Voyage culinaire à la découverte de la cuisine grecque

La Grèce est un petit pays, mais ses spécialités culinaires ont conquis bien des palais à travers le monde. La raison est simple : la cuisine grecque est délicieuse ! Elle se déguste avant tout dans les tavernes traditionnelles du pays, les véritables ambassadeurs de la gastronomie hellénique. La taverne en Grèce, c’est tout un art de vivre. Un lieu de rencontre, où l’on se rassemble, pour manger bien sûr, mais aussi échanger pendant des heures autour de la table. Les Grecs ne sont pas à cheval sur les horaires, on déjeune en plein après-midi, on dîne tard le soir, peu importe, du moment que l’on se régale. La cuisine grecque aime le partage : les fameux mezzes composent souvent les entrées, mais les plats également sont destinés à l’ensemble de la tablée. Et chacun plante sa fourchette, sans faire de manière ! Laissez-vous tenter, c’est ainsi que l’on goûte le mieux la savoureuse cuisine grecque…

La taverne, une institution en Grèce

Passer des heures en terrasse, c’est une spécialité en Grèce. Le climat du pays, offrant douceur la nuit, invite à prendre son temps, et laisser traîner le repas. Dans une vraie taverne grecque, hors des zones trop touristiques où la rentabilité prend parfois le dessus, jamais on ne vous pressera de libérer la table, au contraire !

Les plats sont servis au milieu de la table, et le vin au pichet

- © Gestiafoto / Shutterstock

D’une taverne à l’autre, vous constaterez que le menu est proche, parfois copié-collé. La différence se fait dans la qualité de la cuisine, pas dans le choix des plats. Côté boisson, le vin accompagne souvent le repas, blanc, rouge, voire rosé : chaque taverne possède son vin de la maison (krassi tou spitiou), à commander au pichet, et en kilo !

Conseil de la rédac'

“Gardez à l’esprit que tout se partage à table à la taverne, c’est pourquoi nombre de plats sont généreusement servis.”

Faisons ensemble un petit tour des grandes spécialités culinaires de la Grèce, histoire de se mettre l’eau à la bouche avant d’enfin préparer les valises !

Athènes

✈️ Envolez-vous pour Athènes !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Athènes !
A partir de
58 € / AR
Trouver mon vol
La salade grecque

L’incontournable salade grecque

- © Sven Hansche / Shutterstock

La salade grecque se dit “horiatiki” en grec, que l’on traduit par “salade villageoise”. Elle utilise en effet les produits de base de tout village grec : tomates, concombres, oignons, poivrons, olives, huile d’olive, herbes, et fromage, très souvent une tranche de feta. Si elle connaît nombre de variantes à travers la Grèce, la salade grecque accompagne tous les repas, sans exception !

Le tzatziki

Tzatziki et pain pita

- © Yulia Davidovich / Shutterstock

Un grand classique parmi les mezzes grecs, le tzatziki se sert en entrée avec du pain sec (paximadia) ou grillé, mais accompagne aussi très bien les viandes grillées et les frites. Le tzatziki est un mélange de yaourt grec avec de fines lamelles de concombres, assaisonné d’ail et d’huile d’olive (et pourquoi pas d’aneth), qui se déguste frais. Un vrai régal à toute heure de la journée en été, lorsqu’il fait chaud !

Conseil de la rédac'

“Une recette plutôt facile à reproduire chez vous, pour un apéro grec…”

Le tarama

Un "vrai" scan

- © DronG / Shutterstock

Le tarama est maintenant bien connu en France, mais attention : celui d’une bonne psarotaverna (taverne à poisson) n’a rien à voir avec celui que l’on achète en supermarché ! La couleur blanche déjà, risque de vous surprendre, ainsi que le goût, beaucoup plus fin. Le tarama est une préparation à base d'oeufs de poisson (cabillaud), d’huile et de pain de mie trempé. Idéal en mezze d’apéritif avant un repas de la mer.

La moussaka

Un plat emblématique : la moussaka

- © Nina Firsova / Shutterstock

Sans doute la plus célèbre spécialité grecque, la moussaka a deux origines : turque pour la garniture, et française pour la béchamel ! Une vraie bonne moussaka est préparée avec de la viande d’agneau hachée, des aubergines grillées, des oignons, de la tomate et des pommes de terre. Puis on verse une généreuse couche de béchamel gratinée par-dessus l’ensemble !

Conseil de la rédac'

“Il n’est malheureusement pas toujours facile de trouver une bonne moussaka en Grèce… méfiez-vous surtout des restaurants attrape-touristes !”

Les souvlaki (brochettes)

Souvlaki traditionnels

- © hlphoto / Shutterstock

Les souvlaki sont les brochettes grecques, que l’on pique traditionnellement sur une longue broche en fer. Ces grillades embaument l’air en été, et aiguisent les apétits. Les brochettes se déclinent généralement en version poulet ou porc, préalablement mariné, servies avec du pain pita, des frites, des tomates et du tzatziki. En bord de mer, on trouve parfois des variantes de souvlaki à base de thon ou d’espadon grillé.

Les gemista (légumes farcis)

Tomate et poivron gemista

- © Lupulupupu / Shutterstock

Une spécialité qui conviendra aux régimes végétariens, qui sont loin d’être oubliés dans la cuisine grecque : ils se régalent au même titre que les autres ! Les gemista sont des légumes farcis au riz, dont l’assaisonnement varie d’une taverne à l’autre : origan, persil, menthe, oignons, pignons, raisins secs, etc… On utilise le plus fréquemment des tomates à farcir, mais aussi des courgettes ou des poivrons, passés au four et à l’huile d’olive.

Les keftedes (boulettes)

Keftedes, boulettes de viande

- © Cesarz / Shutterstock

Les keftedes, ou boulettes, sont préparées de bien des manières, mais toujours frits à la poêle dans de l’huile. Pour les carnivores, les boulettes de viande sont préparées avec un mix haché de viandes de porc et de boeuf, avec des herbes pour affiner le goût.

D’autres variantes sont végétariennes, les melitzanokeftedes à base d’aubergine, les kolokythokeftedes avec de la courgette, les tomatokeftedes avec de la tomate… On y intègre herbes, menthe et feta pour encore plus de saveurs.

Conseil de la rédac'

“Les keftedes sont parfaits pour être partagés en début de repas, ou grignoter sur le pouce en journée pour reprendre des forces.”

Le poulpe

Simple et délicieux : le poulpe grillé

- © Adellyne / Shutterstock

Cette image de poulpes accrochés à une corde à linge pour sécher au soleil, tout le monde la connaît, et tout le monde la verra sur un petit port grec. Calamar, seiche, poulpe, on se mélange parfois les pinceaux, mais ce dernier reste le met le plus fin des trois, et le plus recherché. Le poulpe se déguste bien grillé, avec un filet d’huile d’olive et du persil, mariné au vinaigre, ou même cuit à la marmite avec du vin rouge… Dans tous les cas, le poulpe est un régal.

Les petites fritures de poisson

Une assiette de petites fritures

- © ORLIO / Shutterstock

Incontournables dans les îles, les petites fritures se font généralement à base d’anchois ou d’éperlans, bien citronnés, que l’on croque entier, et avec les doigts. Le calamar est aussi un classique en friture. Un verre d’ouzo, alcool anisé servi avec des glaçons, accompagne à merveille les fritures de poisson.

Les desserts

Un dessert gourmand : les loukoumades

- © Rosdaniar / Shutterstock

Au moment où vous demandez l'addition, on vous apportera le dessert du jour, qui peut être un fruit de saison, de la pastèque bien juteuse, du halva (gâteau de semoule), des loukoumades au miel (petits beignets), une glace, etc…

Conseil de la rédac'

“Dans une vraie taverne grecque, le dessert n’est pas proposé à la carte, il est offert par la maison !”

Dans certaines régions comme en Crète, il s’accompagne volontiers d’un verre de raki, une eau de vie de raisin, qui fait office de digestif avant de rentrer à l’hôtel !

Notre hôtel préféré en Grèce

Carlos Pension Grèce
Booking.com

Carlos Pension

Vous serez logés dans de très belles chambres spacieuses !
8.4 Très bien
A partir de
54 € / nuit
Réserver
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grèce
Grèce
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top pays