Dans les contes d'Europe, la forêt est le théâtre de nombreux drames. On tente d'y perdre le Petit Poucet, on y abandonne cruellement Hansel et Gretel, et Blanche Neige. On y livre le Petit Chaperon Rouge au féroce loup. C'est là aussi que les bandits de grands chemins attaquaient les diligences pour y trousser les bourgeois, comme Robin des Bois. Pendant les guerres, on s'y cachait.
Les forêts sont là depuis toujours, avec leur lot d'histoires et de légendes. C'est là qu'on se perd, c'est là qu'on se cache. La forêt est vivante, et pleine de bruits. La forêt effraie, comme la chouette. Alors pour Halloween, où l'on s'amuse à se faire peur, on vous a trouvé quelques forêts hantées à vous glacer le sang !


La forêt du village de Paimpont nommé Brocéliande
- © Unai Huizi Photography / ShutterstockLa forêt de Brocéliande (France)
Ce n'est pas en France que se situe la plus flippante, mais il faut bien dire que le forêt de Brocéliande, en Bretagne, jouit d'une riche mythologie toujours vivace. Sûrement d'abord parce que Merlin l'Enchanteur y a sa tombe. Il fut emprisonné dans la forêt à coups de puissants sortilèges. Si on ne croit plus aux dragons depuis longtemps, d'autres croyances tenaces y subsistent encore.

La tombe de Merlin dans la forêt de Brocéliande
- © MattL_Images / ShutterstockLa fée Morgane y piégeait les époux infidèles, autour du Miroir aux Fées, cet étang proche du Val sans Retour. Là, un jour où elle surprit son bien-aimé avec une autre, elle usa des sortilèges de Merlin, son maître sorceleur, pour changer les deux amants en pierre. Le val fut alors ensorcelé. Selon la légende, ceux qui le traversaient perdaient la tête. La roche formée par les deux amants pétrifiés, le Rocher des Faux-Amants, se visite.
Devil's Tramping Ground (USA)
Déjà, avec un nom pareil, ça fait peur. En fait, c'est une aire de camping située dans la forêt de Bear Creek, en Caroline du Nord. De nombreuses légendes et croyances tournant autour du Diable sont liées à cet endroit où apparemment rien ne pousse. Par prudence, on évite donc d'y aller camper, sauf quand on est de passage et ignorant de la malédiction.

La forêt du Devil's Tramping Ground
- © Dave Allen Photo / 123RFOn raconte que l'endroit serait tellement hanté que même les chiens n'osent pas s'y aventurer. Des objets disparaitraient pendant la nuit lorsqu'on vient y camper.
La forêt hantée de Moringa (Namibie)
Cette forêt du parc national d'Etosha se nomme carrément comme ça, "hantée", depuis des temps immémoriaux, "Sprokies-woud" en anglais local. Quoi de plus logique puisque la fameuse forêt est plantée d'"arbres-fantômes", c'est leur nom, ou moringas africains. Leur feuillage donne le sentiment d'être des racines, comme si les arbres aient été plantés à l'envers, par le fait d'une négligence... divine.

La forêt du parc national d'Etosha
- © gg-foto / ShutterstockOn a clôturé la zone car les éléphants en raffolent. Un autre arbre aux vertus médicinales pousse également là. Ses propriétés lui valent d'être utilisée lors de rituels opérés par les populations autochtones.
La Forêt Noire (Allemagne)
Connue grâce aux contes de fées des Frères Grimm pour sa dimension macabre, cette forêt allemande est un espace que se réservent les sorciers. Selon la légende, ce lieu a été le théâtre de phénomènes inexpliqués et inquiétants. On y trouve encore des traces de magie satanique. On ne la nomme pas "Noire" pour rien...

Un bout de Forêt Noire, sur une colline allemande
- © Elec / 123RFUne de ses légendes tenaces pourrait bien être à l'origine du mythe du loup-garou. Il s'agit en effet d'un chien, possédé ou mort-vivant, qui hanterait la forêt les soirs de pleine lune pour terroriser les voyageurs. On lui prête aussi une sorcière folle qui habiterait ses tréfonds. Mais la forêt est grande et ses mythes macabres sont nombreux.
Les bois de Hoia-Baciu (Roumanie)
Cette forêt de Transylvanie est réputée être la plus hantée au monde. Elle captive depuis longtemps pour ses arbres qui grandissent en spirale. Et aussi pour de nombreux phénomènes paranormaux qui y ont été observés entre 1960 et aujourd'hui. Il faut dire qu'au Moyen Age, le sinistre Vlad II Dracul, de la famille des Drǎculea, y a séjourné. Il fut si sanguinaire que son nom fut repris par Bram Stocker pour nommer son célèbre vampire.

La forêt de Hoia-Baciu
- © salajean / ShutterstockEn 1968, on y photographia même un ovni. On raconte aussi qu'un berger y disparut un soir, avec ses deux cents moutons. Glaçant.
Dow Hill (Inde)
L'endroit est le plus hanté de l'Inde. Située dans le Bengale occidental, à Kurseong, cette forêt est devenue un foyer important d'activités paranormales. Déambuler entre ses arbres est proprement entêtant, voire hypnotique. Et une brume enveloppante à couper au couteau n'aide pas à y avoir les idées claires.

La forêt de Dow Hill à Kurseong, en Inde.
- © Andreiuc88 / 123RFFreetown-Fall River State Forest (Massachusetts)
Les esprits des Amérindiens continueraient de hanter le lieu. Mais il est surtout de notoriété publique que plusieurs meurtres sataniques y ont eu lieu dans les années 1970 et 1980, et puis d'autres crimes encore.

Dans la forêt d'état de Freetown-Fall River
- © Vinoverde / 123RFRandolph Forest (Maine)
Dans la journée, c'est un bel endroit champêtre traversé par une rivière vive, la forêt paraît inoffensive. Mais le soir, elle a la réputation d'être hantée : voitures abandonnées, apparitions étranges, bruits bizarres. C'est quand on a voulu y aménager une piste cyclable qu'on s'est rendu compte que la zone était hantée.

La forêt Randolph, dans le Maine (USA)
- © Pm Stephens / 123RFDes habitants de la petite ville ont déclaré aux journalistes du Bangor Daily News qu'ils avaient reconnu le fantôme de "Bicycle Larry" décédé en 2004, parmi d'autres revenants. Tout le monde entendrait aussi des cris dans la forêt alors même que personne ne s'y trouve.
Isla de las Munecas, l'île des poupées (Mexique)
Cette île située dans le sud de Mexico est la demeure de plusieurs poupées terrifiantes. Le corps d'une jeune fille noyée a été retrouvé dans un de ses canaux par Julian Santana Barrera, seul habitant de l'île. Il a dit avoir ressenti la présence de son esprit.

Une des innombrables poupées énuclées de l'Ile aux Poupées, Mexique
- © mardzpe/123RFPour lui rendre hommage, des poupées ont été accrochées aux arbres. Elles seraient désormais possédées par la jeune fille, on les voit bouger parfois. Pour les plus courageux, la forêt est ouverte aux touristes depuis les années 2000.