehors des sentiers battus. La route est la FV-207, en direction de Betancuria.
👉 Combien de temps dure la visite ?
La balade entre les 7 maisons dure environ 2 heures en prenant le temps.
👉 À qui convient cette activité ?
L'écomusée est très apprécié des enfants, qui en général apprécient réellement les savoir-faire présentés.