Harry Potter : saviez-vous que le château de Poudlard existe vraiment ? On vous dévoile où il est et comment le visiter !

Non ! Poudlard n'est pas uniquement un château imaginaire, créé par l'auteure à succès J.K. Rowling. La plus grande école des sorciers au monde existe bel et bien dans l'univers des Moldus. Et il s'agit du château-fort d'Alnwick, situé en Grande-Bretagne. Revenons là où tout à commencé : Poudlard, l'école de sorcellerie la plus réputée au monde, où a été formé notre jeune héros à lunettes.

La véritable histoire de Poudlard

Maintenant qu'on connaît la vérité quant à l'identité de Poudlard, il est temps d'en apprendre plus au sujet de ce monument si particulier.

Sa construction débute à la fin du 11ème siècle. En effet, les premières parties du château sont édifiées en 1096 sur ordre du baron Yves de Vescy, propriétaire des terres d'Alnwick.

Construit sur une petite colline au bord de la rivière de l'Aln, le château-fort s'imposait à la vue des passants venus d'Écosse, il était une défense contre les invasions écossaises de l'époque. Considéré comme " très solide ", il a tout de même été assiégé à plusieurs reprises : une première fois en 1172 puis à nouveau en 1174.

Vue aérienne du château d'Alnwick en hiver.

Vue aérienne du château d'Alnwick en hiver.

- © Craig Duncanson / Shutterstock

Si dans les romans, la manière la plus simple de rejoindre Poudlard est de se rendre sur la voie 9 ¾ et d'emprunter le Poudlard Express qui nous y emmène directement, dans notre monde de Moldus, il faut se rendre au Royaume-Uni, plus exactement dans le comté de Northumberland, à l'extrémité nord de l'Angleterre, à la frontière avec l'Ecosse. Nous voilà face au château-fort d'Alnwick.

La façade du château d'Alnwick.

La façade du château d'Alnwick.

- © Steve Allen / Shutterstock

Une architecture digne d'un film fantastique.

Avec son architecture de forteresse, pas étonnant que le château d'Alnwick ait servi de décor pour représenter Poudlard sur grand écran.

Le château est composé de nombreux bâtiments, disposés en forme de cercles. Au centre, vous pourrez vous promener dans une grande cour intérieure où, dans les films, les élèves circulent pour se rendre à leurs leçons de potion, de sorcellerie ou encore de divination.

© Wallophoto / Shutterstock

Un château devenu célèbre grâce à la magie du cinéma.

Si aujourd'hui le monument fait partie des 10 lieux touristiques les plus visités en Angleterre, c'est grâce à son rôle dans Harry Potter. On le retrouve dans le premier film Harry Potter à l'École des Sorciers et dans le deuxième, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Ce sont essentiellement les extérieurs du château qui ont servi de décors pour le film.

Ce sont d'ailleurs dans les jardins du château que l'on peut apercevoir Harry et ses camarades de classe assister à leur premier cours de balai volant. Un discipline où Harry excellera dans le futur en devenant le plus jeune attrapeur de l'équipe de Gryffondor.

Les visiteurs dans les jardins du château d'Alnwick.

Les visiteurs dans les jardins du château d'Alnwick.

- © Sue Burton Photography / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : Alnwick NE66 1NQ, Royaume-Uni

👛 Tarifs : 19.50£ par adulte pour le château et le jardin / 10.25£ pour les enfants

⏰ Horaires : le château est ouvert tous les jours de 10h à 17h30.

👉 Site internet 

Où dormir non loin du château d'Alnwick ?

Greycroft B&B Alnwick

Greycroft B&B

Ce Bed & Breakfast dispose d'un coin salon avec une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative
9.7
A partir de
194 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top zones touristiques