Vous avez probablement déjà visité l'un de ces châteaux, mais saviez-vous qu'il détenait un record de France (voire du monde) ?

Grands, petits, sombres ou lumineux, les châteaux sont tous différents et ont chacun leurs propres particularités et caractères. Du Moyen Âge à la Renaissance, on voyage et on remonte le temps en longeant leurs murs et en se plongeant dans leurs histoires. Bien que tous les châteaux soient uniques, certains sont plus atypiques que les autres. Que cela soit en rapport avec l'architecture ou l'histoire, ils se démarquent et nous avons donc sélectionné pour vous quelques châteaux hors du communs et originaux.

Le château le plus visité et le plus grand est...

... le château de Versailles. L'emblématique château de Versailles est le plus grand du monde, talonné par le château de Windsor ! Ce château de record s'étend sur plus de 70 000 m² et dispose de 700 pièces. Il est également considéré comme étant le château le plus visité de France avec en moyenne 7,5 millions de visiteurs par an. Il faut dire que l'ancienne résidence des rois de France, entre 1682 et 1789, est un incontournable dans l'Hexagone.

Le château le plus petit est...

... le château de Troussay. Il se trouve à Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher, et est considéré comme étant le château le plus petit des châteaux de la Loire. Construit au milieu du 15ème siècle, le château dispose de quelques pièces qui sont classées monument historique depuis 2000. À l'intérieur, on retrouve une mosaïque de décors précieux et anciens. Les mobiliers datent du 16, 17 et 18ème siècles et font rêver plus d'un. Ce château privé et habité appartient à la famille Marcotte de Sainte-Marie depuis 1900 et propose trois suites en chambre d'hôtes et deux gîtes avec jardins privatifs depuis 2015.

Cottages et B&B de Troussay Cherverny
Booking.com

Cottages et B&B de Troussay

Passez un week-end dans la peau d'un châtelain au château de Troussay.
8 Très bien
A partir de
96 € / nuit
Réserver

Le château le plus haut est...

... le château de Brissac. Au cœur du Val de Loire, il est considéré comme étant le château le plus haut de France. Toujours habité, il dresse sa masse au-dessus des frondaisons de son parc. Cette façade de style Louis XIII a été érigée au 17ème siècle. Le château fait partie des châteaux de la Loire inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il compte plus de 200 salles meublées (un vrai labyrinthe !) réparties sur sept étages. Le château est inscrit aux monuments historiques depuis 1958. Il est également ouvert de mai à octobre en tant que chambre d'hôtes.

Château de Brissac Brissac-Quincé
Booking.com

Château de Brissac

Réservez votre séjour au Château de Brissac sur Booking.com !
9.9 Exceptionnel
A partir de
450 € / nuit
Réserver

Le château le plus cher est...

... le château de Louis XIV. Ce château, situé à Louveciennes près de Paris, a été acquis en 2015 pour 275 millions d'euros ! Après cet achat, la demeure privée est devenue la plus chère du monde. Le mystérieux acquéreur ne serait autre que Mohammed ben Salmane, le prince héritier de l'Arabie Saoudite.

Le château le plus hanté est...

... le château de Fougeret. Classé monument historique en 2010, le château serait toujours habité... par les fantômes des anciens habitants des lieux ! Ce château médiéval, aujourd'hui propriété privée, se dresse au sud de la Vienne à Queaux et son histoire remonte au début de la guerre de cent ans, entre morts brutales, bals costumés et bourgeoisie fascinante.

Apparitions de silhouettes, voix venues de loin, maladies inexpliquées, odeurs... on compterait plus d'une dizaine de fantômes dont une jeune fille morte dans les années 1920. Aujourd'hui, les amateurs d'activités paranormales dans des châteaux hantés peuvent organiser des soirées à thème, des conférences, des visites voire des nuitées. Pour info, une décharge de responsabilité est à signer avant d'y rentrer...

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
3 domaines viticoles à découvrir à moins de 45 minutes de Montpellier (dégustations, châteaux classés et balades en calèche au programme !)
Occitanie
3 domaines viticoles à découvrir à moins de 45 minutes de Montpellier (dégustations, châteaux classés et balades en calèche au programme !)
Entre mer et montagnes, forts de 300 jours de soleil et 200 jours de vent par an, les territoires du Languedoc sont un concentré de nature, de liberté et de caractère. Ces terres sont...
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Pays de la Loire
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Chambord, Chenonceau, Cheverny... On a tous en tête ces magnifiques édifices lorsqu'on évoque les châteaux de la Loire. Mais n'oublions pas que dans l'ombre de ces sites très connus...
A 1h de Brest, ce château ressemble comme deux gouttes d'eau au Fort Boyard (et on peut le visiter !)
Bretagne
A 1h de Brest, ce château ressemble comme deux gouttes d'eau au Fort Boyard (et on peut le visiter !)
En Baie de Morlaix, le Château du Taureau semble surveiller le littoral telle une sentinelle de pierre. Mais quelle est l'histoire de ce fort au drôle de nom, quels secrets cache ce...
Paris : à Montmartre, un château original se cache dans l'une des ruelles du quartier ! L'avez-vous déjà trouvé ?
Paris
Paris : à Montmartre, un château original se cache dans l'une des ruelles du quartier ! L'avez-vous déjà trouvé ?
Vous pensiez tout connaître de la butte Montmartre : ses ruelles tortueuses, la célèbre place du Tertre et bien-sûr, l’emblématique Sacré-Cœur qui trône au sommet de la butte. Et pourtant,...
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top pays