La plus connue et la plus visible des statues de la Liberté parisiennes reste celle de l'île aux Cygnes. Cette petite sœur a été offerte par le Comité des Américains de Paris à la France, à l'occasion de la Révolution. Elle porte une plaque sur laquelle sont inscrites les dates des révolutions américaine et française. Installée depuis 1889 près du pont de Grenelle, elle regarde en direction de New York où sa grande sœur trône.
Icône du monde moderne, la statue de la Liberté est LE symbole de l'émancipation face à l'oppression. Signe de l'amitié entre la France et les Etats-Unis, cette puissante allégorie au visage sévère a été installée sur Liberty Island, au sud de Manhattan. Elle fait désormais partie intégrante de la culture populaire et représente New York aux yeux du monde. Pourtant, Paris en possède aussi plusieurs : 5 au total ! Savez-vous où les trouver ?
- 1. La statue de la Liberté de l’Île aux Cygnes
- 2. La statue de la Liberté du jardin du Luxembourg
- 3. La (toute petite) statue de la Liberté de la place Michel Debré
- 4. La statue de la Liberté du Musée d’Orsay
- 5. La statue de la Liberté du Musée des Arts et Métiers
- Bonus : la flamme du pont de l’Alma
🚆 Votre trajet pour Paris en train ou en bus
Explorez Paris, cité des amoureux, où l'histoire rencontre la beauté1. La statue de la Liberté de l’Île aux Cygnes
Où la trouver ?
📍 C’est ici sur Google Maps !
2. La statue de la Liberté du jardin du Luxembourg
Haute de près de trois mètres, on peut croiser une autre statue de la Liberté dans le célèbre jardin du Luxembourg. Celle-ci est en fait une copie de remplacement d’une autre statue de Liberté cédée par la veuve d'Auguste Bartholdi (le sculpteur de LA statue de la Liberté) en 1906. Elle a récemment déménagé au musée d'Orsay pour y être à l'abri des intempéries. On vous en dit plus un peu plus loin…
Où la trouver ?
📍 C’est ici sur Google Maps !
3. La (toute petite) statue de la Liberté de la place Michel Debré
Cette statue de la Liberté parisienne est la plus difficile à trouver. Il s'agit d'une micro-statue qui se trouve sur la statue du Centaure de César, sur la place Michel Debré. Le sculpteur a intégré une statue miniature de Miss Liberté sur l’armure de son œuvre, créée dans les années 80. On ne vous met pas de photo pour celle-là, à vous de la trouver !
Où la trouver ?
📍 C’est ici sur Google Maps !
4. La statue de la Liberté du Musée d’Orsay
On vous en parlait plus haut, la statue de la Liberté “originale” du jardin du Luxembourg n’est qu’une réplique d’une statue de Bartholdi. Cette dernière a été déplacée au Musée d’Orsay à cause de sa dégradation due à son exposition aux éléments mais aussi suite au vol de sa torche par un petit malin. On peut aujourd’hui l’admirer dans la nef principale du musée.
Où la trouver ?
📍 C’est ici sur Google Maps !
5. La statue de la Liberté du Musée des Arts et Métiers
Le Musée des Arts et Métiers n'abrite pas une statue mais deux statues de la Liberté : la maquette en plâtre de la statue originale, créée par Bartholdi en 1878, se trouve dans l'ancienne église, à l’intérieur du musée, la deuxième est une réplique de bronze située à l'extérieur, sur le parvis du musée.
Où la trouver ?
📍 C’est ici sur Google Maps !
Bonus : la flamme du pont de l’Alma
Ce n’est pas une statue de la Liberté à proprement parler, mais c’est en lien ! Située sur le pont de l'Alma, la flamme de la Liberté est une réplique grandeur nature de la flamme tenue par la véritable statue de la Liberté à New York. C’est en fait un cadeau venu tout droit des États-Unis pour célébrer le 100e anniversaire de l'International Herald Tribune en 1987.
Où la trouver ?
📍 C’est ici sur Google Maps !