Si tout le monde va en vacances en Autriche, en Hongrie ou encore en République Tchèque, la Slovaquie, coincée entre ceux-ci, semble rester ignorée des touristes. Pourtant, le petit pays regorge de merveilles naturelles et culturelles à découvrir (et n’est pas très chère !)
Vous cherchez une destination pas chère et peu touristique pour l’automne ? On a trouvé : la Slovaquie !

✈️ Envolez-vous pour la Slovaquie
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Slovaquie !Au fait, c’est où la Slovaquie ?
Entre la Hongrie, l'Autriche, la République Tchèque, la Pologne et l'Ukraine se trouve une petite république : la Slovaquie. La capitale Bratislava se situe au sud-ouest du pays, juste à la frontière avec l'Autriche, à seulement 60 km de Vienne, si bien que l'on peut facilement combiner les deux capitales. Quant à la Hongrie, elle n'est qu'à une dizaine de kilomètres, et la frontière de la République tchèque est à 62 kilomètres. La ville est à un véritable carrefour entre trois pays !

La Slovaquie se trouve ici sur une carte.
- © hyotographics / ShutterstockPourquoi aller en voyage en Slovaquie ?
Indépendant depuis 1993, ce pays peu connu mérite qu’on s’y attarde. Montagne et verdure couvrent la grande majorité de ce territoire encore préservé. Balades et randonnées s'imposent dans le massif des Hautes Tatras ou encore dans le parc national du Paradis slovaque. A mesure que l'on s'élève en altitude, les forêts de hêtres, de mélèzes, de bouleaux et de tilleuls laissent place aux prairies de type alpin, émaillées d'arnica et d'edelweiss.
Dans les villes et petits villages, l'importance des traditions slovaques et de l'artisanat se découvre dans le patrimoine sauvegardé, les vieux quartiers, les châteaux ou encore les églises en bois, incontournables dans ce pays très hospitalier. Les plus impressionnantes sont probablement l'église de Lukov, dont la toiture assez massive est surmontée de deux tourelles, et l'église de Kežmarok, avec son toit en cyprès, soutenu par de très belles colonnes sculptées.

Le château médiéval de Bojnice en Slovaquie.
- © Radu Cadar / ShutterstockLa cuisine slovaque est simple, mais savoureuse. Les viandes (porc, volaille) sont préparées dans une sauce à la crème épicée de paprika et servies avec du chou et des pommes de terre. Les poissons de rivière (truite, carpe) figurent aussi au menu. La bière locale est la boisson la plus appréciée, mais le pays produit aussi quelques vins à déguster.
L'artisanat est quant à lui varié et de belle qualité. Vous pouvez rapporter des assiettes, vases et statuettes en majolique (céramique du pays), des jouets en bois, des foulards brodés et des objets décoratifs en osier ou en métal. Vous devriez pouvoir vous faire plaisir puisque le coût de la vie sur place est près de 40% moins élevé qu’en France !

Montagnes au nord-ouest de la Slovaquie.
- © Kluciar Ivan / Shutterstock3 visites incontournables en Slovaquie
1. Bratislava
Bratislava est la capitale de la Slovaquie. On apprécie flâner dans le vieux centre piétonnier et charmant avec ses maisons colorées, ses petites places pavées et ses églises baroques, ses nombreux musées et galeries d'art… Sans oublier ses nombreux palais baroques comme le palais Grassalkovitch, résidence du président de la République slovaque. Pour découvrir la ville depuis son fleuve, on optera pour une croisière sur le Danube !

Bratislava, la capitale de la Slovaquie.
- © ecstk22 / ShutterstockLa porte Michel et le château de Bratislava, qui domine la ville et le Danube, sont deux spots incontournables à visiter. A voir également, la cathédrale gothique Saint-Martin et l'église Sainte-Élisabeth (ou église bleue), une superbe église de style Art nouveau. Un peu en dehors de la ville, le château de Devin surplombe la rivière Morava qui constitue la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie. Il est en ruine, détruit par les troupes de Napoléon en 1809, mais mérite une visite !
2. Le massif des Hautes Tatras
Le massif des Hautes Tatras est le plus spectaculaire du pays. Situé au nord-est de la Slovaquie, il culmine au mont Gerlach qui s'élève à 2655 m. Une grande partie de ce massif a été transformée en parc national. L'accès en voiture se fait depuis Podbanské : la route traverse le massif, sur une centaine de kilomètres, jusqu'à la frontière polonaise. De nombreux sentiers de randonnées balisés en fonction de leur longueur et de leur difficulté partent de Starý Smokovec. Sur place, des VTT sont proposés à la location.

Le lac de Skalnaté pleso dans le massif des Hautes Tatras.
- © zedspider / ShutterstockL’excursion à ne pas manquer est l'ascension en téléphérique jusqu’au lac de Skalnaté pleso, au départ de Tatranská Lomnica. Le lac se situe dans un décor de hautes montagnes absolument grandiose. Il est possible de poursuivre l'ascension (toujours en téléphérique) jusqu'au sommet du mont Lomnický štít à 2632 m d’altitude. Allez-y tôt le matin, car les nuages (et les foules) ont tendance à s'amasser dès le début de l'après-midi.
3. Le Parc national du Paradis slovaque
Le Paradis slovaque est un parc national incontournable. Situé à l’est de la Slovaquie, ses paysages, essentiellement couverts de forêts de résineux, sont moins imposants que ceux des Hautes Tatras. Le parc ne culmine qu'à 1545 m au mont Predna Hol'a mais on y découvre plusieurs villages typiques, dont celui de Dedinky, qui se trouve au bord d'un lac.

Sentier de randonnée dans le Parc national du Paradis slovaque.
- © kohy / ShutterstockUn incontournable du parc national est la grotte de glace de Dobšiná recouverte, en toutes saisons, d'une épaisse couche de glace mise en valeur par un très bel éclairage. La température qui y règne, hiver comme été, est de -1°C : n'oubliez pas de vous couvrir ! Au départ de Dedinky, on trouve également de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de sillonner la région.
Quelques autres spots à ne pas manquer
- La ville de Trnava
- Les cascades de Somoska
- Le château de Spiš
- La cité médiévale de Bardejov
- Le parc national des Petites Fatras
- Le musée-village de Liptov
- Le château d’Orava
- La ville de Kosice
- Et bien d’autres encore…
Où dormir en Slovaquie ?
