Grèce : cette ville cachée des regards va vous faire craquer

Pour la plupart des gens, le Péloponnèse rime avec Corinthe et Sparte. Mais cette région de Grèce cache un endroit encore plus insolite, blotti au creux d'un rocher majestueux, Monemvasia est l'un des nombreux trésors que compte le pays. Si le village fut l'un des lieux stratégiques de l'histoire du pays, il est aujourd'hui considéré comme le Mont-Saint-Michel grec.

Monemvasia, le Gibraltar grec

Monemvasia étonne de bien des manières, par exemple la ville n'est pas visible depuis la côte et c'est ce qui en fait une plaque tournante du commerce européen. La ville, cachée par son immense rocher était ainsi protégée des invasions. Le centre historique et la ville moderne forment un cadre dépaysant et une ambiance féérique accentuée par l'absence totale de voitures sur la presqu'île.

Vue aérienne de Monemvasia au coucher du soleil, Grèce

- © Copyright © 2020 - Pit Stock / Shutterstock

Kastro, le centre historique

Face à la mer, les quelques maisons présentes sur la presqu'île semblent seules au monde. La visite du centre historique commence par la ville haute qu'on atteint par un chemin un peu escarpé. Puis il ne reste plus qu'à déambuler dans les ruelles en admirant les ruines du fort, des maisons byzantines ou encore l'église Sainte-Sophie et ses peintures bien conservées.

Eglise Sainte-Sophie, Monemvasia, Grèce

- © Copyright © 2014 - Inu / Shutterstock

La visite se poursuit dans la ville basse après avoir parcouru les ruines. Le chemin entre les petites ruelles est particulièrement agréable et reposant. Quelques belles églises trônent fièrement entre les maisons colorées. La partie basse de la ville est bien plus vivante et compte de nombreux cafés et restaurants : l'endroit idéal pour manger en terrasse face à la mer !

Ruelle étroite de la ville basse, Monemvasia, Grèce

- © Copyright © 2020 - valantis minogiannis / Shutterstock

Gefyra : la ville moderne

Il est temps de quitter la presqu'île afin de découvrir la ville moderne, Gefyra. C'est ici que se situent les infrastructures touristiques et le port de Monemvasia. De nombreux hôtels et restaurants se trouvent dans cette partie de la ville. On y trouve le meilleur point de vue sur la presqu'île et son rocher bordé par la mer. Quelques jolies plages se situent autour de la ville moderne.

Vue sur la ville moderne de Gefyra et le rocher de Monemvasia, Grèce

- © Copyright © 2007 - Nick Kom / Shutterstock

Que faire dans les alentours de Monemvasia ?

La balade sur les remparts de la ville pour admirer le rocher sous tous les angles offre un spectacle grandiose. Pour les amateurs de belles plages, Pori Beach est le bon choix à faire. À proximité du village se situe également le petit port de Limni Ieraka entouré de nombreuses tavernes où vous pourrez déguster de délicieux poissons et fruits de mer. L'île d'Elafonisos à 1h30 de Monemvasia vaut le détour à condition d'avoir le temps.

Plages de sable blanc, île d'Elafonisos, Grèce

- © Copyright © 2022 - rawf8 / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment s'y rendre ? Après un vol pour Athènes, il est possible de rejoindre Monemvasia en voiture en 4h et 6h en bus. Le bateau n'est pas vraiment une option car il n'y a pas de trajet direct entre Athènes et Monemvasia.

Byzantino Boutique Hôtel Grèce
Booking.com

Byzantino Boutique Hôtel

Construit dans un style traditionnel, l'établissement Byzantino Boutique Hotel propose des chambres élégantes aménagées dans le château de Monemvasia et avec vue sur la mer.
8.7 Superbe
A partir de
86 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grèce
Grèce
Dernières actus
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top pays