Alors que les îles Canaries ou les Baléares attirent chaque année des milliers de touristes, il existe, au large de la Galice, une petite île aussi discrète que magnifique. Il s’agit de Salvora, un petit bout de terre préservé du tourisme de masse.
Loin des destinations touristiques que sont l’Andalousie, la Catalogne ou encore Madrid, la capitale du pays, prenez le large et découvrez Salvora, une petite île secrète au large de la Galice. Aussi belle, si ce n’est plus.
Un petit morceau de terre perdu au large de l’Espagne
Les îles Canaries ne sont pas le seul territoire insulaire espagnol dans l’Atlantique. Au large de la Galice, l’île de Salvora qui fait partie du parc national des îles atlantiques de Galice, se fait discrète et mystérieuse, à tel point que très peu de touristes connaissent son existence.
Une nature incroyable préservée
Grâce à sa discrétion, l’île a su conserver des paysages naturels incroyables, à l’instar de ses plages de sable blanc paradisiaques.
Un nombre limité de visiteurs
Si aujourd’hui l’existence de cette île n’est plus un secret pour les touristes, elle reste très peu visitée puisque seulement 250 personnes sont autorisées à la visiter par jour. Ce quota a pour but de préserver le plus possible l’île des activités humaines. D’ailleurs, avant 2008, ce morceau de terre était une propriété privée et personne ne pouvait s’y rendre.
Impossible de dormir sur place
Dépourvue d’installation moderne, l’île ne possède aucun restaurant où complexe hôtelier. Pour avoir la chance de visiter Salvora, il est obligatoire de réserver une excursion privée à la journée. Plusieurs offres existent, dont certaines avec le déjeuner de fruits de mer inclut dans la prestation.
Salvora : Tour de l'île avec dégustation de moules
Explorez l'île de Salvora lors d'une visite guidée en bateau et par voie terrestre.Que voir sur l’île ?
La sirène amoureuse
Dès leur arrivée sur l’île, les touristes pourront observer la statue d’une sirène, tournée vers l’horizon. Cette dernière fait écho à une belle légende. Il y a quelques siècles de celà, un chevalier romain aurait fait naufrage sur cette île et aurait survécu grâce à une sirène dont il serait tombé amoureux.
Le phare et son histoire tragique
Bien moins heureuse que l’histoire de la sirène, l’île fut aussi le décor d’une tragique histoire, celle du naufrage du Santa Isabel (surnommé le Titanic galicien), qui s’est échoué au pied du phare de l’île, faisant plus de 200 morts. Reposant à 15 mètres de profondeur, l’épave peut se visiter. Les plongeurs pourront alors observer la faune marine qui s’est installée au fil des années.
Un village abandonné
Sur l’île, on trouve également un village typique, abandonné depuis quelques années. Les maisons traditionnelles en pierre et l’ancienne usine de salaison du bourg sont toujours fièrement debout, témoins d’un passé plus prospère. On en fait le tour rapidement mais on profite de l'atmosphère paisible du lieu.
Loin des sentiers touristiques classiques que l’on connaît en Espagne, la visite de Salvora offre, le temps d'une journée une bouffée d’air frais, sans avoir à faire des centaines de kilomètres en pleine mer. Salvora est une véritable parenthèse de quiétude, comparée à ses deux grandes sœurs les Canaries et les Baleares.