On est donc ici à la jonction de deux canaux, au cœur de l'Ecosse : l'Union Canal et le Forth and Clyde Canal. Il fallait un ascenseur à bateaux pour faire passer les embarcations d'un canal à l'autre, dénivelé oblige. Les Ecossais ont opté pour un rotatif, un peu à la manière des grandes roues des fêtes foraines fichées à la verticale. Nous verrons aussi que d'autres ascenseurs à bateaux, gigantesques, existent en Europe. Ce sont de vraies attractions touristiques dans les régions où ils sont implantés.
En Ecosse, une merveille d'ingénierie permet aux bateaux de passer d'un canal à un autre (qui n'est pas à la même altitude). La roue de Falkirk, sorte de disque de 35 mètres de diamètre, est un véritable ascenseur géant pour bateaux, qui a pris le parti de les faire tourner dans les airs plutôt que de les tracter. Bluffant !
Comment ça marche ?
La Roue de Falkirk, ascenseur rotatif à bateaux, déplace les embarcations sur une hauteur de 24 mètres grâce à des bacs pouvant contenir 4 péniches de 20 mètres. Pour les porter, ces bacs, au nombre de deux seulement et symétriquement opposés, se font contrepoids. Ils sont remplis de 250 000 litres d'eau. On imagine donc aisément la puissance de cette machine gigantesque.
Cette solution ingénieuse mais peu orthodoxe lui vaut d'être unique au monde, les ingénieurs qui ont eu à plancher sur des problématiques similaires ayant tous opté pour des ascenseurs tractés.
Autre prouesse technique : des anneaux de plusieurs mètres de diamètre, rivés aux bacs portant les embarcations, tournent lorsque la roue s'active pour permettre aux bacs de rester à l'horizontal lors de leur transport. Un spectacle étonnant.
Il existe en Europe d'autres ouvrages ayant les mêmes fonctions
Oui, pour hisser les bateaux, d'autres ouvrages d'art mettent en œuvre des procédés eux aussi malins et complexes. A Arzviller par exemple, en Moselle, un funiculaire géant pour bateaux hisse les embarcations, et les tonnes d'eau qui vont avec, dans un immense bac de 900 tonnes.
L'opération se fait sur plusieurs dizaines de mètres et un plan incliné à environ 40 °. Ceci pour leur permettre de changer de canal. On le nomme le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller. Il se trouve sur le canal de la Marne au Rhin, entre Strasbourg et Nancy. Il permet de passer la différence de dénivelé entre les deux canaux, distants de 44 mètres. Il est labellisé "patrimoine du 20e siècle". C'est le seul ascenseur à bateaux en France.
En Belgique, sur le canal du Centre, en Région wallonne, l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu monte les embarcations simplement à la verticale, la configuration du terrain le permettant. Il fait mieux que le précédent, puisqu'il s'agit là d'un dénivelé de plus de 73 mètres. Les embarcations passent du bassin de l'Escaut à celui de la Meuse. L'ouvrage est énorme et se substitue à quatre précédents ascenseurs à bateaux, plus deux écluses.
Parlons aussi du plan incliné de Ronquières, également en Belgique. Il présente des similitudes évidentes avec le français de Saint-Louis Arzviller, puisque les bateaux sont là aussi tractés sur une pente. Il peut prendre en charge une péniche de 1350 tonnes et la tirer sur un dénivelé de près de 70 mètres. On parle ici d'une belle balade en ligne droite sur 1 462 mètres. Un record !