La forêt d’Anaga est une réserve de biosphère classée par l'UNESCO en 2015. C’est une des dernières forêts primaires d’Europe, elle abrite environ 200 espèces endémiques. Cette forêt magique se visite toute l’année et dispose de sentiers de randonnées et de miradors à couper le souffle.
L’île volcanique de Tenerife foisonne de paysages somptueux. Des forêts primaires, denses et humides, aux paysages lunaires et volcaniques du centre, en passant par les plages noires aux vagues turquoises de l’océan, la beauté de cette île est unique. Les randonneurs aguerris et les marcheurs du dimanche pourront admirer de superbes points de vue panoramique depuis des sentiers de randonnées fabuleux. Qu’importe les paysages que vous voulez admirer ou le type de randonnée que vous recherchez, l’île de l’océan Atlantique recèle de randonnées inoubliables. Nous avons choisi nos circuits de randonnées préférés au sein de 3 paysages complètement différents : Anaga, la réserve de biosphère classée par l’UNESCO ; les falaises abruptes et majestueuses de Los Gigantes et les paysages lunaires et arides du parc volcanique de Tiède. Pour les familles, les sportifs ou encore les personnes à mobilité réduite, Tenerife possède la randonnée qui vous convient.
Les randonnées de la forêt d’Anaga
Home2Book Sea Front Las Teresitas Beach 1
Cet appartement se situe à seulement 300 mètres de la plage et propose une vue imprenable sur la mer.Nos 2 circuits de randonnées préférés
« El Sendero de los Sentidos », le chemin des sens
Ce sentier de randonnée faisait autrefois partie de l’itinéraire royal qui reliait Anaga à La Laguna. C'est un chemin idéal pour les enfants puisqu’il fait moins d’une heure.
Le départ du sentier se fait au centre d’accueil des visiteurs de la forêt d’Anaga, à Cruz Del Carmen. Le point de départ est aussi un belvédère magnifique qui offre une vue panoramique sur le sommet culminant de l’île, le volcan Teide.
Il existe 3 itinéraires au sein du chemin des sens :
Éveillez vos sens
Ce parcours est le plus simple des trois. Cette passerelle en bois est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des enfants en bas âges.
Informations pratiques
Longueur : 340 m
Difficulté : faible
Dénivelé : 6 m
Laissez-vous surprendre
Cette petite boucle vous emmène sur un pont ainsi qu’une passerelle. Vous empruntez l’ancien chemin de Las Montañas.
Informations pratiques
Longueur : 544 m
Difficulté : faible
Dénivelé : 20 m
✈️ Envolez-vous pour Tenerife !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tenerife !Ce que recèle le Monteverde
Cette boucle de randonnée est la plus compliquée des trois. Elle donne accès au belvédère de Llano de los Loros et passe également par une passerelle en hauteur.
Informations pratiques
Longueur : 1 272 m
Difficulté : faible-moyenne, quelques portions en pente raide
Dénivelé : 100 m
Vous pouvez récupérer des cartes des sentiers gratuits au centre d'accueil. De manière générale, les chemin sont très bien balisés.
La randonnée de Benijo à El Draguillo
Depuis le village de Benijo vous partez le long des sentiers de mousses et de lichens de la forêt laurisylve d’Anaga vers le village de El Draguillo. La boucle est assez populaire et nous vous conseillons d’arriver tôt pour trouver des places au parking de Benijo.
Informations pratiques
Pour un crescendo de vues sublimes, prenez le sentier dans le sens des aiguilles d’une montre.
Retrouvez le tracé de la randonnée.
Longueur : 500 m
Difficulté : Intermédiaire
Dénivelé : 473 m
Les randonnée dans les falaises de Los Gigantes
Ces falaises qui mesurent entre 300 et 600 mètres se jettent dans l’océan Atlantique en offrant des paysages impressionnants.
Du village de Masca jusqu’à la plage
L’une des plus belles randonnées de Tenerife commence dans le petit village de Masca. D’origine guanche, ce village de 90 habitants est perché sur une arête de colline, au milieu des montagnes.
Vous garez votre voiture au village et descendez le sentier vers la côte. Là, vous arrivez devant l’océan Atlantique sur la Playa de Masca, au milieu des falaises de Los Gigantes. La deuxième partie de la randonnée consiste à remonter vers le village.
Pour cette randonnée, vous devez réserver votre accès pour traverser les gorges appelées « Barranco de Masca », une zone aux formes géologiques étonnantes. Cette partie de l’île est réglementée pour protéger l’environnement mais aussi les randonneurs.
Attention, la remontée est rude. Nous ne la conseillons pas à tout le monde, seuls les randonneurs avertis peuvent se lancer dans cette aventure. Chaussure de randonnées indispensables.
Informations pratiques
Attention, il n’y a pas beaucoup de place pour se garer à Masca, essayez donc d’y aller tôt le matin ou en semaine.
Longueur : 8 500 m
Difficulté : Difficile
Dénivelé : 800 m
Les randonnées du parc Teide
Le parc du Volcan Teide rassemble de nombreux sentiers pour les passionnés de randonnées.
Hôtel El Tejar & Spa
Ce petit hôtel 2 étoiles propose de jolies chambres avec télévision, salle de bain privative, linge de lit et serviettes de bain.Sentier des Roques de Garcia, paysages lunaires et formations rocheuses
Pas besoin de monter jusqu’au volcan Teide pour de belles randonnées. Dans un paysage de type lunaire qui rappelle la « Valley of Fire » des États-Unis, cette petite boucle au pied du Teide est un vrai plaisir.
Vous partez depuis le parking du belvédère de La Ruelta, sur le sentier numéro 3, pour aller jusqu’au Roque Cinchado, une formation rocheuse moins poreuse que les autres qui, en résistant à l’érosion, se dresse fièrement dans le paysage aride.
Informations pratiques
Longueur : 4000 m
Difficulté : Facile
Dénivelé : 157 m
Recommandations
Cette randonnée est très ensoleillée, privilégiez les matins ou les soirs pour vous y aventurer. Sinon, n’oubliez pas de vous couvrir et/ou de mettre de la crème solaire.
Randonnée du volcan Chinyero et sa vue imprenable
Le volcan de Chinyero est le plus jeune volcan du parc Teide. Il s'élève tout de même à plus de 5 000 mètres de hauteur.
Cette randonnée vous fait passer par une forêt luxuriante et vous emmène dans des paysages volcaniques magnifiques, le tout sans difficultés. Cette boucle est accessible pour les enfants et offre des paysages à couper le souffle.
Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de San José de los Llanos.
Cette randonnée peut se faire à pied, mais aussi en VAE.
Retrouvez le tracé de la randonnée.
Informations pratiques
Longueur : 7000 m
Difficulté : Facile
Dénivelé : 200 m