Cette petite commune de France qui possède le plus haut donjon de France va tester les navettes sans chauffeurs !

Oubliez la voiture ou le bus, cette commune au sud de Valence va inaugurer un nouveau moyen de transport public : des navettes complètement autonomes.

De nombreuses villes de France, à l’instar de Paris, de Marseille ou de Lyon, possèdent le métro. Plus commun encore, le bus est le moyen de transport public le plus courant dans les zones rurales ou périurbaines. Mais loin de vouloir faire comme les autres, la ville de Crest, au sud de Valence, va mettre en place, après une longue période de test, des navettes autonomes. C’est un projet innovant et écologique qui risque de vous surprendre.

Adieu les bus et bonjour les navettes autonomes

Si les bus sont les plus fréquemment présents dans les communes rurales françaises, il risque de disparaître dans cette petite commune du Val de Drôme. En effet, à Crest, après une phase de test dont les résultats se sont avérés concluants, la ville prévoit la mise en place de navette autonome, et ce, dès 2025, soit dans moins d’un an.

Panorama sur la ville de Crest.

Panorama sur la ville de Crest.

- © RYSAN / Shutterstock

Une avancée technologique et écologique

Pour être complètement autonome, la navette est équipée d’une technologie innovante et dernier cri. Capteurs et caméras sont dissimulés un peu partout dans le véhicule pour lui permettre de rouler en toute sécurité et mener les utilisateurs à bon “port”, sans encombre. Le but principal de cette initiative est de permettre aux Crestois de délaisser la voiture et de réduire son impact écologique. Beti, de son nom, est donc une voiture électrique autonome.

Avant de valider définitivement le projet et de mettre Beti sur les routes de Crest, il aura fallu près d’un an de test, de septembre 2020 à juin 2021, pour être sûr que le matériel et la technologie soient viables. Durant cette année de tests, un agent, opérateur de la sécurité, se trouvait à bord du véhicule. Un poste qu’il pourra désormais quitter pour rester derrière un écran et surveiller la navette à distance.

Crest : une ville tournée vers le futur mais qui n'oublie pas son histoire

Même si la ville de Crest est tournée vers l'avenir en ce qui concerne la mobilité, elle reste fière de son passé et de son histoire. Située dans la Drôme, elle est connue pour sa tour éponyme, où se trouve le plus haut donjon de France, à 52 mètres de hauteur. De passage à Crest, on ne manque pas d'admirer cette forteresse médiévale, témoin d'un riche passé.

Les plus téméraires pourront se rendre au sommet pour profiter du panorama grandiose sur la ville, la forêt de Saou, et sur les monts d'Ardèche qui se dressent à l'horizon. Sachez que le village est également répertorié dans les "Plus beaux détours de France", de quoi faire de belles balades le temps d'un week-end.

par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Perchées au milieu des montagnes, ces grandes villes font partie des plus hautes du monde !
Californie
Vous rêvez de Californie ? Voici 4 spots à voir au moins une fois !
Mal connue des Français, cette capitale européenne à 2h de Paris recèle de pépites à découvrir
On a repéré ce bon plan : direction Bayahibe en République Dominicaine pour 9 jours et 8 nuits, vol et tout compris inclus dès 1156 € par personne !
Toutes les actualités
Top pays