Qui dit Florence, dit Ponte Vecchio et Duomo, la cathédrale qui doit son surnom à son dôme. Venir ici sans les visiter est impensable. Du coup, les touristes oublient souvent d'autres lieux tout aussi passionnants. Parmi ceux-ci, la place de la Seigneurie (Piazza della Signoria) ou l'esplanade Michel-Ange (Piazzale Michelangelo), le palais Medici Riccardi ou encore l'étonnant marché couvert de San Lorenzo, si riche et si vivant.
Les incontournables de Florence sont nombreux, si bien qu'un séjour dans la ville ne permet pas de les faire tous. Alors si l'idéal serait de pouvoir y rester assez longtemps pour tout voir, en voici 6 qu'il vous faudra prendre en compte avant d'organiser vos visites !
Le campanile di Giotto
Situé sur la Piazza del Duomo, le Campanile di Giotto culmine à 85 mètres de hauteur. Pourtant, il devait initialement atteindre les 110 mètres. Malheureusement son créateur décéda avant la fin du chantier et il fallut finir le campanile, en travaillant sur les premiers travaux de Giotto. Dotée de 414 marches, cette tour dont l'extérieur est paré de marbre coloré et l'intérieur est gothique, offre une magnifique vue sur la vile de Florence et ses alentours.
La basilique Santa Croce
Trésor de l'architecture florentine de la Renaissance, la basilique Santa Croce est connue pour abriter les tombeaux des Florentins les plus célèbres tels que Dante, Galilée ou encore Michel-Ange. Considérée comme la plus vaste église franciscaine du monde, vous ne pourrez passer à côté de cet édifice à la façade imposante, recouverte de marbre blanc et de marbre vert de Prato. -
Le marché de San Lorenzo
Entourant la basilique de San Lorenzo sur une place du même nom, le marché de San Lorenzo est le plus important de la ville. Entre articles de cuir, vêtements en tous genres et souvenirs, celui-ci propose une agréable séance de shopping et ce,dans une ambiance toute particulière. Si vous vous aventurez un peu plus loin, vous pénétrerez le Mercato Centrale, un superbe marché couvert niché au cœur d'une bâtisse du XIXème siècle. Ici, vous pourrez vous offrir quelques délices locaux et produits frais
La Piazza della Signoria
Symbole de la République Florentine, la Piazza della Signoria fut aussi le cœur palpitant de la ville, le théâtre d'événements politiques mais aussi de supplices. Dominée par l'éminent Palazzo Vecchio ou encore la gracieuse loggia dei Lanzi, elle baigne dans un environnement riche d'art et d'histoire. Ses sculptures valent également le détour. On peut y observer la fontaine de Neptune sculptée par Ammannati et Giambologna ou encore une réplique en marbre du David de Michelangelo.
Le Palazzo Medici Riccardi
C'est dans ce palais que tout semble avoir commencé. Commandé en 1444 par Cosme l'Ancien à Michelozzo, ce palais fut la première résidence de la famille des Médicis. Aujourd'hui, il est voué à un rôle administratif. Plutôt simple d'apparence extérieurement parlant, il abrite néanmoins des splendeurs intérieures. Parmi ces merveilles, la fresque du Cortège des Rois Mages peinte par Gozzoli sur le plafond de la chapelle.
La Piazzale Michelangelo
Conçue par Giussepe Poggi en 1869, cette somptueuse terrasse qui surplombe la ville permet de profiter d'un cadre particulièrement paisible et enchanteur. Incontournable à Florence, ce site attire de nombreux touristes grâce au superbe panorama qu'elle offre. Agrémentée d'une réplique en bronze du David de Michelangelo, l'esplanade située dans le quartier d'Oltrarno plonge dans un décor digne des plus belles cartes postales de Florence. Un régal pour les yeux !