Nichée à la frontière entre la France et l’Espagne, cette perle méditerranéenne séduit par ses paysages à couper le souffle et son atmosphère unique. Surnommée le “Paradis bleu”, cette ville plaira aussi bien aux amateurs de farniente, qu’au férus d’histoire et de culture.
Surnommé le “Paradis bleu” pour ses paysages époustouflants et son atmosphère méditerranéenne, découvrez Tossa de Mar.

✈️ Envolez-vous pour l'Espagne !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Espagne !Et si le paradis se trouvait à moins de 2h de la France ?
Dans l’imaginaire collectif, si le “paradis sur Terre” existait, il s’agirait certainement d’une destination lointaine à l’instar des Maldives ou des Seychelles. Mais détrompez-vous, il existe, à la frontière franco-espagnole un endroit somptueux où plages de sable fin côtoient l’immensité d’un ciel bleu (presque) sans nuage.

La vue sur la Méditerranée depuis Tossa de Mar.
- © ldgfr photos / ShutterstockPour découvrir cette destination balnéaire, il suffit de passer la frontière et de se rendre sur la Costa Brava, au nord-est de l’Espagne. Il faut moins d’1h30 de route depuis Le Perthus, la dernière ville française au sud des Pyrénées-Orientales pour rejoindre Tossa de Mar.

Trois bateaux de pêche sur la plage de Tossa de Mar.
- © kavalenkau / ShutterstockPourquoi Tossa de Mar est-il un petit “paradis bleu” ?
Le premier indice nous saute aux yeux. Si Tossa de Mar est surnommé le “petit paradis bleu”, c’est en partie grâce à la Méditerranée et sa couleur bleu azur. Mais Tossa de Mar ne connaîtrait pas un tel engouement sans les peintres et artistes locaux qui n’ont cessé de peindre ses paysages. A tour de rôle et à différentes époques, Marc Chagall, André Masson, George Kars et Rafael Benet ont peint Tossa de Mar et sa beauté bleutée.

Sur les hauteurs de Tossa de Mar.
- © Szymon Kaczmarczyk / ShutterstockAvec autant d'œuvres, un musée a ouvert ses portes en 1935, afin de rendre hommage à tous ces artistes, tombés amoureux de la destination. Il s’agit du Musée municipal de Tossa.
Tossa de Mar, ville balnéaire par excellence
On se rend à Tossa de Mar pour les criques et les plages de la ville et aux alentours. Entre entre cala Bona, cala Pola, et cala Giverola au nord, et vers cala Llevado au sud, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

La crique de cala Bona, à Tossa de Mar.
- © kavalenkau / ShutterstockEt qui dit “destination balnéaire”, sous-entend “activités de bord de plages”. On trouve à Tossa de Mar, le long de la plage principale, de nombreuses animations, ainsi que des restaurants et des hôtels.
Les activités culturelles à faire à Tossa de Mar
L’enceinte fortifiée de Tossa de Mar
Si la ville de Tossa de Mar est une ville fortifiée, c’est pour des raisons de protection. Avec un accès direct sur la Méditerranée, la ville devait se protéger des attaques venant de la mer. C’est ainsi que la Vila Vella se développa au sein d’une enceinte romaine, dont la ville conserve fièrement l’héritage aujourd’hui.
Les remparts et ses sept tours circulaires sont l’édifice médiéval le plus important de toute la côte catalane et l’image phare de la destination.

Les remparts de Tossa de Mar.
- © reuerendo / ShutterstockLa vieille ville de Tossa de Mar
Pour visiter le centre ancien de Tossa de Mar, direction la Vila Vella, sur les hauteurs de Tossa. En empruntant les ruelles pentues, on découvre son église gothique en ruine, ses remparts et ses tours du XIIe siècle qui surplombent la plage. Depuis celles-ci, on profite d’un panorama exceptionnel sur la petite baie. C’est le spot idéal en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

La Vila Vella de Tossa de Mar.
- © Kirk Fisher / ShutterstockOù dormir sur à Tossa de Mar ?
