Course d’orientation et jeu de piste à Courchevel

En été comme en hiver, vous pouvez pratiquer la course d’orientation et un jeu de piste à Courchevel. Cette activité complètement autonome peut se vivre de deux manières : en mode course pour remporter la victoire et avoir le meilleur temps de la semaine ou en mode balade pour rendre plus ludique une randonnée en raquette ou à pied en été. Les enfants vont adorer chercher les balises et apprendre à lire une carte. Une magnifique course d’orientation avec 9 balises est proposée autour du lac de la Rosière pour observer des panoramas exceptionnels que ce soit en hiver comme en été. Pour les plus jeunes, un jeu de piste est proposé en hiver pour sauver un ours polaire nommé Polaris et en été avec une marmotte répondant au nom de Crocus. Cette activité proposée par le prestataire Azimut Rando vous invite à partir à l’aventure dans la station de Courchevel.

En quoi consiste la course d’orientation ?

C’est un sport d’aventure qui consiste à trouver des balises cachées sur un territoire urbain ou naturel. A Courchevel, les participants évoluent à l’aide d’une carte, d’une boussole et de leur smartphone pour valider les balises en scannant les QR codes affichés sur celles-ci. Vous pouvez pratiquer cette activité seul ou en groupe en courant ou en randonnant. En hiver, il est conseillé d’avoir des raquettes ou de ne pas s’aventurer hors des sentiers piétons. 

Cette activité combine la navigation, il faut en effet savoir se repérer sur une carte, la marche ou la course et la stratégie dans la recherche des balises.

Pourquoi la course d’orientation est une activité idéale à pratiquer en famille ?

C’est une super manière de passer un moment amusant ensemble tout en explorant la nature et stimulant le corps et l’esprit.

Enfants comme adultes, vous allez vraiment pouvoir vous dépenser en respirant l’air de la montagne à plein poumons.

Pour aider au développement de la confiance des enfants, vous aurez l’occasion de leur laisser prendre des décisions dans le choix des itinéraires pendant la course d’orientation, ils vont pouvoir améliorer leurs compétences spatiales à l’heure où l’on utilise Google Maps presque quotidiennement dans nos déplacements. Même les adultes devront réapprendre à lire une carte et à profiter de cette stimulation intellectuelle.

En famille, vous allez devoir développer votre sens de la cohésion pour prendre les bonnes décisions et finir la course avant les autres.

C’est aussi une manière d’explorer la nature comme vous ne l’auriez jamais fait avec une randonnée à pied ou en raquette. Il faudra avoir les yeux de partout pour ne pas manquer une balise qui serait juste devant votre nez.

La Course d’orientation du Lac de la Rosière

La course d’orientation du Lac de la Rosière est un parcours accessible à tous qui comprend 9 balises avec QR Codes.

Lac de la Rosière à Courchevel

- © Arkah-El / Shutterstock

Pour faire cette course d’orientation, il faudra commander votre parcours sur la boutique en ligne du prestataire Azimut Rando et vous acquitter de 6€ par groupe.

Azimut Rando

Vous recevrez par mail un lien et un document avec les explications pour installer l’application ainsi qu’une carte aux normes FFCO que vous pourrez imprimer. 

Vous pourrez bien sûr préparer cette course d’orientation avec une première stratégie afin de mettre toutes les chances de votre côté avant votre départ.

Le départ de la course se fait proche du parking du lac de la Rosière.

Pendant la course, vous pouvez simplement être muni de votre téléphone ou bien imprimer la carte et utiliser une boussole. Si vous utilisez que votre téléphone, à chaque étape, vous retrouverez dans l’application, un extrait de la carte concerné, et vous pourrez accéder à une boussole numérique pour vous repérer.

Cette course d’orientation peut être pratiquée en été comme en hiver. Si vous la faites en hiver, veillez à vous munir de raquettes à neige ou de contacter Azimut Rando au +33 6 83 17 78 65 pour vérifier que le parcours est entièrement accessible en chaussures de randonnée.

Envie d’une course personnalisée, Azimut Rando organise des ½ journée course avec conseils et remises de prix, idéal pour une animation de type EVJF/EVG ou séminaire d’entreprise.

Et si vous avez envie de vous perfectionner, des stages sur deux jours sont organisés par le prestataire.

Le jeu de piste pour les enfants

A chaque saison, son jeu de piste, avec Crocus la Marmotte en été et Polaris l’ours polaire en hiver.

👉Jeu de piste Crocus la Marmotte en été

Vous allez aider Crocus la Marmotte qui dans sa chasse au papillon s’est perdu loin de son terrier. En vous baladant dans la forêt et dans les alpages en famille, vous l’aiderez à retrouver sa famille. Vous avancerez d’indices en indices sur un parcours de 4,3 km avec 500 mètres de dénivelé positif. En fonction de l’âge de vos enfants, vous pourrez faire ce jeu de piste sur une demi-journée avec des ados, sur une journée et même sur deux jours avec des enfants plus petits. Il vous suffira de mettre en pause l’application.

Le départ du jeu de piste de Crocus la Marmotte se situe au lac de la Rosière et l’arrivée sur le plateau du Biol.

👉Plus d’informations sur le site de Crocus la Marmotte :

Crocus la Marmotte

👉Jeu de piste Sauvez Polaris en hiver

A faire en raquettes à neige, en ski de rando ou à pied quand c’est possible, vous allez adorer Polaris à retrouver sa tanière dans la forêt.

A cause du réchauffement climatique, ce petit ours polaire devenu végétarien, est venu trouver refuge dans la station de Courchevel et parce se baigner dans les eaux gelées lui manquait, il s’est perdu à proximité d’Aquamotion. Il a besoin de vous et de votre sens de l’orientation pour retrouver son chemin.

Le parcours fait 3,7km avec 320 mètres de dénivelé positif et comme pour Crocus la Marmotte, vous pouvez faire ce jeu de piste sur une demi-journée ou plusieurs jours.

Le départ du jeu se fait à proximité d’Aquamotion pour une arrivée à Praméruel.

👉Plus d’informations sur le site de Sauvez Polaris :

Sauvez Polaris

Chaque jeu de piste coûte 6 euros et vous pouvez y jouer seul comme à plusieurs sans limite du nombre de personnes.

⭐Où dormir à proximité du Lac de la Rosière à Courchevel ?

Ecrin Blanc Resort Courchevel Courchevel
Booking.com

Ecrin Blanc Resort Courchevel

Installé à Courchevel, à 47 km de la Halle olympique d’Albertville, l’Ecrin Blanc Resort Courchevel vous propose une salle de sport, un parking privé, un jardin et une terrasse.
8.7 Superbe
A partir de
617 € / nuit
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Courchevel
Courchevel
À lire aussi
Où se baigner à Courchevel
Courchevel
Où se baigner à Courchevel
Courchevel, station de ski huppée des Alpes françaises, est connue pour ses pistes de ski de renommée mondiale et ses vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Mais...
Trois jours pour découvrir les plus belles randonnées autour de Courchevel
Courchevel
Trois jours pour découvrir les plus belles randonnées autour de Courchevel
Courchevel est une station de ski emblématique des Alpes françaises, mais elle offre également une multitude de possibilités pour les randonneurs. Les montagnes environnantes offrent...
5 activités aériennes à faire à Courchevel
Courchevel
5 activités aériennes à faire à Courchevel
Située au cœur des Alpes françaises, la station Courchevel est une destination incontournable pour les amateurs de sports d'hiver. Mais saviez-vous que cette station de ski renommée...
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top Villes