L’essentiel de Rhodes en 2 jours

De par ses dimensions imposantes pour une île grecque, Rhodes peut s’envisager de deux façons : pour un séjour complet sur place, une semaine en bord de plage par exemple, ou comme point de départ pour explorer en plus les îles du Dodécanèse, pour une expérience plus variée des îles grecques. Cette dernière option vous offre la possibilité de coupler facilement Rhodes avec des îles proches et pourtant très différentes telles que Symi, Tilos ou Nissiros. Misons dès lors sur une escale rhodienne de 2 jours pleins, tout juste le temps de découvrir l’essentiel de l’île avec un programme bien ficelé. Un itinéraire de visite qui débute par la ville de Rhodes elle-même, joyau médiéval incontournable, et sillonne la côte est et ses plages magnifiques en direction de Lindos et son acropole antique… Un bel aperçu de ce que Rhodes peut vous offrir !

Rhodes

- © Vladimir Zhoga / Shutterstock

Jour 1. La vieille de Rhodes, au patrimoine mondial de l’Unesco

En général, tout voyage à Rhodes débute par sa capitale, elle-même baptisée Rhodes. Dès le matin, rendez-vous est pris aux portes de la vieille ville, une cité médiévale à l’état de conservation remarquable, classée dans son intégralité au patrimoine mondial de l’Unesco : accordez-lui toute l’attention qu’elle mérite !

Plateia Ippokratous au coeur de la vieille ville

- © Tomasz Czajkowski / Shutterstock

Au départ de la plateia Ippokratous (place d’Hippocrate), il est toujours agréable d’arpenter l’artère principale, Sokratous (rue de Socrate), un peu avant l’ouverture des boutiques et l’arrivée des touristes. L’heure idéale pour se poser en terrasse et déguster un café ou s’arrêter dans un fournos (boulangerie) bien achalandé aux odeurs matinales alléchantes.

Le Palais des Grands Maîtres

- © LALS STOCK / Shutterstock

Une flânerie qui nous mène directement à la Mosquée de Soliman, dont le minaret fièrement dressé nous rappelle la présence sur Rhodes durant plusieurs siècles des Turcs ottomans. De là, quelques pas seulement nous séparent du Palais des Grands Maîtres, érigé au XIVe siècle sous les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Une visite s’impose pour en découvrir les galeries. En plein coeur du Rhodes médiéval, empruntez ensuite Ippoton, la rue des Chevaliers, où se dressent encore les façades gothiques des anciennes auberges de langues des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean : la richesse du patrimoine est exceptionnelle ! Plus bas, l’ancien hôpital des Chevaliers vaut autant pour son architecture médiévale que pour ses collections antiques : de très belles mosaïques, et son chef-d’oeuvre sculpté, l’Aphrodite de Rhodes.

Ippoton, l’impressionnante rue des Chevaliers

- © Jaroslav Moravcik / Shutterstock

Tout ceci nous amène rapidement à l’après-midi, mais pas de panique : les Grecs ont l’habitude de manger tard ! Pour gagner du temps, prenez un gyros à déguster sur le pouce et gagnez le front de mer : un arrêt s’impose à l’entrée du port de Mandraki, dont les colonnes signalent l’emplacement supposé du célèbre Colosse de Rhodes

L’entrée du port de Mandraki

- © DaLiu / Shutterstock

La chaleur aidant, on se retrouve vite à la pointe nord de la ville, sur l’une des plages les plus populaires de Rhodes : Elli Beach. Eau calme et transparente, mais aussi transats, parasols et grands immeubles de front de mer, c’est l’introduction parfaite à la Rhodes moderne et touristique.

Elli Beach

- © Esin Deniz / Shutterstock

La fin de journée marque de nouveau l’heure de se balader, comme le font les Rhodiens eux-mêmes sur les quais de Mandraki. A la tombée du jour, ne manquez pas de vous perdre de nouveau dans les méandres de la cité médiévale, un véritable décor de film où dîner de spécialités grecques sur une placette animée, à la terrasse d’une taverne… un cadre rêvé pour passer la nuit également !

Dîner dans la vieille ville de Rhodes

- © Irma eyewink / Shutterstock

Jour 2. Les plages de la côte est de Rhodes jusqu’à Lindos

Autant partir tôt aujourd’hui : la chaleur à Rhodes invite à profiter des heures fraîches de la matinée ! Pour ce deuxième jour, la location d’une voiture facilitera grandement les choses, même si l’excursion se tente aussi en bus, du moins en partie.

Tsambika

- © Oleg_P / Shutterstock

L’objectif sera de parcourir la côte est de Rhodes, sous le vent, connue pour ses immenses plages de sable et ses eaux calmes. Laissons de côté sur la route les premières grandes stations touristiques telles que Faliraki, pour se concentrer sur la plus belle plage de Rhodes : Tsambika, à 40min de route.

Anthony Queens Beach

- © ian woolcock / Shutterstock

Si la côte de ce côté-ci vous parait trop construite, votre patience sera récompensée à l’arrivée à la première étape de la journée : Tsambika, réputée la plus belle plage de Rhodes. L’absence de constructions en dur y est sans doute pour beaucoup ! Au programme de la matinée, ascension jusqu’à la chapelle de la Panagia Tsambika pour le panorama magnifique, et baignade dans les eaux translucides de cette belle anse de sable.

Sur la plage de Tsambika

- © Mistervlad / Shutterstock

Plusieurs cantina permettent de manger un morceau et de se rafraîchir, pour adapter le timing de votre journée. Ne perdons pas de vue la prochaine étape de la journée, et pas des moindres : Lindos, à 30min de route seulement.

Belle

- © leoks / Shutterstock

Une arrivée en fin d’après-midi n’est pas un problème, au contraire : les touristes en excursion à la journée repartent, et Lindos retrouve progressivement une ambiance plus apaisée. Le moment idéal pour s’aventurer dans les ruelles tortueuses de cet authentique village grec aux maisons blanches, jusqu’à atteindre la spectaculaire Acropole de Lindos.

Depuis l’Acropole de Lindos

- © ecstk22 / Shutterstock

La soirée se déroule à Lindos, où l’atmosphère est agréablement animée, avant de reprendre la route pour Rhodes et la prochaine étape de votre voyage le lendemain.

Rhodes

✈️ Envolez-vous pour Rhodes !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rhodes !
A partir de
43 € / AR
Trouver mon vol
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rhodes
Rhodes
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top zones touristiques