Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, la Géorgie est un paradis pour les amoureux de randonnées, d'équitation ou de parapente. Venez découvrir ses grandes vallées ondulantes, terres de vignobles, qui offrent la possibilité aux voyageurs de se perdre en pleine nature. En outre, son patrimoine culturel riche, lié à son histoire complexe, vous permettra d'en apprendre plus sur ce pays où les vieilles églises sur les cimes et les grottes troglodytiques sauront vous séduire.
Que vous soyez plus attiré par la nature, les découvertes culturelles ou bien par le patrimoine d’un pays, vous trouverez forcément votre bonheur en Géorgie, perle du Caucase, qui peut être la destination de n'importe quel thème de voyage !
✈️ Envolez-vous pour la Géorgie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Géorgie !Pourquoi partir en voyage en Géorgie ?
Un séjour en Géorgie peut commencer par la visite de la capitale, Tbilissi. Située dans le Caucase du Sud, la capitale est le cœur de la vie géorgienne et un mélange entre tradition et modernité. Sur les rives de la mer Noire, Batoumi constitue également une excellente introduction à la Géorgie : hébergement, vie nocturne, attractions touristiques... La ville a été pensée pour le tourisme et permet une entrée en matière douce.
Autre ville à visiter, bien différente : Vardzia, la ville troglodytique. c'est-à-dire qu'elle a été creusée dans la roche. Vardzia, c'est 119 groupes de grottes, 409 salles, 13 églises et 25 caves à vin. D'ailleurs, si vous êtes amateur de vin, celui de la Kakhétie, dans l'est, est particulièrement réputé. Et tant que vous êtes dans la région, profitez-en pour visiter Sighnaghi sur les hauteurs, Telavi et ses manoirs ou encore, le complexe monastique de Davit Gareja, l'un des sites historiques les plus incroyables du pays.
Loin de l'effervescence de la capitale, la Svanétie est un voyage dans le temps avec ses villages pittoresques, son charme d'antan et son mode de vie très traditionnel. En raison de son éloignement, cette province caucasienne n'a jamais été sous la coupe de quiconque, ce qui lui a permis de conserver ses valeurs et sa culture. Avec ces cimes enneigées à plus de 4000 mètres, ce coin est un paradis pour les grimpeurs et les randonneurs, mais également pour les amateurs de ski.
Autre région qui plaira aux sportifs : la Touchétie, particulièrement appréciée en été. C'est l'une des régions de haute montagne les plus sauvages de Géorgie. Vous pourrez observer les ruines de l'ancienne religion animiste avec les khatebi (sanctuaires en pierres) décorés de cornes de moutons et de chèvres, ainsi que les koshkebi (tours défensives) encore visibles dans certains villages. Avec ses deux vallées fluviales, le paysage est une continuité de flancs de montagnes abrupts, de gorges vertigineuses et de sommets enneigés.
👉 Le gouvernement français recommande d’éviter de se rendre dans la zone frontalière avec la Russie.
3 spots à visiter en Géorgie
1. Tbilissi
Les petites rues sombres et pavées de Tbilissi, bordées de maisons aux tuiles rouges, reposent sur les rives de la Mtkvari, dans une vallée entourée de collines. La Vieille Ville, restaurée, regroupe plusieurs églises décorées de fresques, parmi lesquelles la cathédrale de Sion, datant du 6ème siècle. De vieilles maisons du 19ème siècle aux étages en arcades et de nombreux cafés et boutiques de souvenirs bordent les rues de la capitale.
Incontournable, le Musée national géorgien présente une collection d'icônes, de fresques et de porcelaine. Du vieux fort de Narikala, on a un beau point de vue sur toute la Vieille Ville : on y admire la cathédrale de Sion, le minaret de la mosquée en brique, une église arménienne, une synagogue et des maisons à balcons de bois ouvragé.
2. Les sites troglodytes
En plus de Vardzia, ne manquez pas la ville troglodyte de Ouplistsikhe, près de Gori, habitée jusqu'au 14ème siècle. Depuis, les grottes ont été aménagées en logements, boutiques et bâtiments publics (dont le plus ancien théâtre de Géorgie) et en gigantesques caves à vin. Le complexe monastique de Davit Gareja, à la frontière de l’Azerbaïdjan, est également l'un des sites historiques les plus incroyables de Géorgie, fondé au 6ème siècle.
Le site comprend des centaines de cellules, d'églises, de chapelles, de réfectoires et de quartiers d'habitation creusés directement dans la roche. Vous n'aurez pas le même souvenir selon la période à laquelle vous visiterez ces vieux monastères troglodytes : en hiver, vous observerez un paysage semi-désertique ; en été, vous découvrirez une étendue de verdure et une flore incroyable. Ne ratez pas Lavra, le plus grand et le plus ancien, et les monastères d’Udabno, au sommet de la colline, aux sublimes fresques.
3. La grotte de Prométhée
Inutile d'être un spéléologue chevronné pour visiter la “Prometheus Cave”, une grotte féerique sur les traces du mythe de Prométhée et des Argonautes, dans la mythologie grecque, dans la réserve naturelle d'Etat Sataplia. Découverte en 1983, elle s'étend sur 20 km, mais la partie ouverte à la visite ne mesure que 1420 mètres, ce qui est déjà pas mal ! La température varie de 14 à 17°C toute l'année, et le lac souterrain affiche une température de 13°C.
C'est ici que Prométhée aurait été enchainé par Zeus, qui le condamna à être attaché, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit. La Géorgie est aussi le pays de la Toison d'Or, que cherchèrent Jason et les Argonautes. Les visiteurs y pensent forcément lors de leur promenade en barque sur le lac souterrain sous des stalactites et stalagmites colorés dans une ambiance musicale propice au rêve et à l'évasion.
Quelques autres spots à ne pas manquer…
- La ville de Koutaïssi
- Le vignoble de Kakheti
- La cité de Sighnaghi
- La forteresse d’Akhaltsikhé
- La ville minière de Chiatura
- Et bien d’autres encore…