Un voyage en Californie se prépare. D'abord parce que son territoire est immense et que la diversité de ses paysages et de ses sites fait qu'on ne sait pas trop où donner de la tête. Faire son itinéraire consistera à faire des compromissions sur des incontournables que vous devrez abandonner au profit d'autres. Destinations balnéaires ou parcs nationaux flamboyants, il vous faudra choisir.
La Californie est l'état américain de tous les superlatifs : le plus grand, le plus riche et aussi sûrement le plus convoité des Etats-Unis ! C'est aussi l'un des plus beaux, et sur le plan économique assurément le plus cher ! Si vous prévoyez un voyage là-bas, remplissez votre porte-monnaie en fonction et surtout ne rater pas les incontournables où vous devrez aller. On vous présente ici 4 de ses meilleurs spots.
Choisissez votre circuit aux Etats-Unis !
Découvrez différents séjours en immersion pour explorer les Etats-Unis !Alors on vous présente ici quatre de ses villes les plus emblématiques qui font toute la splendeur de cette destination hors-pair : Santa Barbara, Malibu, Santa Monica et l'indémodable Los Angeles.
Santa Barbara, la riviera californienne
Enfilez vos tongs et vos lunettes de soleil, vous voici sur la Côte d'Azur américaine. Soleil, palmiers et sable chaud, la réputation de Santa Barbara n'est plus à faire. C'est LA station balnéaire de la côte. Mais en dehors de sa plage et de sa jetée (Stearns Wharf), la riviera californienne possède d'autres atouts. Le passé colonial de Santa Barbara explique son important héritage historique.
Un arrêt s'impose à la Casa de la Guerra et au Santa Barbara Courthouse, un sublime palais de justice avec lequel on peut difficilement rivaliser. Le Presidio et l'ancienne mission aux couleurs pastel valent également le détour. Le cœur battant de Santa Barbara se trouve à la Arcada, une sublime place avec de nombreux restaurants et boutiques. Pour une session shopping, rendez-vous sur State Street.
Malibu, le repère des stars
À l'évocation de Malibu vous pensez immédiatement à Pamela Anderson en maillot rouge sur la plage ? En réalité la ville est moins dynamique que dans la série... Malibu ne possède pas un grand intérêt en dehors de ses plages de sable fin et ses luxueuses villas.
En revanche, si vous aimez le surf vous y trouverez votre bonheur. Certains considèrent la ville comme la capitale mondiale du surf. Pour profiter de la plage, ce n'est pas le meilleur spot de la côte. Il faut dire que si vous ne connaissez pas Leonardo Dicaprio ou Mel Gibson, difficile de vous frayer un chemin jusqu'aux plus belles plages de Malibu. Ces dernières sont en grande partie privées. Les plus belles plages publiques sont celles de Paradise Cove, Zuma Beach et El Matador State Beach.
Santa Monica, la douceur de vivre made in California
Lorsque l'on évoque Los Angeles, difficile de ne pas penser à la grande roue de Santa Monica. Pourtant, Santa Monica n'appartient pas vraiment à la Cité des Anges. C'est une ville côtière du comté de Los Angeles.
Si vous connaissez un peu le tracé de la célèbre route 66, vous savez déjà qu'elle se termine à Santa Monica, face au Pacifique. Impossible de louper le panneau, tous les touristes le photographient. L'attrait principal de Santa Monica est Pacific Park, le parc d'attractions qui apparaît dans la majorité des films tournés à Los Angeles. Il faut dire que cette grande roue colorée en bout de plage est très photogénique.
Les sportifs trouveront leur bonheur à Santa Monica. Les locaux pratiquent une multitude de sports : vélo, course à pied, musculation, surf, beach-volley, skate. L'immense plage de la ville offre des dizaines d'occupations. Le soir, le coucher de soleil mérite qu'on s'attarde à le contempler. Un moment hors du temps à apprécier assis sur le sable face à l'océan.
Los Angeles, l'étape la plus glamour
La Cité des Anges ne ressemble à aucune autre. D'ailleurs, difficile de la considérer comme une ville tant elle est immense. Ici la voiture va vous être d'une grande utilité car il est impossible de visiter Los Angeles à pied ou en transports en commun. Los Angeles n'a pas un centre-ville mais des dizaines.
Parmi les incontournables on retrouve évidemment le Hollywood Boulevard et ses étoiles, son théâtre chinois et les empreintes des plus grands artistes de l'histoire. À proximité immédiate de Santa Monica, on opte pour une balade à Venice Beach, le quartier branché de Los Angeles. Sportif, convivial et dynamique, ce quartier possède une ambiance bien à lui.
Si vous avez des enfants (ou que vous êtes de grands enfants) direction Universal Studios Hollywood. Les célèbres studios américains font également office de parc d'attractions. De l'univers des Transformers à celui des Minions, en passant par Jurassic Park et les Simpsons, sensations fortes garanties. Pour découvrir Los Angeles façon luxe, ne manquez pas Beverly Hills et la célèbre Rodeo Drive, temple du shopping.
D'ailleurs le quartier est tellement surréaliste qu'il vaut bien un coup d'œil. Tout est propre, rien ne dépasse, les pelouses sont aussi vertes que des terrains de golf... comme dans les films. Après un arrêt au Griffith Observatory pour admirer les célèbres lettres d'Hollywood, les fans de basketball pourront s'offrir un match de NBA au Staples Center, résidence des Lakers.