On ne l'appelle pas "l'Île de Beauté" pour rien ! La Corse charme chaque année de plus en plus de touristes grâces à ses plages de rêve, ses paysages naturels uniques au monde et ses villages de caractère. Ces derniers se remplissent donc de touristes à la belle saison... En voici 6 (un peu) moins connus pour un bain de culture et d'authenticité.
Ajaccio, Piana, Porto-Vecchio ou Calvi... Tout le monde va au même endroit. Voici 6 villages tout aussi beaux et authentiques à visiter en Corse !
✈️ Envolez-vous vers la Corse !
Billets d'avion à destination de Corse1. Le village de Lama
Avant un tragique incendie en 1971, Lama dominait le secteur de la production d'huile d'olive. Aujourd'hui, on peut encore observer plusieurs pressoirs dans le village. Ce qui fait tout le charme de Lama, ce sont ces deux styles architecturaux : d'un côte le style médiéval, de l'autre un côté plus bourgeois. En plus de ses ruelles pavées pittoresques et charmantes et de sa situation à 15 min des plages, Lama bénéficie du titre de village fleuri.
Trois visites à ne pas manquer : une randonnée du Monte Astu avec son sentier parsemé de fontaines, un détour à Saint-Florent, le vieux quartier médiéval.
2. Le village de Saint-Florent
Considéré comme le Saint-Tropez corse, le village de Saint-Florent se niche au creux de la montagne, au bord de la Méditerranée. Petit paradis du nord, on se laisse tenter par son parc naturel marin, son port et ses attraits culturels et historiques.
Trois visites à ne pas manquer : la citadelle, la cathédrale Santa Maria Assunta, le port de plaisance et la vieille ville.
3. Le village de Centuri
Célèbre pour ses langoustes, le port de pêche de Centuri est l'endroit idéal pour une dégustation de fruits de mer. Dans le village, se trouvent des sentiers (dont celui des Douaniers) pour s'éloigner de la côte et découvrir d'anciennes bergeries, bâtisses qui font tout le charme de la Corse.
Trois visites à ne pas manquer : la découverte des maisons peintes aux couleurs pastel, la tour de Sénèque vers le sud de Centuri, le hameau d'Ortinola à quelques minutes du village.
4. Le village de Corte
Capitale historique de l'île de Beauté, le village de Corte a conservé son aspect hostile et ses constructions en schiste noir. Niché au cœur de la nature, on quitte le temps d'un moment les plages de rêve pour flâner dans les terres de Corte.
Trois visites à ne pas manquer : la vallée de Restonica, la magnifique forteresse qui se hisse au sommet et la citadelle, le musée de Corte.
5. Le village de Lumio
Baigné dans la lumière comme son nom l'indique, le village de Lumio est bien plus tranquille que sa voisine Calvi. C'est l'endroit parfait pour observer le coucher de soleil et déguster quelques tapas.
Trois visites à ne pas manquer : l'église Santa Maria et son ancien lavoir, la chapelle San Petru è Paulu, la maison de maître "u casone Colonna de Leca" avec ses hauts murs crénelés.
6. Le village de Nonza
Perché sur sa falaise, le village médiéval de Nonza cache des habitations typiques de l'ère moyenâgeuse. Dans le centre, on profite d'une fontaine, d'une église magnifique et des ruines du couvent en bord de mer. Nonza est également l'endroit idéal pour tous ceux qui aiment les plages de galets.
Trois visites à ne pas manquer : l'église Sainte-Julie, le couvent Saint-François, la tour Paoline