Churros trempés dans du chocolat partout en Espagne, mythique tarte au chocolat nommée Sachertochte de l'hôtel Sacher à Vienne, chocolat chaud à Turin, bonbons-chocolat à la crème en Suisse, découvrez les endroits incontournables pour savourer comme il se doit ce mets divin.
On parle souvent des routes des vins, du rhum ou du cigare, voire du jambon. Rarement du chocolat. Et pourtant, il existe un peu partout sur la planète des lieux marquants pour tout gourmet gourmande de chocolat. De Vienne au Mexique en passant par la Suisse, l'Espagne et Turin en Italie, suivez le guide à travers les différentes façons de savourer les meilleurs chocolats du monde !
La Sachertochte, le gâteau au chocolat du Café Sacher, à Vienne
C'est la pâtisserie la plus courue des touristes venant à Vienne. Ce grand classique des célèbres cafés viennois se savoure partout, mais l'authentique ne se trouve qu'au Café Sacher de l'hôtel Sacher, qui garde jalousement la recette de sa pâtisserie vedette, à quelques pas de la cathédrale.
Salzburg, Innsbruck et Graz ont également leur Café Sacher. Inventée en 1832 par Franz Sacher, apprenti cuisinier à la cours du prince Metternich, ce gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot est nappé d'un glaçage tout aussi chocolaté.
Le Churros (Espagne)
Les Espagnols raffolent du churros, beignet sucré tout en longueur à plonger dans le chocolat chaud. Un chocolat si épais que le churros tient seul en équilibre dans le chocolat. Calorique, réconfortant et tellement bon.
A déguster dans les chocolaterias (aussi appelé churrerias), en sortant de discothèque à 4h du matin, au petit-déjeuner, en dessert, au goûter... Notre adresse à Madrid : Chocolatería San Ginés, situé au Pasadizo San Ginés, ouvert toute la nuit !
Un chocolat chaud accompagné de gianduiotto à Turin
Turin est la capitale du chocolat en Italie. La ville a même son festival chaque année en février : Cioccola-Tò.
Achetez un "choco-pass" à l'office de tourisme pour obtenir de nombreuses réductions sur les spécialités chocolatées partout en ville, à commencer par le fameux gianduiotto, un chocolat produit avec du gianduja, une pâte de noisette et de cacao. Pour accompagner le tout, rien de tel que le bicerin, un chocolat chaud que l'on ne trouve qu'à Turin.
Aux origines du chocolat, le Mexique
Le vrai amateur de chocolat ne manquera pas de se rendre sur le lieu de naissance du chocolat, au Mexique ! Le mot "chocolat" dérive d'ailleurs du maya "xocoatl". Les Mayas le consommaient surtout sous forme de breuvage épais et amer, relevé par des épices pimentées.
Les conquistadors espagnols ont ajouté le sucre et la cannelle et un peu de lait, merci à eux ! A voir dans la ville de Comalcalco dans l'état du Tabasco : le musée du cacao. Finalement, en occident, notre chocolat est plus ou moins sucré, toujours produit à partir de la fève de cacao dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Il est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Irrésistible chocolat suisse
Les Suisses font les meilleurs chocolats, c'est bien connu ! Toblerone, Nestlé, Lindt, la Confédération Helvétique a créé les marques les plus renommées.
Mais la Mecque du chocolat se trouve plus précisément dans le village de Broc. C'est la Maison Cailler, qui fait fondre les gourmands depuis 1898. La fabrication du chocolat n'aura plus de secret pour vous à l'issue de sa visite qui se termine bien-sûr par une dégustation de chocolats.