Construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel, qui initialement devait être démontée, a longtemps été décriée dans la capitale. On lui reprochait d'enlaidir le paysage avec son armature en fer et sa forme originale. Alors qu'il détestait la Tour Eiffel, Guy de Maupassant avait pris l'habitude de déjeuner au premier étage du monument. La raison était pourtant évidente : "c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas", disait-il.
Tous les Français connaissent ce monument. Non pardon, le monde entier connaît la Tour Eiffel, au moins de nom ! Et bien sachez qu'elle possède encore de nombreux secrets... Notamment une pièce cachée qui se trouve au troisième et dernier étage. Suivez-nous, on vous y emmène !
Et finalement, avec le temps, la Dame de Fer est passée de bouc émissaire à symbole d'un pays, la France. La Tour Eiffel est d'ailleurs le monument payant le plus visité au monde ! Mais alors que des milliers de personnes la gravissent chaque jour, elle possède encore un secret bien gardé, au troisième et dernier étage...
🚆 Votre trajet pour Paris en train ou en bus
Explorez Paris, cité des amoureux, où l'histoire rencontre la beautéBienvenue chez Gustave Eiffel !
Au sommet de la Tour Eiffel, à 285 mètres de haut, derrière une porte dissimulée, se trouve un appartement. Oui, un véritable appartement... du moins, par le passé. Aujourd'hui, les visiteurs qui se rendent au 3ème étage ne peuvent admirer qu'une pièce de ce dernier depuis une vitre. À l'intérieur, une représentation du bureau de cet appartement, avec des personnages de cires représentant entre autres Gustave Eiffel, l'ingénieur à l'origine de la Tour Eiffel.
Depuis les années 60, une grande partie de l'appartement a été transformée en local technique. Une autre partie est devenue en studio de fonction avec une douche, une cuisine et deux petits lits pliants. Le reste est caché des visiteurs un peu trop curieux...
Réservez votre billet pour la Tour Eiffel !
Découvrez l’un des monuments les plus iconiques de Paris tout en jouissant d’une vue incroyable sur toute la ville.Mais à l'époque, Gustave Eiffel s'était construit un bel appartement qui ferait fantasmer n'importe quel Parisien. Une centaine de mètres carrés, une déco sophistiquée (pour l'époque) avec moquette et papier peint fleuri, des meubles de qualité en bois entièrement faits à la main et de nombreuses inventions plus modernes les unes que les autres. Il avait même construit un petit laboratoire afin de continuer ses expérimentations. Il aimait particulièrement accueillir ses hôtes les plus importants ici.
Un magnifique pied-à-terre qu'on aimerait avoir à Paris... à condition que l'ascenseur ne tombe pas en panne, bien sûr !