Un conseil : n'attendez pas l'hiver pour visiter Courchevel !

Lorsque l’on pense à Courchevel, on a souvent l’image d’une grande station de ski huppée et très chère. On imagine les skieurs en combinaison de marque rejoindre leurs hôtels 5* aux toits recouverts de neige. Mais ça, c’est Courchevel en hiver. A l’arrivée des beaux jours, les alpages verdissent, les fleurs éclosent, l’eau des lacs se réchauffe et la station change complètement de visage. On y vient pour profiter de la nature, prendre un grand bol d’air frais et se ressourcer. Cet été à Courchevel, le bonheur est au sommet !

La station de Courchevel en été.

- © Jean-Pierre Noisillier-nuts.fr

Un été sur les sentiers

Les vacances d’été à la montagne sont souvent synonymes de randonnées ou de VTT. Courchevel ne fait pas exception avec ses 145 km de parcours VTT et ses 270 km de sentiers de randonnée. On y découvre des paysages uniques dans un silence apaisant, seulement perturbé par le chant des oiseaux et le cri des marmottes. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de la randonnée de la Via Cavo del Mey, très difficile mais époustouflante, au sentier de l’Ours, très agréable et accessible à tous. Le centre équestre de Courchevel organise aussi des balades à cheval à travers villages, forêts et alpages.

Courchevel compte plus de 270 kilomètres de sentiers de randonnée.

- © CourchevelTourisme

Un été les pieds dans l’eau

Ce ne sont pas moins de 8 lacs d’altitude qui attendent les vacanciers en manque de fraîcheur autour de Courchevel. Les lacs de Praz et de la Rosière sont les plus fréquentés à cause de leur beauté et de leur accès facile. Ceux qui recherchent un peu plus d’intimité choisiront le lac du Prêtre où les lacs Merlet, qui ne sont accessibles qu’après une longue randonnée. Pour un juste milieu, on optera plutôt pour le lac Bleu que l’on rejoint avec une petite marche à travers les  rhododendrons. Les adeptes de sensations fortes s’essaieront quant à eux au surf indoor à l’Aquamotion, le centre aqualudique de la station.

Les 8 lacs de Courchevel sont idéaux pour se rafraîchir en été.

- © CourchevelTourisme

Un été culturel et gastronomique

La station de Courchevel est en fait composée de six villages qui ont chacun leur architecture, leur histoire et leur ambiance bien à eux. Des visites guidées gratuites sont organisées pour en apprendre plus à leur sujet. Courchevel, c’est aussi trois fermes authentiques au cœur des alpages où l’on peut assister à la fabrication du fromage et en déguster. La ferme des Avals fabrique même le célèbre Beaufort d’alpage que peu d’exploitations proposent encore. De nombreux restaurants, du bistrot au restaurant gastronomique, combleront l’estomac de ceux qui auraient encore faim.

Rendez-vous à la ferme de Pralong pour goûter au beaufort de Courchevel.

- © Courchevel Tourisme

Un été aventurier

En manque de sensations fortes ? La via ferrata de la Croix des Verdons et ses 2738 mètres d’altitude est la plus haute de France ! Il faut avoir le cœur bien accroché mais le panorama sur les plus hauts sommets de la Vanoise jusqu’à la chaîne du Mont-Blanc vaut le coup. Ceux qui souhaitent garder les pieds sur terre pourront faire un stage de survie ou d’orientation grâce auquel ils apprendront à vivre en harmonie avec la nature. Mais l’épopée ultime, c’est probablement d’aller passer une nuit dans un refuge d’altitude, une aventure qui reste gravée dans les mémoires !

La via ferrata de Courchevel est la plus haute de France.

- © PetitBivouac.com

Un été pour se ressourcer

Parce que les vacances sont avant tout faites pour se ressourcer, de nombreuses activités consacrées au bien-être sont organisées à Courchevel. Des cours de yoga et de méditation en altitude aux stages de bien-être holistique en pleine nature, on reprend contact avec son corps et ça fait du bien à l’esprit. Sans oublier le spa de l’Aquamotion où la détente est reine entre les lagons intérieurs et extérieurs équipés de jets d’eau, les jacuzzis, saunas et hammams ou la grotte de glace. On dit au revoir au stress et on profite de ce vrai moment de relaxation.

Une séance de yoga en pleine nature offre un vrai moment de bien-être.

- © CourchevelTourisme

Notre hôtel préféré à Courchevel

⭐ Les Monts Charvin 3*

L’hôtel Les Monts Charvin 3* est un vieux chalet savoyard en plein cœur de Courchevel qui dispose de jolies chambres vue sur les montagnes à partir de 84€ par nuit.

Les Monts Charvin 3* Courchevel
Booking.com

Les Monts Charvin 3*

Réservez votre séjour aux Monts Charvin 3* sur Booking.com !
8.9 Superbe
A partir de
84 € / nuit
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Courchevel
Courchevel
À lire aussi
En manque de sensations fortes ? Passez une nuit à flanc de falaise suspendu dans le vide !
France
En manque de sensations fortes ? Passez une nuit à flanc de falaise suspendu dans le vide !
Les parois et flancs des falaises ne sont pas réservés qu'aux amateurs d'escalade : il est possible d'y passer une nuit la tête dans les étoiles. C'est une expérience vertigineuse...
Vous partez en vacances dans les Alpes cet été ? Ne passez pas à côté des sources du Buëch !
Alpes du Sud
Vous partez en vacances dans les Alpes cet été ? Ne passez pas à côté des sources du Buëch !
Entre l'Isère et la Haute Provence, la rivière du Buëch traverse une vallée à laquelle elle a donné son nom. Au fil des années, l'érosion a façonné ses roches, donnant naissance à...
Top 10 des chalets de Savoie
Savoie
Top 10 des chalets de Savoie
Excessivement exposé dans les films de Noël, résidence secondaire idéale, incarnation de la vie dans la nature, le chalet et toutes ses facettes n’a pas fini de faire rêver entre ses...
Les 10 meilleures spécialités culinaires de Savoie
Savoie
Les 10 meilleures spécialités culinaires de Savoie
La Savoie, les montagnes, le ski, les lacs, les randonnées et… la gastronomie ! Terre privilégiée des amateurs de sports extérieurs et des voyageurs aventuriers, ce département des...
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes