Côte est ou côte ouest : par où commencer pour découvrir les USA ?

Vous avez envie d'aller découvrir les Etats-Unis, mais vous ne savez pas par où commencer ? Entre la Californie et New York votre cœur balance ? Alors voici une rapide comparaison qui devrait vous aider à faire votre choix.

Vous avez entendu parler des belles plages de Californie et de la magie de Disney et des grands parcs surla côté Ouest, mais vous ne vous voyez pas aller aux Etats-Unis sans venir vous planter aux pieds des gratte-ciels new-yorkais et lever la tête vers leur immensité. Alors avant de préparer votre voyage, il va vous falloir faire des choix. Car les deux côtes américaines sont comme deux pays distincts.

Vue aérienne sur Manhattan

Vue aérienne sur Manhattan, New York

- © phototrip2403 / Shutterstock

Aux States, côte Est et côte Ouest se complètent admirablement. S'il n'est pas exclu de les faire toutes les deux lors d'un même voyage, ce n'est toutefois pas facile, faute de temps et de moyen. Et puis pour être honnête, chacun de ces versants regorge déjà d'une foultitude de points d'intérêt qui ne justifient pas qu'on traverse tout le pays pour s'offrir ce changement d'univers.

New York, la porte d'entrée des Etats-Unis

La côte Est, c'est d'abord New York. Evidemment, cette mégapole que les touristes réduisent souvent à Manhattan, symbolise à elle seule tout le pays.

Le melting pot qui l'a façonné pendant plus de deux siècles y est toujours visible aujourd'hui. Des quartiers dits "ethniques" se sont formés au fil du temps et on retrouve d'ailleurs le même phénomène à Los Angeles, sur la côte Ouest (où vous trouverez un Chinatown, comme à NY).

Vue aérienne sur New York et l'Empire State Building

Vue aérienne sur New York et l'Empire State Building

- © Gorodenkoff / Shutterstock

Côté architecture, New York a été copié à l'envi par d'autres grandes villes américaines comme Chicago au nord-ouest (près de la frontière canadienne), mais n'a jamais pu être égalé. Et puis New York se caractérise à la fois par son effervescence et le vent de liberté qui la traverse, un vent marin qui vient de l'Atlantique !

Quartier de SoHo à Manhattan

Quartier de SoHo à Manhattan

- © Ryan DeBerardinis / Shutterstock

Sans compter que c'est l'une des principales scènes culturelles au monde : jazz, hip hop, comédie musicale, stand up, art contemporain, pop art, comics, break dance. Tous ces genres artistiques ont vu le jour à New York ou ont été magnifiés ici. En un mot, difficile de faire sans New York dès lors qu'on veut découvrir les States !

La côte Est, un condensé d'histoire des Etats-Unis

New York est au nord et l'état du même nom touche le lac Erié et la frontière canadienne. Plus au nord encore, Boston, et Washington, au sud de New York, sont les autres villes historiques du pays. Boston, qui tire son nom d'une ville anglaise (comté du Lincolnshire), est la plus européenne des villes américaines. Implantée là au début du 17e, la ville rayonne mondialement pour son université de Harvard, fondée quasiment en même temps.

Musée des beaux-arts de Boston

Le musée des beaux-Arts de Boston

- © Jay Yuan / Shutterstock

Sa voisine Cambridge (encore un nom de ville anglaise !), rayonne également par l'excellence de son institut de recherche spécialisé dans les sciences et la technologie (MIT).

A environ 400 kilomètres au sud de New York, la capitale des Etats-Unis est le centre névralgique du pays, située pas loin de la mer, entre le Potomac et la baie de Chesapeak.

On y vient pour voir la Maison Blanche (White House), le Capitole, siège du congrès américain, le Lincoln Memorial et le Washington Monument, un obélisque planté sur le National Mall, érigé en l'honneur du premier président des États-Unis. Tout le quartier historique en impose, on ne vient pas ici par hasard.

La Maison Blanche, Washington DC

La Maison Blanche, Washington DC

- © Methanon / Shutterstock

Il faut préciser aussi que toute la côte Est est un espace balnéaire ponctué de ports et de zones de pêche où l'on se régale de fruits de mer, de homards (plutôt au sud), et de morue, au nord (d'où le nom de Cape Cod, fameux cap du Massachusetts).

La Côte Ouest, entre le Pacifique et le désert

Changement de décor, et changement de mentalités. Ici les Beach Boys ont cent fois plus la cote que les groupes underground new yorkais.

On passe des journées entières à la plage, on surfe, on cultive son corps comme d'autres leur jardin, on fait des feux de bois sur le sable jusqu'à pas d'heure, on marche pieds nus dans l'eau en mangeant des ice creams et on adore rouler sur la route 66 pour aller vers le désert.

La route 66 n'est plus celle qu'on connue les Beatniks

La route 66 n'est plus celle qu'on connue les Beatniks, mais c''est quand même un sacré bout de chemin à faire entre potes

- © David Buzzard / Shutterstock

En réalité, il est difficile de résumer cette partie du pays à quelques archétypes. On peut dire cependant que la Californie est l'état le plus riche du pays et que Los Angeles s'étend sur des kilomètres. Il en découle dans cette mégalopole de fortes inégalités et des tarifs immobiliers extraordinairement élevés. Heureusement, le prix des hébergements touristiques n'est que peu impacté. New York et Los Angeles restent des villes chères en terme d'hôtellerie.

Los Angeles, la cité des Anges

Los Angeles, la cité des Anges

- © frank_peters / Shutterstock

Alors si vous avez cassé votre tirelire pour emmener vos enfants à DisneyWorld ou bien dans les Studios Universal, il faut aussi voir que la côte ouest est l'endroit où se trouvent quelques-uns des plus beaux parcs américains, à commencer par le parc Yosemite et le Grand Canyon.

Dans cette zone, d'autres parcs encore pourront faire votre joie comme Escalante national Park ou Antelope, mais alors il faudra composer avec votre envie de voyager façon road trip, c'est-à-dire faire pas mal de voiture.

En route pour Monument Valley

En route pour Monument Valley

- © xamnesiacx84 / Shutterstock

Mais la côte Ouest, qui se démarque par sa superficie et sa diversité ne s'arrête bien-sûr pas là. Au nord de la Californie, San Francisco vaut à elle seule le déplacement.

On ira pour son Golden Gate Bridge perdu dans les brumes de la baie, pour les maisons flottantes (houseboats) très bohêmes de Sausalito, et la vie intellectuelle qui rivalise avec celle de New York. De nombreux auteurs y vivent aujourd'hui, marchant sur les pas de Mark Twain, Dashiell Hammet, Jack london, et plus près de nous Philip K. Dick.

Panneau de bienvenue à Las Vegas

Panneau de bienvenue à Las Vegas

- © Sean Pavone / Shutterstock

Côté Nevada, citons bien-sûr l'incontournable Las Vegas, cette cité tentaculaire moderne sortie tout droit des sables du désert sous l'impulsion de la pègre new-yorkaise il y a plus d'une siècle. On y vient pour s'amuser et dépense sons argent, que parfois on n'a même pas. A la frontière avec la Californie, le lac Tahoe se conçoit comme un énorme parc d'attraction à ciel ouvert.

Le lac Tahoe à la fin de l'hiver

Le lac Tahoe à la fin de l'hiver

- © Nuria Kreuser / Shutterstock

On trouve là aussi des casinos et des jeux d'argent, mais c'est bien évidemment surtout la nature autour de ce lac de montagne exceptionnel par la pureté de son eau et sa fraîcheur revigorante qui en fait un lieu unique. Et toutes les activités qu'on peut y pratiquer, dans l'eau, sur l'eau et même dans les airs.

La question des sous se pose

Déjà, un billet d'avion pour la côte Ouest coûte en moyenne 50 % de plus qu'un billet pour New York. Cela fait une belle somme si l'on voyage en famille.

Côté hébergement, c'est l'inverse : la côte ouest est plus abordable, sûrement parce qu'elle est plus isolée et plus chère à rejoindre, surtout pour les Européens. Par conséquent, ce que vous perdrez avec l'aérien, vous le récupérez en hôtellerie. C'est malin.

Le Chelsea hotel, un monument de l'hotellerie new-yorkaise chargée d'histoire

Le Chelsea Hotel, un monument de l'hotellerie new-yorkaise chargée d'histoire

- © LSmith12 / Shutterstock

Comme sur la côte Ouest, les distances sont grandes et l'on passe beaucoup de temps en mobilité, ce qui impacte le budget. Si vous avez prévu de faire les grands parcs comme DisneyWorld, cela représente également un budget qui n'a pas son pendant sur la côte Est. Si, par exemple, l'entrée de l'Empire State Building ou la visite de la Statue de la Liberté sont chers, des pass permettent de maîtriser son budget.

Plage à L.A.

Plage à L.A.

- © TierneyMJ/Shutterstock.

Côté restauration maintenant, compte-tenu que la Californie est un état particulièrement cher, on pourrait s'attendre à ce que les prix des restaurants suivent. Ce n'est pas le cas : New York coûte en moyenne 10 à 20 % plus cher que la Californie pour un même type de restaurant.

En street food (food truck) par exemple, un repas à Manhattan vous coûtera facilement 10 $ contre 8 $ minimum en Californie.

Les archétypes du rêve gourmand américain, à l'Est comme à l'Ouest

Les archétypes du rêve gourmand américain, à l'Est comme à l'Ouest

- © Brent Hofacker / Shutterstock

Pareil pour un fastfood. Pour un restaurant standard, il vous en coûtera 25 $ en moyenne à New York, contre 21, 50 $ dans les grandes villes de Californie.

Un voyage aux Etats-Unis se prépare longtemps à l'avance.

Avant de vous lancer, bien-sûr, interrogez vos envies. Si les plages de Floride, au Sud-est, peuvent se confondre avec celles de la Californie, à l'Ouest, et qu'on mange mexicain autant en Arizona qu'au Texas, les découvertes des deux côtes sont quand même très différentes. Aucune autre ville ne vous procurera le sentiment qu'on ressent en arpentant les rues de Manhattan, et le farniente vécu sur les plages Californiennes n'a rien de comparable !

Laguna Beach sur Crescent Bay, Comté d'Orange, Californie

Laguna Beach sur Crescent Bay, Comté d'Orange, Californie

- © Juancat / Shutterstock
Club Quarters Hotel World Trade Center 4* - New York New York
Booking.com

Club Quarters Hotel World Trade Center 4* - New York

Restaurant, salle de sport, terrasse et chambres confortables attendent les visiteurs de ce superbe hôtel 4* en plein Downtown Manhattan.
8.2
A partir de
126 € / nuit
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Etats-Unis
Etats-Unis
Dernières actus
France
La France et le fromage : si vous voyagez dans l'une de ces régions, voici les fromages d'exception à déguster (ou à ramener dans vos valises) !
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Toutes les actualités
Top pays