Hollywood, Hollywood

Pendant plus de 20 ans, Arnold Schwarzenegger fut une immense star de cinéma, jusque dans les années 2000, alignant blockbuster sur blockbuster, créant le personnage de Terminator et incarnant le personnage de Conan pour la première fois au cinéma. Le fait qu'il devint en 2003 gouverneur de Californie, l'état le plus riche des Etats-Unis, et pour deux mandatures, donne une idée de ce que représente le cinéma pour les Californiens et pour les Américains en particulier, très influencés par le monde du showbiz en général. Rappelons que Schwarzy ne fut pas le premier acteur à diriger un état ou un pays, puisque le président américain Ronald Reagan fut lui-même d'abord acteur de westerns à Hollywood !

Mais Schwarzenegger est également le modèle parfait du sportif de haut niveau ayant percé au firmament des stars de cinéma. Marchant sur ses pas, une autre star a su passer du sport au cinéma en version succès planétaire : Dwayne Johnson, ancien catcheur, est actuellement l'acteur le plus bankable d'Hollywood, et aussi le mieux payé ! Et la franchise qu'il porte, Fast and Furious, en est à son 10ème opus. Seuls les James Bond et Star Wars sont parvenus à aligner ce palmarès, mais sur une durée beaucoup plus longue.

Ces imbrications sont à l'image d'Hollywood, et ont les retrouve ici sous toutes les formes. C'est ainsi que vous pourrez vous livrez aux attractions des Universal Studios, situées là-même où se trouvent les studios de tournage. Parmi les plus fameuses : The Simpsons Ride, basé sur le célèbre dessin animé satyrique, le Poudlard d'Harry Potter que vous pourrez parcourir comme un sorcier, ou encore les décors des " Dents de la Mer ", pas si paisibles qu'il n'y parait.

Au coeur du quartier d'Hollywood, vous pourrez parcourir les studios Paramount qui ont marqué l'histoire du cinéma par des productions légendaires. Bien entendu vous n'en verrez qu'une partie, mais il est excitant de savoir que des tournages y auront lieu, avec les plus grandes stars du moment, pendant que vous serez sur place.

Sans oublier les innombrables restaurants et bars de Los Angeles qui s'inspirent d'univers cinématographiques variés, à commencer par les Planet Hollywood (co-fondés par un certain Arnold Schwarzenegger !) et le Walk of Fame qui vous donnera une idée de la richesse du firmament hollywoodien constellé de stars.

Hollywood, c'est quoi ?

Dans le monde entier, Hollywood est synonyme de cinéma (au point que les Indiens ont, de leur côté, donné le nom de Bollywood à leur industrie cinématographique musicale !). Mais qu'est-ce qu'Hollywood, au juste ?

Hollywood est un quartier de Los Angeles où se concentrèrent les principaux studios à partir des années 1910. C'était à l'époque une industrie émergente, mais à très fort potentiel, et qui devait devenir l'une des principales du pays. Les grandes lettres de 14 mètres de haut formant le mot HOLLYWOODLAND sur le mont Lee et surplombant Los Angeles, ont été plantées là en 1923. A l'occasion de travaux de restauration en 1949, les quatre dernières furent retirées pour coller au nom du quartier qu'elles sont censées nommer : HOLLYWOOD !

Le Hollywood Sign, qui mesure 14 m. de haut et s'étendent sur 110 m. fut érigé en 1923

- © Alkanc / 123RF

Aujourd'hui, des tours sont organisés pour vous en approcher et vous confronter à ce gigantisme qu'on soupçonne à peine depuis la vallée.

Avec la montée des loyers et du prix des terrains (la Californie est l'état le plus cher des USA), les studios décidèrent de s'excentrer tout en cherchant à se développer en terme de superficie. Aujourd'hui, seule la Paramount, qui avait vu grand dès le début, conserve ses studios de tournage et son staff sur le site d'origine, dans le quartier d'Hollywood.

Et on entend désormais par Hollywood, toute l'activité cinématographique US en général.

© Ralf Liebhold / Shutterstock

A l'origine, comme on vous le raconte dans cet article, " Connaître l'Amérique par son cinéma ", les studios se trouvaient à New York. Mais le manque d'espace et des hivers rudes poussèrent les producteurs à se trouver de nouveaux horizons. L'attrait de la côte ouest était fort car on allait alors pouvoir tourner en décor naturel : il y fait toujours beau, la main d'oeuvre y était bon marché, il y a de l'espace et surtout des déserts (les westerns en ont besoin !) et pas de syndicats. Bref, le paradis. Un eldorado dans l'eldorado !

© DCornelius / Shutterstock

Les grands studios s'y installèrent tous assez rapidement, jeu de la concurrence oblige. Citons d'abord les frères Warner, des émigrés juifs Polonais ayant fui une Europe de plus en plus antisémite. C'est à eux que l'on doit l'invention des salles de cinéma.

Les studios Paramount, indissociables de l'histoire du cinéma américain car ils avaient sous contrat les plus grandes stars du muet : Mary Pickford et Douglas Fairbank J. . Ces mêmes studios qui plus tard portèrent Francis Coppola et sa trilogie du " Parrain ", mais aussi " Apocalypse Now ". James Cameron qui invente " Terminator " et " Avatar ", sans oublier son " Titanic ", record au box office, ou Tom Cruise (la saga des " Mission Impossible "). Et bien-sûr Steven Spielberg et George Lucas et leur " Indiana Jones " !

De leur côté, les Studios Universal se démarquent en sortant en 1975, Jaws, " Les Dents de la Mer " en français, du surdoué Spielberg. Encore lui ! Une révolution pour l'époque. Les décors du film se visitent ici.

N'oublions pas le japonais Sony Pictures (" Spiderman ", " Men in Black ") qui est propriétaire de Columbia Pictures, fondée en 1924.

La fontaine à l'entrée de Universal Studios se compose d'une statue montrant un réalisateur derrière sa caméra

Les studios Universal

La visite des Universal Studios est un must. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'une visite unique en son genre : un parc d'attractions à l'intérieur de véritables studios mythiques du cinéma. Bien entendu, la recette imaginée par Walt Disney est de mise, puisque l'idée est de s'immerger dans l'univers des films tout en participant à des jeux.

Si vous voulez faire le " tour " des studios, en plus des attractions, il vous faudra le prévoir en plus et réserver votre place. Vous serez emmenés par petits groupes et la visite sera guidée et commentée en anglais.

© Edush VITALY / Ivantagan / 123RF

L'endroit est immense. Vous découvrirez autant l'univers d' " Harry Potter " que celui de " Desperate Housewives ", la maison inquiétante où Norman Bates poignarda Janet Leigh à travers son rideau de douche, dans un scène anthologique ! Et goûterez à l'apocalypse dans le décor de la " La Guerre des Mondes " de Steven Spielberg.

La maison des Scavo ou bien celle des Solis ? Saurez-vous vous en souvenir ?

- © Anton Ivanov / 123RF

Mais en plus, vous pourrez faire des montagnes russes, d'innombrables manèges, tâter le ventre de Shrek, aller au restaurant et vous faire peur avec un requin qui survient là où on l'attend, dans un des décors des " Dents de la Mer ".

La plage d'Amity est fermée sur décision du sheriff. Un requin rôderait près de la plage...

- © Anton Ivanov / 123RF

Le génie de Steven Spielberg fut d'adapter un roman de 1974 qui fut déjà en soi une parfaite invention et dans lequel le cinéaste vit tout le potentiel cinématographique : " Jaws " (littéralement " Machoires ", toute une promesse !) de Peter Benchley, que l'on connait chez nous sous le titre " Les Dents de la Mer ". Spielberg alla très vite puisqu'il acquit les droits dès la sortie du livre et sortit le film l'année suivante ! Depuis ce choc planétaire, plus personne ne va se baigner avec la même décontraction qu'avant la sortie du film ! Sauf, peut-être, à la piscine...

Le petit port d'Amity se passionne soudain pour la chasse au requin !

- © Anton Ivanov / 123RF

50 ans plus tard, l'engouement est intact et les Studios Universal n'ont pas touché à ce décor et son plan d'eau. Cela dit, l'univers d'Harry Potter semble bien lui avoir volé la vedette.

Ce parc a également pris le pari de vous faire vivre la magie de leurs effets spéciaux ! On ne vous en dit pas plus pour que la magie soit intacte une fois sur place. Une certitude : vous serez bluffé !

Notez enfin que ce parc d'attraction n'est pas situé à Hollywood, où seule, désormais, la Paramount à ses locaux et ses studios. Il vous faudra vous rendre dans la vallée de San Fernando, à la périphérie intérieure de Los Angeles. Et n'oubliez pas : moins vous passerez de temps dans la galerie marchande du site et ses restaurants, plus vous profiterez des attractions !

Les toits de Poudlard ou la féérie d'Harry Potter

- © Konstantin Yolshin / 123RF

Hollywood Boulevard et le Walk of Fame

A Los Angeles, Hollywood Boulevard est une attraction touristique à lui seul. Il faut dire que c'est ici que Richard Gere rencontre Julia Roberts dans " Pretty Woman " et que se répand le Walk of Fame, toutes ces étoiles incrustées dans la chaussée qui symbolisent les stars qui ont fait Hollywood.

Hollywood Boulevard, le théâtre de Los Angeles

- © iStockphoto.com / SeanPavonePhoto

A Hollywood, le Grauman's Chinese Theatre se trouve au 6925 Hollywood Boulevard, perpendiculaire au Walk of Fame. C'est un fameux théâtre devenu salle de cinéma, classée " monument historique et culturel ", datant de 1927. Spacieuse et spectaculaire, c'est ici qu'ont lieu les Cérémonies des Oscars.

Le Grauman's Chinese Theatre

- © f11photo / 123RF

Moins connu, mais tout aussi intéressant, le Pantages Theatre vaut également le coup d'oeil. Datant des années folles, il fut construit par les fameux studios RKO en 1930, dans un pur style Art Déco pour l'architecture, et Art Nouveau pour la déco (notamment le somptueux plafond). Le clip de " You are not alone " de Michael Jackson a été tourné là, en partie.

On le trouve au 6233 Hollywood Boulevard à Hollywood.

Pas loin, toujours Hollywood Blvd, faites une halte au musée de cire de Mme Tussaud. Surement la seule occasion de votre vie de croiser Johnny Depp !

Le mannequin de cire de Johnny Depp dans le musée de Mme Tussaud.

- © Ivan Dan / 123RF

Les Studios Paramount, les Studios Warner Bros et Sony Pictures

Si Hollywood a inventé la magie du cinéma qui nous a fait tous rêver, il a également engendré le cinéma a échelle industrielle. Désireux de toujours faire plaisir, pour gagner toujours plus, l'entertainment system a également inventé les visites guidées des studios de cinéma où des espaces ont été créés pour que les visiteurs puissent s'immerger dans l'univers de leurs héros. Mais il faut bien dit qu'aux USA, même la Maison Blanche se visite !

Poussant l'idée à son paroxysme, les studios Disney ont adapté le principe du parc d'attractions européen à leur univers de cartoons. Et Universal leur a emboité le pas, comme on a pu le voir plus haut.

Ainsi, si vous viser l'éclate dans les parcs d'attractions à thèmes : direction Disneyland Park ou Universal Studios. Si vous voulez découvrir les coulisses de vos films ou séries préférées : direction les Studios Paramount, les Studios Warner Bros, Sony Pictures ou à nouveau Universal Studios.

Bien entendu, choisissez le studio à visiter en fonction des productions dont vous êtes fans. Par exemple, Batman et Friends, c'est Warner. Mais Harry Potter, c'est Universal !

Bon à savoir

⏰ Durée d'une visite

La durée des visites varie par studio, mais tourne chacune autour de deux heures. Pensez à réserver, car les places sont limitées. Il faudra vous y prendre quelques jours à l'avance, voire deux semaines en haute saison.

💰 Astuce

Le pass Go Los Angeles Card vous donnera accès à plusieurs visites et attractions pendant 3 à 5 jours courants, à prix réduits.
Paramount propose des visites V.I.P. de plusieurs heures.

📍 Les adresses

  • Les Studios Universal se situent 100 Universal City Plaza, Universal City, en périphérie de Los Angeles.
  • Les Studios Paramount ont leur entrée au 5515 Melrose Av., à Los Angeles, en plein coeur d'Hollywood.
  • Les Studios Warner se situent 3400 Warner Blvd., à Burbank, L.A.

Paramount Studios

Les Studios Paramount sont au coeur d'Hollywood ! Vous les trouverez donc facilement, au 5515 Melrose Av. A contrario de son concurrent Universal, Paramount a pris là le parti de l'histoire du cinéma. Le tour est donc plein d'anecdotes.

Paramount a fait l'âge d'or du cinéma américain, notamment en produisant les films de Cecil B. DeMille, le Spielberg de l'époque. Puis dans les années 80, le désormais mythique " Indiana Jones " de Steven Spielberg et George Lucas. Et plus proches de nous, les " Star Trek " de J.J. Abrams, " Tranformers " et tout récemment, " Donjons & Dragons, L'Honneur des Voleurs ".

Indiana Jones is back ! Le premier " Readers of The Lost Ark " commence sur un fondu enchainé faisant correspondre le logo de la Paramount, une montagne, avec la montagne où commence l'histoire.

- © Anton_Ivanov / Shutterstock

Trois formules sont possibles en fonction de vos envies et de votre curiosité. Il s'agit de visites guidées et commentées en anglais. La formule standard, qui est la moins chère, est le Studio Tour. Vous partirez dans un groupe de 8 pour découvrir le studios, ses arcanes et ses décors. Si vous ne maîtrisez pas l'anglais, vous passerez à côté d'anecdotes croustillantes, mais sachez qu'elles sont toutes racontées en français sur la chaîne Paramount Channel qui les passe en boucle, en France. Et puis vous ne pourrez pas ne pas faire le lien entre les décors et vos films préférés. On vous expliquera le béaba des techniques du cinéma. Et vous ferez une halte fort instructive dans l'entrepôt qui renferme tous les accessoires ayant servi dans les films du studio. La visite se finit à la boutique.

Le VIP Tour dure deux fois plus longtemps. Plus d'immersion, plus d'anecdotes, plus d'objets à découvrir. On vous parlera effets spéciaux, costumes et mise en scène. Vous visiterez les ateliers, le musée de la Paramount avec les costumes de l'age d'or et le bâtiment où sont stockées les bobines de ces joyaux du cinéma.

L'After Dark Tour est une variante du premier, mais de nuit. Il fera sombre et vous éclairerez votre visite avec le faisceau de la lampe torche qu'on vous aura confiée à l'entrée. Entre autre réjouissances (vous aurez droit à une flûte de champagne à la fin), on vous emmènera au cimetière longeant la Paramount, le Hollywood Forever Cemetery, où sont enterrés des figures marquantes du 7ème art, comme Cecil B. DeMille, Douglas Fairbanks, les réalisateurs John Huston et Tony Scott, ou encore l'actrice Anne Heche en 2022, mais aussi des personnalités comme la mère de Charlie Chaplin et notre Joe Dassin.

Informations pratiques

Quelque soit le type de visite choisie, votre passeport sera exigé à l'entrée. Vous marcherez pas mal et aurez à pénétrer des lieux de tournage et de travail. La discrétion est donc de mise et les enfants de moins de 10 ans ne seront pas admis. Les groupes sont limités à 8 personnes, 6 pour le VIP Tour.

Le parking se trouve sur Melrose Av. à l'angle de North Windsor Blvd, dans la zone du "Lot A ". Comptez 10 minutes à pieds pour rejoindre l'entrée des studios.

Le Studio Tour (visite standard)

⏰ Horaires et durée

Les visites ont lieu 7j/7. Elles commencent à 9 heures le matin et la dernière part à 16h00. Il vous est demandé d'arriver une demi-heure avant l'heure de votre réservation afin de s'assurer que les groupes de 8 sont constitués. Chacune dure environ 2 heures. Venir sans réservation peut se tenter, mais sans garantie aucune. Il y a un départ toutes les 15 minutes.

💰 Tarif

58 $ par personne

Le VIP Tour

⏰ Horaires et durée

Les visites ont lieu toute la semaine, du lundi au vendredi, et seulement le matin. Elles commencent à 9h30 et la dernière part à 13h00. Les réservations sont obligatoires.

💰 Tarif

178 $ par personne.
A ce prix là, le parking et une repas vous seront offerts. Vous bénéficierez d'une remise de 15 % sur la boutique.

L'After Dark Tour

⏰ Horaires et durée

Seulement en soirée, les jeudis, vendredis et samedis.
Attention : ce tour s'adresse seulement aux plus de 16 ans.

💰 Tarif

78 $ par personne.
Le parking et une photo souvenir vous seront offerts.

L'emblématique réservoir d'eau des studios Warner portant leur logo.

- © Oscity / 123RF

Warner Bros Studios

Autre studio, autre cinéma et nouvelle ambiance. Warner ayant racheté DC Comics il y a quelques années, elle est devenue par là-même propriétaire des droits des personnages de cet éditeur de comics, ces fameuses bandes dessinées version outre-atlantique : Batman, Superman, Aquaman et Wonder Woman.

Les costumes du " Superman, Man of Steel " visibles pendant un VIP Tour chez Warner.

- © Ivan Dan / 123RF

Sans oublier Flash, qui sort cet été au cinéma. C'est ainsi que, pendant votre visite, vous verrez la fameuse voiture de Batman que le monde entier découvrit dans le soap cartoonesque des années 70, celle que l'on vit dans les films de Tim Burton, puis celle des films de Christopher Nolan.

La voiture de batman des films de Tim Burton

- © Vicente Fores / Shutterstock

Vous pourrez aussi arpenter les rues de Gotham City, cette cité tentaculaire, à la fois moderne et décrépite, inventée par le créateur de Batman, Bob Kane, sur le modèle imaginaire d'un mixte entre le Chicago et le New York de l'après-guerre. L'univers des séries TV, Gotham, Batgirl et Stargirl sera également décliné sous forme de décors, accessoires et personnages, au fil de votre visite.

Changement de décor ! Sachez que le monde entier converge ici pour se plonger dans l'univers de la série "Friends", et plus particulièrement dans le " central Perk ", le bar cosi où ce groupe de copains a l'habitude de se retrouver. Vous pourrez poser pour une photo sur le canapé qui leur sert de QG !

Pour en savoir plus, c'est ici.

" Friends " visible sur Netflix !

Le Central Perk de la série Friends, le centre du monde, pour les aficionados !

- © Krzysztof Stefaniak / Shutterstock

Disney et 20th Century Fox

A Los Angeles, Hollywood c'est aussi, bien entendu, les studios Disney et 20th Century Fox, mais ils ne se visitent pas. Par contre, Disney y a son parc d'attractions qu'on vous détaille ici. Parfois, un personnage est partagé par deux studios, comme c'est le cas d'Indiana Jones, produit initialement par la Paramount, mais dont les droits appartiennent désormais à Disney. Vous verrez ainsi le célèbre personnage aux deux endroits.

De son côté, le personnage de Spiderman, que vous verrez chez Sony, qui en détient les droits cinématographiques, est la propriété de Marvel qui appartient à Disney depuis 2009.

Walt Disney et sa souris Mickey, à l'entrée de Disneyland

- © Idealphotographer / 123RF
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Los Angeles
Los Angeles
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Toutes les actualités
Top Villes