Fjord, lac, baleines... les trésors du Saguenay au Québec

Au Québec, le parc national du Fjord-du-Saguenay n'a rien à envier aux fjords norvégiens. Forêts, cascades et lacs composent ce paysage unique à découvrir à pied, à vélo ou sur l'eau. Les falaises de plus de 400 mètres de hauteur regorgent de sentiers donnant accès à des points de vue spectaculaires. Des croisières en bateau ou des randonnées permettent d'observer les fameuses baleines blanches de la région. Tour d'horizon de ce qu'il ne faut pas manquer dans ce coin incontournable du Québec.

Montréal

✈️ Envolez-vous pour Montréal !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Montréal !
A partir de
303 € / AR
Trouver mon vol

Observer des baleines dans la baie Sainte Marguerite

De passage à Québec, impossible de passer à côté du parc national du Fjord-du-Saguenay. Accessible des deux côtés de la rivière Saguenay, plusieurs sentiers de randonnées permettent de s'y balader. L'un amène à la Baie Sainte-Marguerite, réputée pour abriter chaque année des bélugas, ces fameuses baleines blanches.

Ce sentier de 6 km en bordure de rivière traverse la forêt pour arriver directement à la pouponnière des Bélugas, c'est là que les femelles et leurs bébés viennent passer l'été. Des compagnies maritimes proposent aussi excursions de quelques heures afin d'observer les cétacés depuis la baie. Des baleines à bosses trouvent aussi refuge dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, en 2021, elles étaient au nombre de 100.

Trouver le plus beau panorama sur le fjord

Direction la pointe sud afin de découvrir le sentier de la statue Notre-Dame qui surplombe le fjord. Incontournable, cette randonnée offre une vue imprenable sur la baie Eternité. Mais attention, il faut être en forme car le niveau est plutôt sportif, mais pas irréalisable. Comptez 3h30 aller-retour pour arriver au bout de cette randonnée de 7.5 km avec un dénivelé de 280 mètres et beaucoup d'escaliers.

Le plus beau panorama se trouve au niveau du belvédère Bellevue, c'est ici que les randonneurs en profitent pour faire une pause avant de redescendre vers la statue Notre-Dame en passant par la forêt. Un site qui donne un bon aperçu de la variété des paysages du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Visiter le fjord du Saguenay sur l'eau

En s'étendant sur 100 km, le fjord du Saguenay est un couloir naturel sur lequel la navigation est autorisée, c'est d'ailleurs seul fjord navigable d'Amérique du Nord. De Saint-Fulgence à Tadoussac, des clubs nautiques se sont implantés dans les villages. Lors d'une excursion en bateau, d'une balade en kayak ou d'une croisière à la découverte des baleines, les touristes se sentent rapidement tout petits face à cette nature spectaculaire. Falaises, cascades, anses cachées, ces paysages façonnés il y a des milliers d'années apparaissent au fil de l'eau et se distinguent des autres fjords du monde.

Quand se rendre au Quebéc ?

La meilleure période pour se rendre au Québec est de mai à fin août pour profiter des randonnées et des excursions en bateau. L'hiver, la région est propice aux sports d'hiver, mais les températures peuvent chuter jusqu'à - 30 degrès. En automne, les couleurs sont uniques de septembre à octobre.

Où dormir près du Parc national du Fjord de Saguenay ?

Auberge des 21 4* Saguenay
Booking.com

Auberge des 21 4*

Réservez votre séjour à l'Auberge des 21 4* sur Booking.com !
8.1 Très bien
A partir de
170 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
À lire aussi
Top 9 des plus beaux hôtels de luxe à Québec
Québec
Top 9 des plus beaux hôtels de luxe à Québec
Québec est une ville historique et pleine de charme. N'importe quel visiteur appréciera la douceur des rues de la vieille ville et la beauté des monuments nationaux. Cependant, les...
Déguster une poutine à Québec
Québec
Déguster une poutine à Québec
Qu’on se le dise, vous n’avez pas vraiment visité le Québec si vous n’avez pas goûté au plat national. La poutine est le « made in Québec » par excellence. On la retrouve de partout...
Visitez les meilleurs musées de Québec
Québec
Visitez les meilleurs musées de Québec
Entre la vieille ville de Québec et les jardins d’Abraham, trois musées d'exceptions vous font découvrir leurs magnifiques collections. Apprenez en plus sur l’histoire de nos civilisations...
Itinéraire urbanisé le long du fleuve Saint-Laurent : Québec, Trois-Rivières et Montréal
Québec
Itinéraire urbanisé le long du fleuve Saint-Laurent : Québec, Trois-Rivières et Montréal
Dans cet itinéraire urbain de 2 jours le long du fleuve Saint-Laurent, nous découvrons les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal en voiture. Sur les pas des européens qui mettent...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes