Situées dans le Tarn, les cascades d'Arifat impressionnent et hypnotisent. Dispersées sur 3 niveaux, les chutes d'eau s'écoulent à 80 mètres de hauteur dans les gorges entourées de forêts. Cet écrin de nature se contemple et s'explore. Il est en effet possible de randonner autour des cascades, le sentier à fort dénivelé permet de faire une boucle de 3 km, il traverse la forêt, enjambe le ruisseau des Bardes, aussi appelé ruisseau des Fées et vous amène à un promontoire où vous pourrez admirer la vue sur les chutes vertigineuses.
Dans un véritable écrin de verdure, les Cascades d'Arifat apparaissent comme un mirage après une balade dans les gorges du Tarn. Ces chutes d'eau tombent sur les roches entourées d'arbres et de végétation à plus de 81 mètres de hauteur. Ce secret bien gardé de la région Occitanie est à découvrir autour d'une randonnée qui promet des surprises à la fois vertigineuses et enchanteresses.

Les cascades d'Arifat dans le Tarn.
- © Oligo22 / Shutterstock🚆 Votre trajet Paris - Toulouse en train ou en bus
Toulouse, la Ville Rose, vous enchante avec son patrimoine historique, sa douceur de vivre et son ambiance convivialeDes points de vue, il y en a plusieurs tout au long du parcours. Après avoir emprunté la passerelle suspendue au-dessus du ruisseau, vous apercevrez le château de La Roque, situé sur un rocher, il surplombe les cascades. Le départ se fait au château d'Arifat, un parking et un point information se trouvent à proximité. Comptez environ 1h30 de marche pour faire la boucle. L'été, bars, restaurants et snacks permettent de faire une pause sur le chemin.
Comment aller aux cascades d'Arifat ?
Situées entre Albi et Castres, les cascades sont accessibles en train et en voiture. De Toulouse, comptez 1h30 de route via l'A68 et la D13. De Paris, vous pouvez prendre un train de nuit direct jusqu'à Albi, puis vous rendre aux cascades en voiture. De Bordeaux ou Lyon, il faut prendre un train jusqu'à Toulouse puis faire un changement pour Albi.
Où dormir près des cascades d'Arifat ?
