Tsambika, une des plus belles plages de Rhodes

Qu’on se le dise, Rhodes est une importante destination touristique en Grèce : à la source de ce succès, le soleil généreux tout au long de la saison, le bleu de la mer Egée, et les grandes plages de sable de la côte nord-est, à l’image de la plage de Tsambika. Encadrée par deux pointes rocheuses, protégée du vent et dotée d’une eau turquoise et de sable doré, Tsambika a un peu tout de la plage de rêve… Elle réchappe également aux grosses constructions qui gâchent parfois le paysage sur le littoral de Rhodes, ce qui lui confère sa réputation de plus belle plage de l’île ! A moins de voyager hors saison, n’attendez cependant pas une plage déserte, ni sauvage : Tsambika est très populaire et fait le plein en été, en proposant cantines, parasols et transats, ainsi qu'une foule de loisirs balnéaires : de quoi passer toute la journée.

La plage de Tsambika, un paradis sur terre

Vu le nombre de plages et de criques qui bordent la côte rhodienne, il faut des atouts de poids pour se hisser en tête de liste des plus belles plages de l’île ! C’est la cas de Tsambika, qui coche de nombreuses cases : le sable fin tout d’abord, spécialité de la côte est de Rhodes, est à la fois confortable et plaisant du point de vue esthétique. Un bon point !

La plage de sable fin de Tsambika

- © Oleg_P / Shutterstock

Ensuite, la mer : c’est un peu l’image d’Epinal que l’on se fait de la plage grecque idéale, une eau bleu turquoise, d’une limpidité parfaite au bord de la grève, et dont la profondeur descend progressivement à mesure que l’on s’éloigne. Parfait pour les plus jeunes, qui ne risquent pas grand-chose ici. La mer Egée, sur la côte est de Rhodes, est réputée pour sa placidité : les hauteurs de l’île forment un barrage contre les assauts du meltem qui souffle sur les îles grecques en été, et l’eau reste calme en toutes circonstances ! En résumé, les amateurs de kitesurf partent dans le sud ou l’ouest de l'île, mais pas à Tsambika.

Tsambika déserte

- © Timofeev Vladimir / Shutterstock

Tsambika revêt encore des allures sauvages en décalage de la haute saison, car elle est préservée de toute construction en dur : un gros plus à Rhodes ! Mais ce n’est pas pour autant une plage déserte et loin de tout : bien reliée par la route, elle est facile d’accès et reste très populaire auprès des touristes comme des Rhodiens, qui s’y rendent en famille le weekend.

Passer la journée sur cette plage

L'activité en vogue à Rhodes en été, c’est passer toute la journée à buller à la plage, en multipliant les allers-retours dans l’eau pour se rafraîchir. A Tsambika, il y a largement de quoi s’attarder de longues heures à profiter du cadre, mais aussi des activités proposées sur la plage, ou de LA balade des environs : la chapelle de la Panagia Tsambika Kyra.

Vieille cloche à la chapelle Panagia Tsambika Kyra

- © Ulvarg / Shutterstock

Tout d’abord, dans une façon toute grecque d’organiser son temps à la plage, vous trouvez tout ce qu’il faut à Tsambika pour vous sustenter toute la journée ! Le front de mer accueille plusieurs cantina, petits restos de plage typique des îles grecques, où manger une salade grecque, un tzatziki et une omelette, et siroter des cafés frappés les pieds dans l’eau. Bien sûr, chaque cantine possède ses rangées de transats et parasols, pour profiter de l’ombre. La plage de Tsambika s’avère aussi un paradis pour les loisirs balnéaires grâce à ses deux bases nautiques rivalisant d’idées pour distraire les plagistes. Les enfants ne voudront plus quitter les deux waterparks flottants (et sécurisés !), les grands se lâchent en se testant à la banane, à la bouée tractée, au ski nautique, ou au parasailing pour faire le plein de sensations sur l’eau.

© NetPlanet Greece / Youtube

Infos pratiques

🚌 Comment s'y rendre ?

  • En voiture, par la route de Lindos, comptez 30min de route depuis la ville de Rhodes.
  • En bus, liaison depuis Rhodes avec les bus KTEL (45min de trajet environ). Horaires variables en saison.
  • En bateau, certaines excursions pour Lindos depuis Rhodes font un stop baignade à Tsambika. A voir auprès des agences locales.

📅 Quand s'y rendre ?

Très populaire et animée, la plage fait le plein en été (juillet-août-septembre) chaque jour. Le ressenti sera plus calme en avril-mai (mais l’eau plus fraîche !) et octobre. Si vous fuyez la foule, rendez-vous à la plage le plus tôt possible le matin en saison touristique.

🤽‍♂️ Activités, tarifs et réservations des waterparks de Tsambika

Deux waterparks ouverts tous les jours en été proposent des activités directement sur la plage de Tsambika. Réservation possible en ligne sur les liens suivants 

  • Tsambikos Watersports 
  • Bloom Waterpark 

Où loger à proximité ?

Atlantica Holiday Village Rhodes
Booking.com

Atlantica Holiday Village

Doté d'une terrasse, cet hôtel 5 étoiles situé à 700m de la plage de Kolymbia propose une piscine extérieure, une salle de sport, des animations en soirée et une réception ouverte 24h/24
8.8 Superbe
A partir de
171 € / nuit
Réserver
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rhodes
Rhodes
Dernières actus
Au bord de la mer Adriatique, ce petit village sans voiture est un secret bien gardé des locaux ! A découvrir de toute urgence
Autriche
Vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été ? Voici 9 spots spectaculaires en Autriche qui pourraient vous décider
Bretagne
Ce pays européen ressemble comme deux gouttes d'eau à la Bretagne (saurez-vous les différencier ?)
Toutes les actualités
Top zones touristiques