Le Monastère des Hiéronymites, le Palais de Pena, ou encorel’Alfama… Lorsque l’on visite une capitale européenne pour la première fois, on cherche à découvrir la destination dans sa globalité, en visitant les incontournables. Et Lisbonne, la capitale du Portugal ne déroge pas à cette règle. Mais à force d’y revenir, on aimerait s’imprégner de l’énergie et de l’essence du lieu. Pour cela, rien de mieux que de découvrir les attractions authentiques de la destination, celles que les locaux ne voudraient pas partager avec les touristes. La rédaction vous dévoile 5 activités typiques à faire à Lisbonne, que les Lisboètes souhaiteraient garder pour eux.
Alors que les attractions touristiques classiques perdent de leur authenticité, voici 5 activités à faire à Lisbonne que les locaux voudraient garder secrètes.

✈️ Envolez-vous pour Lisbonne !
À seulement quelques heures de vol de la France, Lisbonne apparait comme une destination de choix où le soleil et la mer s'entrecroisent.Le quartier Mouraria
Si l’Alfama reste un quartier incontournable à visiter lors d’un séjour à Lisbonne, les plus initiés aimeront se perdre dans le quartier Mouraria. Après des travaux de rénovation en 2009, le quartier a su retrouver de sa superbe sans perdre son authenticité. Il reste d’ailleurs le quartier le plus multiculturel de Lisbonne, avec plus de 50 nationalités qui cohabitent dans ses ruelles pleines de charme.

Les ruelles du quartier de Mouraria, baignées par la lumière du soleil.
- © RossHelen / ShutterstockLe temps d’une promenade, les touristes s’imprègnent de l’atmosphère chaleureuse et lisboète de ce quartier emblématique de la ville, tout en se laissant guider par les notes de fado, les chansons et poèmes mélancoliques portugais, indissociables du quartier. On retrouve d’ailleurs, dans l’une des ruelles, une magnifique fresque dédiée à ce style musical.
Le tramway 24
Alors que le tramway 28 de Lisbonne est essentiellement emprunté par les touristes de passage dans la capitale portugaise, les locaux lui préfèrent le tramway 24, moins touristique et plus pratique pour se déplacer au quotidien dans la ville. Ce dernier offre une expérience plus authentique et intimiste que celle du tramway 28. Reliant la place Praça Luis Camoes à Campolide, au nord de la ville, la ligne traverse certaines zones incontournables de Lisbonne, comme le quartier Bairo Alto et le quartier Principe Real.

Le tramway lisboète.
- © ViJpeg / ShutterstockAvec cette ligne, on peut aussi rejoindre le parc Eduardo VII, depuis lequel on profite d’une vue spectaculaire sur Lisbonne, une fois au sommet de la colline. Un véritable spectacle !

La vue sur Lisbonne, depuis les hauteurs du Le parc Eduardo VII.
- © Sergii Figurnyi / ShutterstockLivraria Bertrand, la plus vieille librairie du monde
Il y a des adresses qui valent le déplacement ! Et Livraria Bertrand fait partie de celles-ci. De passage à Lisbonne, il serait dommage de ne pas se rendre dans la plus vieille librairie du monde. Ouverte depuis 1735 et avec plus de 285 ans d’existence, le commerce a beaucoup d’histoires à raconter, en plus des fictions qu’elle propose à ses clients. L’adresse dispose d'un café, c’est donc idéal pour faire un achat puis profiter d’une pause gourmande avant de dévorer son livre, ainsi qu’une petite douceur typiquement portugaise.
Informations pratiques
📍 Localisation : R. Garrett 73 75, 1200-203 Lisboa, Portugal
⏰ Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00r
🚌 Y aller : la station de métro la plus proche est Baixa-Chiado
Feira de Ladra, un marché aux puces
Les amateurs de seconde main et de bonnes affaires seront ravis de se rendre à Feira de Ladra pour dénicher quelques pépites. Malgré son nom que l’on peut traduire en français par “le Marché de la Voleuse", ce dernier possède une très bonne réputation. On y trouve de tout et pour tous les goûts ; de la babiole, à la pièce de collection. Le marché se tient 2 fois par semaine, les mardis et samedis de 9h00 à 18h00. Situé à l’est du quartier de l’Alfama, ce marché aux puces ponctue parfaitement la visite de ce quartier lisboète.

Les trésors du marché au puce de Feira de Ladra.
- © Dignity100 / ShutterstockMarvila, quartier “hipster” de Lisbonne
Toutes les capitales européennes possèdent un quartier branché, où les locaux et les touristes se mélangent pour profiter d’une ambiance souvent créative et insolite. À Lisbonne, ce quartier est celui de Marvila, une ancienne zone industrielle qui a su se réinventer et devenir un lieu culturel et créatif avec une énergie inédite. Sur les murs, on observe de nombreuses œuvres de street-art, et des galeries d’art exposent des artistes connus ou en devenir, au talent indéniable. Marvilla, c’est “the place to be” pour tous les hipsters et tous les voyageurs qui aiment être tendances.

Une galerie d'art du quartier de Marvila.
- © Eckhard Suchowitzky Mejia / ShutterstockOù dormir à Lisbonne ?
