Depuis le Japon jusqu'en Alaska, en passant par l'Amérique du Sud, certains lieux naturels prennent un malin plaisir à nous éblouir de leur coloration.
Si le monde ne dévoile pas tout le temps l'ensemble de ses nuances de couleurs, certains paysages sont à eux seuls un véritable arc-en-ciel de toutes les teintes. Voici notre classement des 12 paysages les plus colorés sur cette Terre.
Forêt de bambou au Japon
Cette belle forêt de bambous se situe à Arashiya au Japon. Les plus grands peuvent atteindre 20 mètres de haut. Les jeux de couleurs avec le soleil rendent les lieux mystérieux et ce, à chaque mois de l'année. En effet, au printemps, les cerisiers fleurissent et ajoutent des nuances blanches et roses à la verdure des bambous ; en automne, les tiges sont éclairées de couleurs dorées et en décembre, à l’occasion de fête d’Hanatoro, la forêt est “habillée“ de lumières, créant une ambiance quasi surnaturelle. Vous êtes ainsi assurés de profiter du spectacle peu importe la saison !
Le parc floral de Keukenhof aux Pays-Bas
Le parc floral de Keukenhof se trouve dans la ville de Lisse aux Pays-Bas. Ouvert de la mi-mars à mi-mai, c'est l'un des plus beaux parcs printaniers au monde. Sur 32 hectares, on y admire une multitude de fleurs et bien entendu de nombreuses tulipes qui se déclinent sur toutes les teintes possibles et imaginables.
Quartier de Cape Town en Afrique du Sud
Bo Kaap est un quartier de Cape Town en Afrique du Sud. Ses petites ruelles pavées et ses maisons colorées attirent chaque année de nombreux touristes. Plus qu’un aspect esthétique, les couleurs vives de ces façades illustrent le retour à la liberté. En effet, durant la période coloniale, les esclaves n’avaient pas le droit de porter des vêtements de couleur ! Le musée Bo-Kapp, installé dans une maison de style Cape Dutch, pourra vous raconter plus en détail sa construction.
La grotte de Juneau en Alaska
Dans la vallée de Mendenhall en Alaska, à une vingtaine de kilomètres de Juneau, on vient découvrir et escalader un énorme glacier de 19 kilomètres de long. À l'intérieur, une grotte de glace révèle un spectacle magnifique et magique. Il est recommandé de découvrir les lieux avec un guide car le trajet se compose d'une petite distance en canoë et d'un parcours escarpé. Les visites guidées sont organisées de juillet à décembre.
Champs de colza en Chine
Dans la province du Yunnan en Chine et plus précisément dans le Xian de Luoping, se situe un site époustouflant de beauté lorsque fleurit le printemps. Les champs de Colza recouvrent alors, à partir de février, tout le territoire d'un manteau jaune éclatant. Cette "mer d'or" contraste aussi avec les nombreuses collines noires alignées à l'horizon. Le spectacle est saisissant et ce comté est logiquement devenu le plus important producteur d'huile de colza de toute la Chine.
Village des Cinque Terre en Italie
Les 5 villages des Cinque Terre possèdent, chacun des atouts différents, mais ont tous comme point commun d'être très colorés. Le village de Marnarola en Italie du Nord en fait partie et est perché sur un éperon rocheux. Les Cinque Terre représentent les cinq doigts de la main. Pour aller d'un village à l'autre, on peut marcher à travers les vignes à flanc de montagnes.
Champs de lavande en France
Les champs de lavande font partie du paysage provençal français. Pour les voir en fleurs, il faudra s'y rendre entre la mi-juin et début août. La lavande servait autrefois à parfumer le linge et l'eau de bain. Aujourd'hui, elle sert à fabriquer un excellent miel. La culture de la lavande est une tradition ancrée dans le sud de la France depuis le XIXe siècle mais l'utilisation de la lavande en Provence remonte au Moyen-Âge.
La grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande
La grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande a été découverte en 1887. La particularité de cette cavité provient des nombreux vers luisants vivant sur les parois des roches et qui offrent la vision d'un ciel étoilé à plusieurs mètres sous terre. À la nuit tombée, la grotte s'illumine lorsque les larves ont faim et qu'elles veulent attirer à elles des insectes. Cette belle couleur bleue répond ainsi à un besoin très primaire !
Ile de Procida en Italie
L'île de Procida se situe à quelques kilomètres de la côte napolitaine en Italie. Le petit port de Cornicella est une véritable mosaïque de couleurs. Cette île, qui s'étend sur 4 petits km² est la plus petite de la baie de Naples mais également la moins fréquentée des touristes. L'île est également le lieu de tournage choisi pour de nombreux films comme le Talentueux Mr Ripley avec Matt Damon ou Le Facteur avec Philippe Noiret.
L'île de Santorin en Grèce
Lieu touristique, l'île volcanique de Santorin située dans la mer Egée en Grèce reste un site enchanteur. Les couleurs des maisons surplombant la mer qui se détachent du bleu du ciel et de la mer offrent aux visiteurs une vision artistique. Attention cependant, l'île doit faire face, depuis quelques années, à du tourisme de masse qui envahit les ruelles grecques.
Le temple Daigo-ji à Kyoto
Ce temple bouddhiste japonais est niché dans un environnement naturel aux couleurs chatoyantes. Les cerisiers et les érables qui ont poussé partout autour du temple apportent une nuance grandiose de couleurs vives, surtout en automne. Fondé en 874, ce temple abrite la plus ancienne construction de Kyoto. En plus de posséder dix-huit trésors nationaux du Japon (bien culturel et national important), le site est inscrit en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Fôret-Noire en Allemagne
La Forêt-Noire est l'une des plus belles régions d'Allemagne. Célèbre pour ses montagnes, ses forêts, mais aussi sa gastronomie et ses spas, la Forêt-Noire offre une grande diversité de paysages. Les amateurs de randonnée seront enchantés, tandis que les plus gourmands (re)gouteront avec plaisir au gâteau à la cerise de la Forêt-Noire !