L'été, l'appel de la Grèce se fait ressentir. Entre ses plages aux eaux cristallines, sa gastronomie délicieuse et ses villages de charme, la destination a tout pour plaire. Mais il semblerait que ses îles soient victimes de leur succès quand on voit le nombre impressionnant de touristes qui s'y amassent chaque année... Pourtant, la Grèce continentale n'a pas à rougir : on vous le prouve avec ces 6 villages loin de la foule qui valent le détour !
Certes, les îles grecques sont magnifiques et ont leur lot de petits villages de charme à découvrir, mais la Grèce continentale n'est pas à sous-estimer non plus ! Surtout quand vient l'été et que les touristes se déversent dans les Cyclades et autres îles du pays... Voici 6 villages perchés ou fortifiés à découvrir de toute urgence !
✈️ Envolez-vous pour la Grèce !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Grèce !1. Galaxidi dans le golfe de Corinthe
Galaxidi est une petite ville portuaire encerclée de montagne. Ici, on peut profiter de la Grèce centrale loin des touristes, tout en prenant un vrai bain de culture. Maisons seigneuriales, ruelles pittoresques, charmant port de pêche... On y admire l'architecture traditionnelle, y découvre la gastronomie locale et on profite de l'accueil chaleureux des Grecs.
2. Naupacte dans le golfe de Corinthe
Situé sur le littoral de la mer Ionienne, Naupacte est l'un des rares villages grecs à avoir survécu à plusieurs siècles d'histoire mouvementée. Diverses infrastructures témoignent du passé du village, notamment les impressionnantes fortifications vénitiennes, très bien conservées, qui protègent le port de la même époque. Ici, le présent et le passé fusionnent et le temps semble s'arrêter. En grimpant tout en haut de la ville vers l'imposant château de Naupacte, on jouit d'une vue imprenable sur le golfe de Corinthe.
3. Vathia en Laconie
Le petit village de Vathia est unique en son genre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne ressemble à aucun autre village grec. Entouré de collines et de terres agricoles, il est composé de maisons en pierre en forme de tours, une architecture étonnante qui donne une atmosphère presque féérique à ce lieu si singulier. Ici, les églises byzantines et les hameaux de pierre se dressent entre les fleurs sauvages dans un tableau coloré. C'est une étape incontournable d'un road trip en Grèce !
4. Monemvasia en Laconie
Situé dans le sud-est du Péloponnèse, le village fortifié de Monemvasia est des plus insolites. Perché sur un rocher et uniquement accessible par un pont, il est parfois surnommé "le Mont Saint-Michel grec". Comble de l'authenticité, ce petit village médiéval charme les visiteurs par son architecture unique entre les ruines du fort, les maisons byzantines et les ruelles pittoresques. Sa situation en hauteur offre également un panorama incroyable sur la Méditerranée et sur le continent. Une perle rare à découvrir absolument.
5. Makrinitsa sur le Mont Pélion
Calme et loin de la horde de touristes qui affluent en Grèce à l'arrivée de l'été, le village de Makrinitsa est le plus proche du Mont Pélion. Cette montagne est le berceau de nombreuses légendes, on dit même que les centaures y habitent. Perché à 600 mètres d'altitude, ce charmant village surnommé "le balcon du Mont Pélion", possède une architecture unique et est entouré d'une importante végétation. Bâti en amphithéâtre, on y jouit d'une vue panoramique saisissante sur toute la vallée.
6. Dimitsana dans le Péloponnèse
Situé à 950 mètres d'altitude sur une arrête montagneuse au cœur du Péloponnèse, Dimitsana est un village historique de la région. Perché en hauteur, il offre un panorama à couper le souffle sur le mont Taygète et la plaine de Mégalopoli en contrebas. En déambulant dans ses ruelles pittoresques, on rencontre des maisons de pierre aux toits rouges, des bars et des tavernes dans lesquelles se régaler de spécialités locales. Dimitsana est sans doute le meilleur endroit pour expérimenter la Grèce traditionnelle et profonde.