C’est une vérité : certains quartiers sont plus cools que d’autres. Pour flâner, boire un verre où se cultiver, tous les lieux ne sont pas logés à la même enseigne. Et le magazine Time Out le sait bien puisque l’équipe a publié un classement des quartiers les plus cools du monde. Parmi les sélectionnés, la France est très bien représentée, puisque deux villes françaises sont bien positionnées. L’une d’elles est même sur la première marche du podium.
Ces deux villes françaises n’ont pas à rougir, car elles sont présentes dans le classement des quartiers les plus cools du monde. Découvrez de qui il s’agit.
Un classement signé Time Out
La semaine dernière, le magazine Time Out sortait son classement des quartiers les plus cools dans le monde, ceux qui ont une atmosphère particulière et une ambiance unique. Au total, 38 quartiers des villes des quatre coins du monde étaient représentés. De la Finlande au Royaume-Uni pour l’Europe, jusqu'au Japon et la Corée du Sud, en Asie, en passant par l’Amérique latine avec l’Argentine et le Brésil, Time Out nous offre un tour du monde des quartiers les plus cools du monde !
Qu’est-ce qui est cool ?
La définition du “cool” peut varier d’une personne à l’autre. Pour certains, un quartier, dit “cool”, dépend de ses commerces, comme des brasseries artisanales, des galeries d’art ou encore des bars conviviaux, pour d’autres, c’est l’animation, l’ambiance où la culture qui font qu’un quartier est cool ou ne l’est pas.
Pour ne pas faire de favoritisme, l’équipe de Time Out a fait appel à l'expertise de son équipe internationale présente sur le terrain de répondre à cette question. Après avoir sélectionné plusieurs quartiers, il ne suffisait plus qu’à affiner les critères et établir un classement. Le résultat est sans appel, puisque le classement propose 38 quartiers cools, uniques, vivants et insolites, que l’on voudrait visiter au plus vite !
Deux villes françaises présentent dans le TOP 20
La France se défend bien dans ce classement, puisque deux villes de l’Hexagone sont présentes parmi le TOP 20 des quartiers les cools du monde. Il s’agit de Paris et de Marseille, deux villes très dynamiques et créatives, qui se démarquent grâce à leurs quartiers singuliers. Mais quels sont ces quartiers si cools qui nous font briller dans ce classement ?
Belleville, à Paris, est à la 20e place
En vingtième position du classement, on retrouve le quartier de Belleville, à Paris, dans le 20e arrondissement. Belleville remplit de nombreuses cases, qui font de lui un des quartiers les plus cools du monde. Déjà, son ambiance festive et animée enivre les badauds tout au long de l’année, et les commerces de petits producteurs et de produits artisanaux satisfont les habitants qui aiment consommer local et éthique.
Enfin, avec une population multiculturelle, le quartier compte parmi ses restaurants de nombreuses adresses gourmandes venues du monde entier. Asiatiques, terrasses “franchouillardes” ou bar à vin bohème, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
✈️ Envolez-vous pour Paris !
La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).And the winner is…
La cité phocéenne ne finit pas de faire parler d’elle. Présente régulièrement au fil des années, Marseille est une habituée du classement des quartiers les plus cools du monde. En 2024, c’est le quartier Notre-Dame du Mont, proche de La Plaine et du Cours Julien qui se hisse à la première place. Œuvres de street-art, impasses bucoliques et ruelles étroites, bordées de platanes, font de ce quartier l’endroit le plus cool au monde aux yeux du magazine Time Out.