Petit pays des Balkans, le Monténégro se situe entre la Bosnie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie et donne sur la mer Adriatique. Ses atouts touristiques nombreux se situent entre mer et montagne et entre ville et nature. Voici une sélection de 8 villages authentiques, restés tels qu’à leur construction, pour un voyage dans le pays pendant l’été indien !
Connu pour ses plages magnifiques ainsi que pour ses sentiers de randonnées en montagne, le Monténégro abrite aussi de nombreux petits villages authentiques pour un voyage dans le temps. Un périple que l’on vous invite à découvrir pendant l’été indien.

✈️ Envolez-vous pour le Monténégro
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Monténégro !Rose, un trésor en bord de mer
Un quai pavé avec des voiliers qui mouillent, des maisons en pierre aux toits de tuiles rouges et aux volets verts, des cyprès et des palmiers, le tout au pied de montagnes basses, face à la mer. De l’autre côté de la baie, les montagnes dominent. Voilà le cadre idyllique de Rose, un petit village du Nord-Ouest du Monténégro, non loin de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.
Les abords de Rose, outre de belles plages où profiter de la mer, regorgent de lieux propices à la visite : l’église de Saint Lesendro, sur les hauteurs directes du village, les forts de Lusthica et Kabala, au sud, ainsi qu’un certain nombre de tunnels abandonnés, qui servaient d’abris aux sous-marins militaires avant la chute de l’URSS. Il est aussi possible de randonner le long du Mala Baterija.

Rose, Monténégro. Vue sur la baie, le port et les montagnes
- © Nik Hoberg / ShutterstockPerast, la côte en mieux
On reste au nord-ouest du pays, en s’enfonçant dans la baie de Kotor. Perast, petit village face au passage entre Kemenari et Lepetani. Cette partie de la Baie est entourée de montagnes plus hautes et héberge les îlots de Saint-George, qui abritent le monastère du même nom et l’église de la dame de Škrpjela. Une visite à ne pas manquer !
Le village de Perast propose de nombreuses plages proches du centre ou plus éloignées. Il est aussi possible de visiter le musée de la ville, le palais Viskovic, l’église de Saint Nicholas (située au centre du village, comme le veut l’expression !) ou le monastère de Saint-Anthony de Padua. Il est aussi possible de déambuler dans les ruelles de Perast.

Perast, avec vue sur les îles de Saint-Georges et Notre-Dame des Rochers, Monténégro
- © Slavica Stajic / ShutterstockAutour du Lac de Kotor
La Baie de Kotor, où se trouve Perast et Rose, doit son nom au village du même nom. Située près des falaise de calcaire du Mont Lovcen, la ville se distingue par des ruelles étroites et sinueuses. Village médiéval, Kotor abrite plusieurs églises romanes et la Cathédrale de Kotor. La partie centrale, où se trouve le centre ville, est étrangement rectangulaire.
Lors d’un séjour à Kotor, il est impératif de visiter les différentes églises du village, comme celle de Saint-Tryphon, celle de Saint-Luke ou celle de Notre Dame du Remède. Cette dernière est située le long d’un sentier de randonnée qui serpente à flanc de montagne, en direction des hauteurs et de l’ancienne terrasse de Kotor.

La vieille ville historique de Kotor et la baie de Kotor, Monténégro.
- © DaLiu / ShutterstockSveti Stefan, le village sur l’îlot
Sveti Stefan, c’est une île reliée à la terre par un étroit tombolo, entouré de plages de sable blanc. C’est aussi un authentique village de pêcheurs installé dessus. Vu du ciel, Sveti Stefan est un amas de tâches rouges et vertes entouré de blanc beige puis du bleu de la mer - d’abord clair et turquoise, puis de plus en plus foncé.
Ancien village de pêcheurs, l’île ne comptait que 3 maisons en 1890. C’est devenu un complexe hôtelier par la suite. Sveti Stefan présente un dédale de rues et ruelles, une place centrale où manger et trois piscines pour se rafraîchir. On retrouve aussi sur l’île l’église de Saint-Stefan. L’ensemble ressemble à un escalier géant dont les marches seraient le sol des maisons.

Sveti Stefan près de Budva, au Monténégro
- © Olga Gavrilova / ShutterstockLe village abandonné de Stari Bar
Il y a le centre de Stari Bar, autour du port. Et puis il y a, plus loin dans l'intérieur des terres, une partie abandonnée, vide. Perché en hauteur, on y accède par une ancienne porte médiévale après avoir remonté la rue commerçante. Cette partie de la ville est définitivement abandonnée en 1979, après un tremblement de terre dévastateur, alors qu’elle avait connu et survécu à de nombreuses guerres.
Terrasses en pierres plates, murs, vestiges de maisons dont il ne reste plus aujourd’hui que la base, tours de guet aux toits de tuiles rouges : l’ensemble reste bien conservé et permet de connaître les limites des anciennes structures du village. Stari Bar est le plus grand site archéologique du pays !

Stari Bar, cité médiévale en ruine sur la côte adriatique, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco au Monténégro
- © Lukas_Vejrik / ShutterstockLa vieille ville d’Ulcinj
On peut s’étonner de voir Ulcinj dans un top des villages authentiques du pays en se retrouvant devant les barres d’immeubles résolument modernes à la périphérie de la ville : ce n’est pas la partie intéressante. La partie remarquable d’Ulcinj est le centre historique, qui s’étend sur la mer. Murailles, fort et maisons en pierre ; cette partie de la ville a tout d’un authentique château médiéval.
Située au sud de l’île, c’est la dernière ville avant la frontière albanaise. Fondé au Ve siècle avant J.-C. par les Grecs, le village est riche de son patrimoine architectural et historique. Pour en apprendre davantage, l’on vous conseille le musée local d’histoire d’Ulcinj et le tour des murailles de la ville. Une déambulation dans les rues de la ville fait aussi l’affaire.

Ville d'Ulcinj au Monténégro
- © Elizaveta Galitckaia / ShutterstockKolasin, porte sur les montagnes
Situé en plein cœur du pays, Kolasin est une petite ville située dans le massif de Bjelasica. C’est la deuxième station de ski du pays et sert de point de départ pour de nombreux sentiers et randonnées en montagnes. Certains des plus hauts bâtiments du village ont un peu des chalets montagnards des stations d’altitude des Alpes françaises.
Les alentours proposent des randonnées à la journée, le long des vestiges de Barutana ou en direction du Monastère De Cirilovac, au sud-est, par exemple. Il est aussi possible de réaliser des treks et randonnées plus longues, étalé sur plusieurs jours, le long des sommets montagneux. En auteur, les forêts laissent place à de l’herbe et à de la mousse, dégageant la vue pour admirer l’horizon.

Kolasin, Monténégro
- © Pelikh Alexey / ShutterstockŽabljak, village de montagne
On finit ce top 8 des villages authentiques du Monténégro avec Žabljak, village de montagne dans le nord du pays. Avec des températures moyennes de 12 °C, pouvant atteindre un maximum de 25 et un temps d’ensoleillement correct, c’est le coin parfait pour finir l’été indien. N’oubliez pas de vous couvrir un minimum !
Situé en plein dans la région montagneuse du Durmitor, Žabljak offre de nombreuses activités pour les amoureux de nature et les amateurs de raftings, VTT, alpinisme et randonnée. Partez faire le tour du Lac Noir et Lac Zminje, découvrez le canyon Tara et l’église Saint-Mickael. Faites aussi l'ascension du Col de Seldo ou de Skrcko Zdrijeto. Autant d’activités possibles pour profiter de la nature et des paysages !

Zabljak, Durmitor, Monténégro
- © Petar Vladic / Shutterstock