Lima : 2 jours pour découvrir la capitale bohème du Pérou

Souvent délaissée par les touristes en voyage vers les plus grands sites du Pérou, Lima mérite que l'on s'y attarde quelques jours. Avec ses vestiges archéologiques en plein cœur de la ville, ses nombreux parcs et ses bâtiments à l'architecture coloniale, la capitale a de véritables atouts touristiques et culturels. Située au pied de la cordillère des Andes et entourée par la mer, la ville promet des balades à flanc de montagne avec vue sur le Pacifique. Animée et toujours en ébullition, Lima saura ravir les amateurs de gastronomie et de fêtes. Du quartier de Miraflores, ses jardins, ses musées et sa vue sur le Pacifique à Barranco, le quartier bohème par excellence, des atmosphères différentes embrassent la ville de Lima pour le plus grand plaisir des voyageurs en quête de découvertes et de bonnes surprises.

© Christian Vinces / Shutterstock

Jour 1 : les quartiers Miraflores et Barranco

Un début de journée à Miraflores

Dès l'aéroport, Lima donne le ton avec ses affiches ‘Bienvenue au Pérou’ composées des symboles du pays, comme l'alpaga, le taureau, le surf, les palmiers, le parapente ou les nombreux monuments. Avant d'entamer un road trip vers les sites mythiques du Pérou, impossible de ne pas visiter la capitale. Durant deux jours, Lima nous abreuve de surprises entre ses monuments historiques, ses parcs, ses musées et ses sites archéologiques situés en plein cœur de la ville.

En longeant la côte pacifique pour se rendre dans le quartier de Miraflores, on aperçoit une croix surplombant la ville. Celle-ci a été érigée en commémoration de la visite de Jean-Paul II en 1988. Elle s'impose du haut d'un mont de Miraflores et offre un décor étincelant la nuit lorsqu'elle s'illumine.

La côte pacifique à Miraflores

- © Christian Vinces / Shutterstock

Le parc Kennedy et sa centaine de chats

Miraflores est l'un des quartiers les plus chics de la ville tout en étant sécurisé. Il est le quartier idéal pour séjourner à Lima quelques jours car de nombreux hôtels y sont regroupés. Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel Casa Andina Select, direction le parc Kennedy, à quelques minutes à pied. Situé au milieu des grandes avenues jonchées de magasins et de boutiques, le parc Kennedy est le royaume des chats. Bénévoles et habitants du quartier s'occupent des félins en les nourrissant et les soignant. 

Les chats du parc Kennedy à Lima

- © Diego Grandi / Shutterstock

Il est agréable d'y aller le matin lorsque le calme est présent, c'est l'occasion de déguster un café péruvien sur un banc tout en s'imprégnant de l'atmosphère de la capitale qui s'éveille. En journée et en soirée, vous trouverez des animations de rues, des artisans et des boutiques ouvertes jusque 22h. C'est un lieu de rassemblement pour les familles, les couples et les groupes d'amis. Autour du parc, des restaurants, des cafés ou des bars à cocktails permettent de profiter du quartier à n'importe quelle heure.

Les jardins fleuris du parc Kennedy à Lima

- © Sergio TB / Shutterstock

Huaca Pucllana, un site archéologique au milieu de la ville

Le site archéologique Huaca Pucllana se trouve en plein cœur de la ville et du quartier de Miraflores. Ce site datant de la période pré-inca nous prouve qu'il n'y a pas que le Machu Picchu au Pérou. Il s'agit d'une pyramide qui n'a rien à envier aux Egyptiens. Construite par le peuple de Lima entre le 1er et le 6e siècle, elle est composée de pierres d'adobe disposées à la verticale, cette technique prévient de l'activité sismique. Cela montre l'ingéniosité des peuples à cette époque. D'autres civilisations se sont appropriées le site jusqu'aux Incas et ses fonctions ont été diverses et variées. Huaca Pucllana a servi de centre administratif, de lieu marchand et de site cérémoniel où étaient pratiqués les sacrifices.

Le site de Huaca Pucllana à Lima

Le site de Huaca Pucllana à Lima

- © Andreas Wolochow / Shutterstock

En 2013, un tombeau Huari a été découvert dans la pyramide avec les momies de deux personnes. Lors de la visite, vous pourrez en voir une reproduction, mais aussi découvrir le quotidien des habitants à travers des représentations de scènes de vie avec des personnages habillés en tenues traditionnelles. Datant de plus de 1600 ans, le site a été découvert sous une butte qui servait de terrain de foot aux locaux. Depuis, des fouilles sont toujours en cours. Afin d'en apprendre plus sur les civilisations, l'idéal est de faire la visite accompagné d'un guide.

Une représentation des anciennes civilisations sur le site de Huaca Pucllana au Pérou

Une représentation des anciennes civilisations sur le site de Huaca Pucllana au Pérou

Pour une mise en bouche de la cuisine péruvienne, on fonce déjeuner àLa Mar Cebicheria, un lieu incontournable à Lima. C'est un des restaurants de Gaston Acurio, le chef péruvien le plus réputé d'Amérique du Sud. Dans ce restaurant ouvert sur l'extérieur, la spécialité est le poisson. Cuisiné de différentes manières, celui-ci est préparé devant les clients, la cuisine étant ouverte sur la salle. Parmi les plats typiques, impossible de ne pas citer le causa de crabe, une entrée à base de pomme de terre, de crabe et d'avocat.Pour le plat, on ne passe pas à côté du ceviche de poisson du jour, mariné dans du jus de citron, c'est le pêché mignon des Péruviens. Ici, les groupes d'amis, les collègues, ou les couples se retrouvent pour partager un moment convivial dans une atmosphère simple et chic à la fois. Les cevicherias sont le plus souvent ouvertes le midi seulement afin de préserver la fraîcheur du poisson, La Mar ne fait pas défaut à la tradition puisque le restaurant ferme à 17 h.

Une entrée typique, causa de thon, au restaurant Cebicheria La Mar à Lima

Une entrée typique, causa de thon, au restaurant Cebicheria La Mar à Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

Une balade au Parc de l'Amour

Surplombant l’océan Pacifique, le Parque del Amor est dédié à tous les amoureux. Les locaux et les touristes peuvent s’asseoir sur les bancs colorés faits de mosaïque afin de contempler la vue panoramique qui s’offre à eux depuis le haut de la falaise. En se baladant, on prend le temps de lire les citations et les phrases provenant de poètes ou d’écrivains péruviens. Parmi les auteurs, Jorge Dias Herrera ou encore Augusto Tamayo Vargas sont représentés par leurs phrases romantiques.

Les mosaïques et citations dans le Parc de l'Amour à Lima

Les mosaïques et citations dans le Parc de l'Amour à Lima

- © Fotos593 / Shutterstock

Au milieu du petit parc, une sculpture de 12 mètres de hauteur s’impose, elle est le véritable symbole du lieu. Baptisée “El Beso”, cette œuvre représente deux personnes enlacées en train de s’embrasser. Un message puissant et majestueux dont l’auteur n’est autre que Victor Delfin, un peintre et sculpteur péruvien très connu en Amérique du Sud. Vous pouvez également vous promener dans les allées du parc arboré et entamer une promenade vers le bord de mer. A côté du parc, un café français diffuse de la musique à l'extérieur et propose aux clients de déguster une crêpe pour savourer un peu plus ce moment durant lequel souffle un vent de liberté.

La statue "El Beso” au Parc de l'Amour à Lima

La statue "El Beso” au Parc de l'Amour à Lima

- © lia_mistral / Shutterstock

**Fin de journée dans le quartier bohème de Barranco **

A quelques minutes en voiture, le quartier de Barranco est l'endroit parfait pour flâner en fin de journée. Avec ses murs de toutes les couleurs, ses façades recouvertes d'œuvres street art, ses galeries d'art, ses musiciens de rue qui font résonner leur musique en live, Barranco a tous les atouts d'un quartier bohème. Sur la place, on admire une statue de Maria Isabel Granda, aussi appelée Chabuca Granda, une chanteuse adulée au Pérou. On profite de flâner dans les rues pour observer les édifices historiques, comme l'église La Ermita et sa façade jaune, qui, bien qu'elle soit laissée à l'abandon depuis un séisme, est un emblème dans le quartier.

L'église La Ermita dans le quartier de Barranco à Lima

- © Nature's Charm / Shutterstock

Avant la fermeture, direction la galerie de Jade Riveira. L'artiste péruvien expose dans le monde entier et beaucoup de ses oeuvres street art ont été réalisées sur les murs du quartier, toutes ont vocation à faire réfléchir sur le monde, la société, ou les relations personnelles. Une boutique musée est également ouverte près du Pont des Soupirs, l'idéal pour acheter une reproduction d'une de ses peintures.

Une oeuvre street art réalisée par Jade Riveira à Lima

Une oeuvre street art réalisée par Jade Riveira à Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage;

Après cette journée riche en découverte, il est temps d'aller dîner en profitant de l'atmosphère bohème du quartier de Barranco. C'est ici que la fête bat son plein. Rendez-vous au café Victoria, un bar à cocktails et restaurant niché dans un ancien manoir colonial. Entre le cadre majestueux, l'ambiance festive et les délicieux cocktails, on ne peut que vous recommander d'y foncer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VICTORIA (@victoria__barranco)

Jour 2 : visite du centre historique et du musée Larco

Matinée dans le centre historique

Cette nouvelle journée débute par la visite du centre historique de Lima. C'est ici que l'on trouve les monuments les plus importants de la capitale mais aussi les plus anciens. La plupart des édifices datent du 18e siècle, ils ont été construits après le tremblement de terre qui a eu lieu en 1746. Tous s’articulent autour de la Plaza Mayor, aussi appelée Place d’Armes, et la Plaza San Martin. Symboliquement, cette place vaut le détour car c’est ici que la ville de Lima a été créée lors de la conquête espagnole et certains lieux ont aussi vu passer des édifices datant de la période pré-inca.

La cathédrale de Lima

- © badahos / Shutterstock

Commençons par la cathédrale de Lima, celle-ci a été édifiée au 16e siècle avant d'être rénovée au 19e siècle. Dès l'entrée, on est impressionné par son architecture qui mêle différents styles, du baroque au néo-classique. Celle-ci dispose de 14 chapelles retraçant différentes périodes à travers des peintures et des décorations. L'une des plus impressionnantes se trouve à l'entrée, elle retrace la vie de Pizarro. Le conquérant Espagnol repose dans un tombeau situé dans la cathédrale. Impossible de ne pas être subjugué par les ornements de l'édifice, comme sa nef principale et son autel composé de bois et de feuilles d'or.

La chapelle dédiée à Pizarro dans la cathédrale de Lima

La chapelle dédiée à Pizarro dans la cathédrale de Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

Il faudrait plus d'une journée pour visiter tous les édifices présents dans le centre historique, mais on peut simplement se balader pour admirer l'architecture coloniale des bâtiments dont certains, comme le palais de l'archevêque disposent de grands balcons en bois. Un peu plus loin à 5 minutes, direction le couvent de Santo Domingo. C'est l'un des lieux à ne pas manquer lors d'une visite à Lima. En arrivant, on est fasciné par l'église et sa couleur rose puis en entrant, la visite se poursuit vers les cloîtres et leurs galeries menant à différentes salles. Un petit havre de paix où la chaleur de l'extérieur ne se fait pas ressentir. On admire les jardins des cloîtres, la fontaine, et les azulejos qui ornent les murs et les poutres des galeries.

Le couvent de Santo Domingo à Lima

Le couvent de Santo Domingo à Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

Au détour d'une rue du centre historique après avoir contemplé les nombreux bâtiments colorés et leurs balcons en bois, il est temps de se reposer un peu autour d'un vrai café péruvien. Ce café typique permet aussi de faire le plein de souvenirs dans la boutique attenante.

Café Jintaya à Lima

Café Jintaya à Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

Déjeuner et visite du Musée Larco

A l'heure du déjeuner, direction le quartier de Pueblo Libre, afin de se rendre au restaurant du musée Larco. Le lieu dispose d'une terrasse donnant vue sur un jardin dans lequel les bougainvilliers offrent un festival de couleurs.

Le Musée Larco à Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

La carte est variée, les plats typiques sont élaborés avec une présentation soignée. Calamar frits, causa de thon, desserts rafraîchissants, jus de fruits locaux et pisco sour, vous pourrez goûter à toutes les spécialités péruviennes.

Un plat péruvien servi au restaurant du musée Larco

Un plat péruvien servi au restaurant du musée Larco

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

Le musée, quant à lui, retrace la vie des civilisations pré-inca à travers des objets, des poteries, des ornements datant de la culture moche, chimu, huari et d'autres. Au total, c'est 5000 ans d'histoire qui sont représentés dans ce lieu fondé en 1926. On comprend mieux les rites et les coutumes des anciens peuples mais aussi leur quotidien à travers le travail et les relations humaines en se baladant dans les galeries et les différentes salles. Comptez environ 2h de visite.

Ornements des civilisations pré-inca au Musée Larco à Lima

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage

Démonstration de cocktails en fin de journée

Pour terminer ce séjour sur la meilleure note possible, direction l'Hôtel B afin de participer à une démonstration de cocktails. Cet établissement Relais & Châteaux éblouit par son architecture datant de la Belle Epoque et son esprit bohème semblable au quartier Barranco.

Les cocktails sont tellement réputés au Pérou que nous sommes curieux d'en connaître l'élaboration. Des ateliers sont organisés à l'Hôtel B afin de réaliser soit même les recettes typiques. La star des cocktails péruviens, c'est le Pisco Sour. Il est réalisé à base de liqueur de raisin, de citron vert, de bitter angostura et de blanc d'oeuf. Une délicieuse boisson à consommer avec modération et que les Péruviens sont heureux de faire découvrir aux touristes.

Le bartender Axel Romero pendant une démonstration de cocktail à l'Hôtel B à Lima, Pérou

Le bartender Axel Romero pendant une démonstration de cocktail à l'Hôtel B à Lima, Pérou

- © Fallon Bouvier / Easyvoyage;

Sur le toit de l'hôtel, le bartender Axel Romero nous fait la démonstration de 4 cocktails qu'il accompagne de mignardises sucrées ou salées selon la recette. Sur cette terrasse, on admire le coucher de soleil tout en dégustant le verre joliment présenté sur un fond musical. Pour cette dernière soirée, Lima nous a définitivement conquis.

Pour plus d'informations, contactez l'office de tourisme du Pérou.

Casa Andina Select Miraflores Lima
Booking.com

Casa Andina Select Miraflores

Hôtel avec chambres spacieuses !
8.5 Très bien
A partir de
87 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial

Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lima
Lima
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top Villes